Cliquez sur l'histoire que vous désirez lire
et la magie de l'IA
vous emmènera à bon port
DELIRIUM TRES MINCE
Waouh ! Le délire !! Et pas du p’tit délire de Galopin les amis ! Non, non ! Un vrai bon gros délire bien mousseux dont la source remonte à l’époque antique.
Tout commença lorsqu’un jour une espèce de philosophe aux cheveux longs, accoutré d’une simple toge et chaussé de sandalettes offrit à ses douze potes de boire dans son verre… peut être n’avait-il pas eu le temps de faire la vaisselle ce jour-là ! Et bien imaginez la tête de ces douze apôtres, lorsqu’ils se sont aperçus que ce verre n’en finissait pas de se remplir ; ils avaient beau vider le contenu à grande gorgées les uns après les autres, le godet refaisait le niveau sans qu’on ne lui demande quoi que ce soit… si ça ce n’est pas du délire un truc pareil, moi je ne m’appelle plus Dimitri !?
Avec un tel évènement ! … vous connaissez aussi bien que moi l’espèce humaine : il est rare qu’il n’y ait pas de mouton galeux au milieu d’un troupeau, et que celui-ci ne se mette à se comporter comme un con par avidité, jalousie ou autres sentiments pas très catholiques ; du coup, le plus charognard de ses potes s’est empressé d’aller le balancer aux autorités du bled, pour motifs d’illusionnisme et usurpation d’identité. Une fois son pote mis en garde à vue, le chacal en a vite profité pour lui faucher son verre, et se carapater le plus loin possible avec. Hélas, comme tout bien mal acquis ne profite jamais, cette andouille, après l’avoir planqué dans un endroit que lui seul connaissait, s’est choppé une insolation en plein désert pour finir par servir de festin à quelques bestiaux affamés. Le récipient du beatnik philosophe semblait à tout jamais perdu.
Il y eut bien des brides d’histoires, racontées ou écrites au fil du temps qui suivit ; chacun y allant de ses propres croyances à propos de ce mystérieux récipient, sans que l’on ne puisse jamais vérifier ni la véracité des propos, ni voir la gueule que pouvait avoir ce joyau.
Quoiqu’il en soit, bien des années plus tard au Moyen Age, un roi ayant eu vent d’une histoire délirante d’immortalité à qui détiendrait ce fameux calice, s’est mis en tête de retrouver le godet du beatnik ; il envoya dès lors ses meilleurs chevaliers aux quatre coins de la planète pour retrouver ce verre. Un des plus valeureux chevaliers, nommé Perceval s’est jeté à corps perdu dans cette quête, et s’est mis à fouiller les moindres recoins de la planète, souleva chaque grain de sable, déplaça chaque pierre sans jamais tomber sur l’objet convoité… à croire que ce fameux calice n’aurait été qu’un mythe… une légende… un délire d’homme en quelque sorte ! L’histoire apparemment raconte que non, puisque selon certains dires, Perceval se serait fait coiffer au poteau par son pote Galaad, chevalier aux intentions bien plus pures que les siennes. Ce que ne raconte pas l’histoire, c’est que le calice qu’avait rapporté Galaad au Roi, n’était autre qu’un vulgaire verre qu’il avait acheté dans une échoppe de Baccara, et que celui-ci n’avait absolument aucun pouvoir surnaturel.
Bref ! Le Roi dépité laissa tomber les recherches et finit comme tout le monde entre quatre planches ; les années défilèrent, les siècles passèrent, et cette quête fit partie des légendes, pour finir par tomber dans l’oubli ; enfin… pas pour tout le monde ! Moi j’avais envie d’y croire à ce délire ; Une histoire pareille ne pouvait qu’avoir existé ; il n’était pas possible qu’elle ne soit qu’une monstrueuse fable inventée à des fins manipulatrices ! Trop de sang avait coulé pour que ce ne soit qu’une plaisanterie. C’est pourquoi je me suis mis à la recherche moi aussi de ce calice miraculeux. Je peux vous assurer qu’il m’en aura fallu en écumer des endroits pour trouver une piste viable ; les tripots, bars, gargotes, buvettes, troquets, furent les premiers lieux de mes recherches, ces endroits où les langues se délient et où la parole coule à flots tout comme le houblon… sans succès hélas ! Hormis le fait de rentrer chaque soir rond comme une queue de pelle, je n’avais toujours aucune piste pour retrouver ce verre. C’est au détour d’une taverne, qu’un bois-sans soif, un jour, me révéla avoir vu de ses yeux troubles l’objet en question dans une brasserie belge… mon sang alcoolisé ne fit qu’un tour ! Était-ce le trop plein d’alcool ou la merveilleuse nouvelle que je venais d’apprendre, mais je sentais en moi tout mon liquide distillé bouillir d’une euphorie hyperthymique à l’idée que mon but allait être atteint ! Oh joie ! Oh ivresse bénie, toutes mes bitures n’auront pas été veines. Ni une ni deux, je fonçais direction la Belgique… plus précisément à Melle dans la brasserie Huyghe selon les informations indiquées par mon alcoolique de service ; fiévreux d’excitation, j’essayais tous les récipients que l’on me présentait dans cet établissement. Ce n’est seulement qu’au bout du septième jour que le prodige apparu ; bien loin d’un calice, d’un verre ou d’un godet, c’est dans une chope des plus banale, après l’avoir éclusé d’un trait, que je vis le récipient se reremplir jusqu’à ras bord ; afin d’être tout à fait sûr de ce que je voyais, je renouvelais l’expérience une trentaine de fois… peut être plus… je ne sais plus trop ; il est des chiffres que l’on retient difficilement ! Ce qui est certain, c’est qu’à chaque fois que la chope se remplissait, j’avais droit à une mélopée enivrante qui m’appelait à écluser la chope, waouh le délire ! J’avais enfin trouvé le Graal !
Dimitri Chachkine
Mai 2021
Dimension 49 x 76 x 35 cm
LA GRELUCHE DES MARAIS
Après la disparition de plus de 20 millions d’oiseaux chaque année, et plus de mille espèces en voie de disparition ; nous venons d’apprendre la découverte d’une nouvelle race de volatile.
C’est au cœur des marais Bességeois dans le bassin Gardois, que l’illustre professeur D. Chachkine dont la renommée n’est plus à démontrer en qualité d’ornithologie, a fait la découverte d’une nouvelle espèce d’oiseau, qu’il a nommé « La Greluche des marais »
Selon l’avis de certains de ses confrères ornithologues, la Greluche des marais peut être apparentée à la Gallinette cendrée, en qualité de cousine ; c’est néanmoins un oiseau de plus grande taille que cette dernière avec les pattes bien plus élancées, et dont la démarche est un tantinet plus subtile. L’attitude générale, quant à elle ne diffère guère ; comme sa cousine, la Greluche des marais ne supporte pas la solitude, et reste toujours à l’affut du moindre mâle appelé Greluchon.
La Greluche des marais passe le plus clair de son temps à se faire bronzer au soleil sur des tapis de mousse ; ou à parader le long des roseaux et autres herbacés marécageux, tout en ondulant son bassin de droite à gauche et de haut en bas ; mouvement fort compliqué, et qui est accompagné de petits gloussements étouffés.
Dans ses déplacements la Greluche tient ces ailes légèrement écartées, certainement pour maintenir l’équilibre du postérieur en mouvement.
Son alimentation est faite exclusivement de verdure, qu’elle trille précautionneusement afin de débarrasser les herbes du moindre insecte ; on peut d’ores et déjà classer la Greluche dans la catégorie des végétaliens.
Sa coiffe lisse et ordonnée ressemblant en bien des points à une permanente laquée, lui confère un air de sainte-nitouche ; mais ne vous y trompez pas, la Greluche des marais ne supporte pas la concurrence, et peut être très virulente envers ses congénères femelles ; surtout lorsque plusieurs Greluchons se trouvent dans son secteur ; généralement une hystérie collective s’opère au sein des femelles, suivie d’un vol dans les plumes assez cocasse, où nombre d’entre elles y laissent des plumes, si ce n’est la vie.
Lors de la rencontre d’un mâle, la Greluche esquisse toujours un mouvement de la tête d’avant en arrière, provoquant des gloussements plus intenses ; ces gloussements ont pour curiosité d’être entre un hennissement et un bêlement ; une équipe d’ornithologue est en train d’étudier les codes du cri de la Greluche en rut.
A la rencontre d’un Greluchon, il a aussi été constaté un écarquillement excessif des yeux de la Greluche suivi d’un jeu de paupières dans un battement frénétique ; une sorte de subjugation s’opère alors soudainement sur le mâle ; ce qui pousse le Greluchon à émettre une sorte de gloussement niais en sortant la langue de travers et dégoulinante de bave ; lorsque celui-ci se retrouve en demi inconscience, la Greluche en profite alors pour venir se frotter entre les pattes du Greluchon, et à l’aide de son bec, stimuler les parties génitales de ce dernier ; s’en suit alors une reproduction classique comme toutes bêtes à plumes.
Bien que nouvellement apparue et sachant la catastrophe de notre écosystème, les ornithologues s’accordent à considérer cette espèce de volatile comme ravageuse ; la Greluche des marais pourrait faire selon leurs dires, finalement plus de mal que de bien dans l’écosystème actuel ; dés lors une grande question éthique et morale s’impose : devons-nous laisser libre court aux ébats de la Greluche des marais, et favoriser son introduction dans d’autre milieux marécageux ; ou pratiquer une stérilisation sans attendre afin d’éradiquer cette race ?
Dimitri Chachkine
ELEMENT'MER MON CHER WATSON
Quand le goéland se gratte le gland c’est signe de mauvais temps. S’il se gratte le cul… f’ra pas beau non plus
Pensée d'Hermine Breizh
- Holà matelot ! Ça fait rudement plaisir de rencontrer un p’tit bout de terrien dans des eaux aussi profondes ! Ça change de toutes ces grosses embarcations polluantes qui foisonnent de plus en plus dans notre baignoire ! Au moins toi tu carbures à l’énergie verte avec ta voilette… tiens, à ce propos d’énergie verte, tu tombes vraiment bien matelot ; j’ai un souci avec mon planton qui a pris une méchante vague de fond et qu’est tout trempé ; impossible d’arriver à rallumer ma bonne vieille pipe… t’aurais pas un brin de tabac sec dans ta barcasse des fois ?
- ha ben non… désolé, je ne fume pas ; ça donne trop une mauvaise haleine pour embrasser les filles.
- Ha ha ha ! Bah ! T’a sacrément raison, moussaillon, ma grosse baleine d’épouse me le reproche assez souvent… mais bon, ça m’aurait quand même bien arrangé ! …. Même pas un p’tit joint caché dans le fond de cale ? Un p’tit « bédo » pas trop mouillé qui aurait pu passer les eaux territoriales incognito ?
- Non ! Puisque je vous dis que je ne fume pas !!!
- Bon, bon, ok, ce n’est pas grave. Va falloir que je guette le passage des contrebandiers, eux ils auront bien quelque chose à me refiler… Mais raconte-moi… qu’est-ce que tu viens faire par là, tout seul avec ta coquille de noix prête à chavirer à la moindre vaguelette vicieuse ? Tu dois bien avoir une drôle d’histoire à me raconter pour te retrouver en plein milieu de la grande bleue !?
- Je me suis mis en charge de protéger la faune aquatique
- Pro…protéger la faune aquatique ?? Tu viens enlever toutes les merdes jetées à la flotte par tes congénères ? Tous les plastiques et autres trucs plus indigestes les uns que les autres ? J’espère que t’as prévu un filet assez grand pour faire tes commissions !
- Non, cette tâche je la laisse à d’autres ; moi je vais à la pêche aux gros ; ce sont les chalutiers que je pourchasse, ceux qui font de la pêche abusive et qui raccourcissent notre échéance de vie sur cette planète
- Pourchasser les chalutiers pour sauver le monde ! Rien que ça ?? Et bien dis donc !! T’es pas plus haut que trois alvins d’esturgeon, et avec ta boite à sardine tu comptes venir sauver le monde ? Tu sais que ce n’est pas très bon d’abuser de l’eau salée, ça créé des troubles de discernement !
- La vie est faite de mathématique ; si les poissons viennent à disparaitre, les océans mourront ; et si les océans meurent, toute l’humanité meurt dans les dix années qui suivent ; et ce qui est bon de savoir, c’est qu’en l’espace de cinq ans nous avons décimé soixante-dix pour cent de la faune marine ; alors il est plus que temps d’interrompre le carnage qui s’opère impunément aux yeux du monde et qui est tout bonnement un suicide non réfléchi de l’espèce humaine
- Et bien !! C’est tout à ton honneur une si noble tâche pour préserver un sacré nombre de connards ! Mais j’ai bien peur que tu ne puisses pas faire grand-chose avec ton rafiot contre des chalutiers armés de filets jusqu’aux dents et ayant l’appui d’états glauques ! Même Greenpeace n’arrive pas à bloquer ces écumeurs de bas fond… à double sens le bas fond, cela va sans dire !
- C’est normal, Greenpeace agit dans le politiquement correct ; il pense encore façon Gandhi… il croit encore aux contes de fées où la logique de l’intelligence primerait sur le capitalisme, à croire que le capitalisme les a engloutis dans sa maille de conformisme ! D’ailleurs ils sont plus présents à surfer sur le net plutôt que de sillonner les eaux à la recherche de ces pilleurs je vous ferais remarquer !
- Peut-être… peut-être as-tu raison … et toi qu’est-ce que tu comptes faire pour sauver mes congénères ?
- Foncer dans le tas et tout simplement rentrer dans le lard de ces pillards; lorsque la manière douce ne marche pas il faut employer la manière forte, c’est une logique imparable et qui marche très bien de plus ; « l’homme » est un enfant qui a besoin qu’on lui impose constamment des limites; il suffit de regarder l’histoire de l’Humanité pour s’apercevoir que l’être humain a ce besoin irrépressible, pour comprendre l’étendue de ses actes, de se faire taper sur les doigts constamment afin de progresser dans l’intelligence… une sorte de tare qu’il se trimballe depuis sa propre conception et qui a pénibilité à évoluer malgré la connaissance accumulée !
- Oui enfin tu ne m’ôteras pas de la tête que je ne vois pas trop ce que tu vas faire avec ta barcasse !
- Ce n’est pas la taille qui fait la force, mais la détermination à vouloir changer les choses qui compte ; et moi je suis bien déterminé à éradiquer les parasites qui polluent les eaux de notre globe quitte à y laisser quelques écailles ; regarder les choses se détériorer sans agir équivaut à accepter notre extinction
- Et ben fichtre ! Toi au moins, on sent que t’en a des sacrées grosses dans le froc moussaillon !! Le terme d’humain n’est pas un euphémisme chez toi. N’oublie pas de me rappeler ton nom petit que je me le tatoue sur mon aileron
- Elément’mer mon cher ; Moi c’est Watson … Paul Watson
Dimitri Chachkine
Mars 2021
Dimension 40 x 60 x 30 cm Sculpture plus disponible
HYPERTROPHIE
NON CONVENTIONNELLE
-Dites docteur, je crois que le traitement que vous m’avez donné pour mon impuissance est un tantinet trop fort
-Bah, bah, bah ! qu’est-ce que vous me dites là ! C’est un traitement que je prescris à tous mes patients atteints comme vous d’une dysfonction érectile ; et si je me souviens bien, vous conjuguiez impuissance et atrophie pénienne ? Sans vouloir être désagréable envers votre personne, il m’a fallu un certain temps pour trouver votre verge cachée derrière trois malheureux poils ; si je m’étais écouté j’aurais même été tenté de doubler les doses tellement votre zizi était insignifiant et flasque
-Oui mais là l’atrophie s’est faite doubler par l’hypertrophie et de façon démesurée !
-Bon, nous allons regarder ça ; déshabillez-vous…Crénom d’une pine vérolée qu’est-ce que c’est que cet engin !! Mais c’est qu’on est loin d’une pine conventionnelle ! Bordel à cul ! Jamais vu de braquemard aussi monstrueux… et pourtant j’en ai vu des biroutes !! Vous êtes sûr d’avoir respecté l’ordonnance que je vous avais fait ?
-Ben … oui je pense ! Trois pilules de viagra matin, midi et soir pendant une semaine comme vous m’avez marqué… enfin ce que j’ai réussi à déchiffrer !
-Mais vous êtes fou !!! Je sais que j’ai une écriture de chien proche des hiéroglyphes mais c’était trois pilules par semaine qu’il fallait prendre ! Une le mardi, une le mercredi et une le samedi afin de pouvoir vous lâcher pour le week-end ! Nom de dieu, mais il aurait fallu m’appeler si vous aviez un doute !
-Quand j’ai vu que ça gonflait, j’étais confiant ; mais c’est quand ma femme s’est mise à crier un peu plus fort que d’habitude, que je me suis dit qu’il y avait un truc qui clochait
-Ha vous m’étonnez ! Ce qu’elle a dû souffrir la pauvre !
-Oh non, non vous n’y êtes pas du tout docteur ; elle s’est mise à crier quand elle m’a surpris avec Margot
-Margot ??
-Oui Margot notre laitière
-On ne peut que la comprendre ; si une fois un peu de virilité retrouvée vous vous mettez à sauter sur toutes celles qui viennent sonner à votre porte, sa colère est largement justifiée
-Ha mais non, non ; vous n’avez pas compris docteur, Margot c’est notre vache laitière ; c’était la seule en capacité de pouvoir réceptionner mon engin sans trop hurler
-!!! Je vois, je vois ; et bien Il est urgent de faire dégonfler tout ça avant que toute la bassecour y passe si j’ai bien compris
-C’est déjà fait
-Comment ça déjà fait ??? Quoi qu’est déjà fait ???
-Ben oui, à la ferme ils y ont tous pris docteur ; fallait bien que je me soulage ; au début les poules et les lapins suffisaient, mais il a vite fallu passer à des gabarits au-dessus avec…
-On va éviter les détails si vous le voulez bien. Avez-vous essayé de la mettre dans des glaçons ?
-Oui, je l’ai même mis au congélateur toute une nuit ; ça n’a rien changé hormis qu’elle était encore plus raide au matin
-Bien, bien, bien. Je crois qu’une piqure de bromure ne va pas être superflu, la seule chose que je me demande juste c’est où piquer pour pas que ce monstre tendu comme un string me pète à la gueule !
Dimitri Chachkine
Septembre 2020
Dimension 57 x 52 x 31 cm
UN REVE SANS NOM
« Un, Deux, trois, quatre, cinq, six… dix-huit, dix-neuf… trente-deux, trente-trois !!! »
Margot à beau les compter et les recompter, il manque toujours trois moutons dans le cheptel ! Margot ce soir, ne trouvera pas le sommeil tant que le troupeau ne sera pas au complet.
Il se fait tard et la nuit grignote progressivement les dernières lueurs du soleil. Derrière la maisonnette, la montagne et ses pics rocheux font apparaitre des formes aux allures étranges et inquiétantes ; les bois qui cernent les monstres de granite s’assombrissent, et l’on peut commencer à entendre les oiseaux de nuit exprimer leurs chuchotements… la nuit approche… la nuit se fait et Margot ne trouve pas le sommeil.
Margot n’aime pas sortir quand il fait noir ; depuis toute petite, ces montagnes l’ont toujours effrayée lorsque l’astre solaire vient à disparaitre ; tant d’histoires à dormir debout ont été contées les soirs de veillées, que Margot a grandi avec des images préoccupantes au sujet de ces montagnes ; tout comme l’histoire de l’arbre aux songes qui lui trotte dans la tête depuis pas mal de temps.
« Un, deux, trois …vingt-deux, vingt-trois…trente-deux, trente-trois ! »
Non, décidément, il manque bien trois brebis ! Pauvre Margot ! Le sommeil n’aura pas raison d’elle ! Il va bien lui falloir sortir, affronter ses démons extérieurs et retrouver ses brebis égarées qui troublent sa quiétude afin de pouvoir s’endormir paisiblement.
Elle le connait bien le chemin qui mène jusqu’à la clairière ou elle fait paitre son cheptel la journée ; mais ce soir, la lune n’offre qu’un minuscule croissant pour éclairer sa route ; il lui faudra passer par le sentier qui monte à gauche du petit monticule de pierre ; amas de cailloux d’où jaillit de travers une vieille croix en fer forgé rongée par la rouille et le lichen ; dernier vestige de civilisation avant d’emprunter la piste escarpée, qui grimpe au travers des vieux pins cagneux. Plus personne ne passe par ici depuis longtemps hormis Margot et ses moutons, et quelques gibiers de montagne qui profitent de la trace laissée par le troupeau.
C’est arrivé au sommet de ce passage que l’on peut dominer la clairière où margot fait paitre ses brebis dans le contre bas d’un autre versant ; c’est aussi là que se trouve le fameux arbre aux songes. Agrippé sur la corniche par quelques failles dans le granite, un drôle d’arbre vit là ; Un arbre sans âge avec pour ramure une seule et unique branche « Ouroboros ». Il est conté depuis des générations, que cet arbre a le pouvoir de faire apparaitre nos obsessions refoulées lorsque l’on passe à travers sa branche « nouée » ; tel un passage dans une autre dimension où notre subconscient prend forme et vit en quelque sorte ; un miroir de tous nos sens intimes non avoués.
Margot avait franchi cette branche un jour.
« Un, Deux, trois, quatre, cinq, six… dix-huit, dix-neuf… trente-deux, trente-trois !!! »
Il en manque décidément bien trois ! Le sommeil ne sera pas au rendez-vous ce soir ! Margot s’est fait le chemin des centaines de fois dans sa tête et le compte est toujours le même ; Margot doit se rendre à l’arbre aux songes pour apaiser sa conscience… et rejoindre les images de son subconscient pour trouver la quiétude d’un sommeil profond.
Dimitri Chachkine
Décembre 2020
Dimension 40 x 35 x 50 cm Sculpture plus disponible
TRIMER COMME DES BÊTES
Je ne sais pas vous, mais moi je trouve que la vie, ce n’est pas de tout repos !
Je ne sais pas quel est l’abruti qui a inventé le « travail », mais j’aurais bien aimé lui en toucher deux mots après ma sieste ! Oui, car la sieste c’est sacré… je crois même que c’est la chose la plus importante en ce monde… d’ailleurs s’il y avait plus de personnes en position horizontale en train de siester comme moi, on ne serait certainement pas dans la merde que vous connaissez ! Mais bon, vous savez ce que c’est, il faut toujours qu’il y ait des guignols qui se fassent remarquer par un excès d’énergie en promulguant le travail comme une normalité de vie… moi, ils me fatiguent ces gens-là ! …Alors que la vie ce n’est pas ça !!! Ils n’ont rien compris ces gugus… ou alors peut être trop bien ! Tout dépend d’où on se place, me direz-vous, certes ; mais une chose est sûre, c’est que le temps passe de la même façon ; moi, mon avantage c’est que je ne le vois pas passer ; donc il est inutile que je coure après quelque chose que je ne peux pas saisir ! Ce serait vraiment du temps perdu inutilement !
Un jour, il y a eu une personne très sensée qui a dit, « ce qui ne se fait pas aujourd’hui se fera demain » moi je dis qu’il avait sacrément raison ce gars… surement un grand philosophe ! Personnellement j’ai adopté cette philosophie et chaque jour faisant, je remets toujours au lendemain… ça marche très bien, je vous assure, et sans me forcer !
Oui, je vous sens bouillir intérieurement ; vous vous dites qu’heureusement le monde n’est pas fait que de branleurs comme moi qui passent leur temps à roupiller, sinon on ne serait pas près d’avoir de la pitance dans nos gamelles ! A cette réflexion-là, je vous ferai juste remarquer qu’en quelques décennies l’être humain a triplé de volume en se baffrant comme un porc !! La question est donc… avons-nous tant besoin d’autant de nourriture, vu que notre dépense énergétique a diminué considérablement avec le dit « progrès » ? Vous savez, cette chose qui parait-il est là pour nous faire économiser énergie et temps ; comme l’invention des véhicules motorisés par exemple, dont on pourrait croire que c’était pour aller plus vite bouffer vu qu’on a triplé de volume ! Non, non, non, pas du tout ! En fait c’est bien pour économiser notre énergie et notre temps ; et toutes les machines mécaniques ont le même but, nous faire gagner du temps et de l’énergie. Moi je vous le dis tout court, c’est un gros piège ! A quoi cela sert d’avoir inventé des millions de machines pour nous préserver du temps et de l’énergie s’il faut passer son temps à trimer comme des bêtes !? Sans compter que toutes ces machines polluent comme des malades en dépensant une énorme quantité d’énergies !! Quelle ironie du sort vous ne trouvez pas ?!
Non, je vous le dis, c’est une grosse arnaque… et je peux vous assurer que j’ai eu le temps d’y penser dans ma position horizontale ! Ceux qui ont inventé le travail, sont surement les mêmes que ceux qui ont créés les machines ; non pas à des fins de nous épargner temps et énergies, mais parce qu’ils ont associé temps et argent. En fait c’était juste un piège pour nous rendre esclave d’un système machiavélique en jouant les bons princes pour des intérêts purement pécunier. Non, vraiment croyez-moi, tous ceux qui inventent des choses pour le bien de l’humanité, ne sont que des calculateurs, profiteurs, bonimenteurs.
Celui qui a dit un jour « le temps c’est de l’argent » est un imbécile qui n’a rien compris à la vie, car la vie est certes comptée en temps mais n’a que faire de l’argent… Probablement la phrase d’un financier qui aura déclamé cette connerie afin d’attirer quelques moutons à sa paroisse histoire d’alourdir le fond de ses poches !
Sur ces bonnes paroles, moi je vous recommande un bon hamac pour réfléchir à tout ça ; et lorsque vous sortirez de votre léthargie, il y a bien des chances pour que vous ne voyez plus vraiment la vie de la même façon… sur ce, j’adopterais cet adage qui dit « ne jamais remettre au lendemain ce que l’on peut faire la veille » alors je m’en vais m’allonger un moment pour ne pas perdre de temps.
Dimitri Chachkine
Juin 2021
Dimension 54 x 70 x 35 cm
CLAQUETTES
EN
AQUARIUM
-Dis donc Casimir, tu vas nous les briser longtemps à tapoter de la tentacule sur la vitre comme ça ?
-Haaa, vous m’en voyez désolé les gars, mais tout avenir se travaille ! Et si je veux que mon numéro soit au top, faut surtout pas que je mollisse de la guibolle et m’entraine fermement tant que je suis frais comme un gardon ; c’est que j’ai une destinée à réaliser moi !
-Une destinée ? C’est quoi ce mot ?
-Une destinée ! C’est une fatalité dans son existence… comme dans cinq secondes quand tu vas me redemander « c’est quoi une destinée ? » ; un poisson rouge restera un poisson rouge avec son cerveau de poisson rouge, c’est ça la destinée mon gars … Mais Moi Casimir je suis loin d’avoir le QI d’une huitre et j’ai bien vu que j’en avais une toute tracée de destinée ; une belle et grande destinée ornée de louanges par une foule remplie de poulpes admiratives… ça a de quoi donner un but dans la vie tous ça, tu ne crois pas ?
-Le but de nous casser les nageoires oui !
-Ah ça ! J’ai bien compris que ce n’est pas dans le fond de ce bac que je trouverais un public attentif à mon talent ! Et c’est bien pourquoi je dois accomplir ma destinée sans plus attendre. Je ne vais pas me satisfaire éternellement d’un public plus que restreint, qui passe son temps à me regarder avec des yeux de merlan frit à chaque fois qu’il passe devant moi ; et qui de surcroît n’est même pas foutu d’émettre un clapotis de nageoires devant mes prestations ! Faire le pitre derrière une vitre vitam aeternam comme à Amsterdam ! Ha ha ha !! Très peu pour moi ! Mes gambettes je les réserves pour un autre public ! C’est que j’ai un avenir sur les planches tout tracé qui m’attend Moi Monsieur !
-Ah ouais ! Et tu le vois comment ton avenir ?
-Comment je vois mon avenir ? Comment je le vois ?? Et bien je vais te le dire comment il va être mon avenir… Il y aura dans toutes les plus grandes villes du monde, des voitures qui sillonneront les rues jour et nuit avec des gyrophares et des haut-parleurs pour annoncer ma venue ; tu ne pourras pas faire un pas sur le bitume, sans voir des affiches immenses placardées aux quatre coins des rues ; et sur ces affiches on pourra lire en gros caractères sous ma photo en tenue de scène, « LE GRAND CASIMIR ET SES PRODIGIEUSES CLAQUETTES » ; et en plus petit dessous « plus fort que Fred Astaire et Giger Rogers Cie, un spectacle unique garanti ». Dans les bars, les clubs privés, les clubs du troisième âge, les nourriceries… et même au cœur des familles, l’unique conversation tournera autour du fameux et spectaculaire Casimir. Les gens viendront de tous les horizons pour voir le grand Casimir et ses prodigieuses claquettes ; les aéroports seront obligés de réquisitionner les champs aux alentours pour pouvoir réguler le flux aérien. Les trains ressembleront à ceux que l’on peut voir en Inde… plus de monde dehors que dedans ! Certain viendront en bateau ; les ports seront si pleins que les alvins auront du mal à se faufiler entre les carènes des paquebots pour aller respirer au large. Les théâtres et les salles de spectacle afficheront partout complet, et les quelques malheureuses places libres se vendront au marché noir à des sommes pharamineuses ; les hôtels, eux, se verront obligés de louer la chambre des bonnes et les cabanes des jardiniers… peut-être même obligé d’installer quelques tentes dans les couloirs et les halls d’entrée, tellement il y aura affluence. Même les cabines téléphoniques et les abribus seront pris d’assaut par les plus démuni pécuniairement ! Certainement qu’il y aura aussi des vieilles morues qui n’hésiteront pas à louer la niche de leurs chiens sous l’influence de quelques maquereaux flairant le bisness à se faire …
-Casimir, t’aurais pas l’impression d’exagérer un peu là ?
-Bon ok, peut-être que les chiens garderont leur niche … mais arrivé le soir des représentations, les gens seront tellement pressés de me voir qu’ils n’hésiteront pas à se serrer comme des sardines pour être les premiers rentrés ! les anguilles plus malines elles, se faufileront dans les premiers rangs tandis que des barbeaux joueront des épaules et s’engueuleront comme des poissons pourris entre eux à l’arrière de la file. Moi … sur mon trente et un, beau comme un Neptune ; je serais dans ma loge, prêt à monter sur les planches ; prêt à montrer le talent du grand Casimir. Le brouhaha qui me parviendra d’une salle en train de se remplir, viendra me gonfler et titiller mon égo ; et je verrais mes tentacules se gonfler d’amour-propre prêtes à casser la baraque … et lorsque tout sera bien gonflé à bloc… dans la salle…… la lumière s’éteindra laissant place à un silence religieux …… le rideau lentement s’ouvrira…… et là …dans une entrée majestueuse de pas chassés claquetant le grand Casimir apparaitra illuminé par les projecteurs ! Une hystérie collective se déchainera dès le premier numéro ; le personnel de sécurité se trouvera alors vite débordé par les fans et les groupies hystériques, voulant toucher un bout de mes tentacules ; ils se verront obligé d’appeler l’IGPN pour les seconder et faire face à une faune déjantée. Pendant tout le spectacle j’entendrais les gens hurler leur plaisir ; nombreux seront ceux qui taperont sur la tête de leur voisin pour reprendre mes claquettes en cœur ; d’autre se jetteront du balcon dans la foule en liesse plus bas… y’a des choses qui ne se commande pas ! En fin de spectacle ce sera la cohue devant la porte de ma loge pour espérer me rencontrer ; entre ceux qui voudront une dédicace à l’encre indélébile sur une partie intime de leurs corps ; où ceux qui voudront m’inviter à une soirée privée dans leur domaine et faire un jacuzzi party, je serais débordé par les fans ; les lettres d’amour pleuvront à la pelle, et je ne saurais plus que faire de tous les bouquets de nénuphars offert… il y aura même des requins de producteurs qui viendront me faire des offres de mise en boite alléchantes … mais ceux-là ils auront oublié qu’il ne suffit pas d’avoir l’incisive aiguisée pour rouler dans la farine les neuf cerveaux d’une pieuvre ; les vieux loup de mer, moi je les sens venir à dix lieux à la ronde ! hé hé hé ! Voilà comment qu’il va être mon avenir mon gars. Alors si ça ce n’est pas de la destinée, moi je ne m’appelle pas Casimir !
-Non mais mon pauvre Casimir, arête de rêver !! T’es qu’une pieuvre d’aquarium qui n’ira jamais plus loin qu’un mètre cube d’eau salée ; les seules planches que tu connaitras ce sont celle qui tiennent le néon au-dessus de ta tête, et celui-là il est loin d’avoir la luminosité d’un spot ; faut pas que tu te fasses du mal comme ça tu sais ! Nous on t’aime bien dans le fond, mais ça fait des années que tu nous joues la même chanson ! Et ce n’est pas parce qu’on est atteint de la maladie de parkinson qu’on peut faire des claquettes et avoir du succès pour autant tu sais !
-Ha lala ! Comme c’est petit, mais alors petit ça ! Surtout venant de gugus qui ont Alzheimer !
Dimitri Chachkine
Avril 2021
Dimension 35 x 96 x 14 cm
MEUHRICE
ET LE GRIMOIRE
Un soir de la semaine dernière, j’allais me glisser sagement sous mes draps, lorsque je reçois un coup de fil, d’un vieux copain agriculteur qui habite le pays Charollais… et dans le Charollais forcement, on ne déroge pas au lieu, on fait de la Charollaise. P’tit Louis qu’il s’appelle le maquignon ; un sacré gaillard le P’tit Louis, cent trente kilos pour un mètre soixante dix huit… une vraie bête de concours le P’tit Louis… c’est bien simple, il a des mains on dirait des batteuses de lavoir ; lorsque tu lui sers la pogne, t’as encore la marque de sa main cinq heures après… moi maintenant je lui fais la bise, c’est plus prudent… au début, ça la un peu choqué, il croyait que j’étais homo… mais il a vite compris que j’étais gaulé comme une allumette, et que je risquais de ne pas faire long feu sous sa poigne « amicale ».
P’tit Louis c’est un vrai maquignon, un vrai de vrai amoureux de la race bovine… quand il ne les bouffe pas, faut voir comme il est aux petits soins avec ses bestiaux ; toujours à aller voir dans ses étables si tout va bien, si personne ne manque de rien… pas trop froid, pas trop chaud ; si elles n’ont pas un vilain pet coincé, un ongle cassé… enfin…des trucs d’agriculteur quoi ! P’tit Louis, il dit qu’il faut leur apporter de la chaleur humaine et de l’amour si on veut avoir de belles charolaises… un de ces jours il faudrait peut-être que je lui dise qu’il a une femme aussi ?
Enfin, bref ; P’tit Louis au téléphone me dit « Dimitri, faut vite que t’viennes, j’ai un problème sérieux avec le Meuhrice ; y’a un truc qui tourne pas rond dans sa tête ». Dit comme ça, vous imaginez ma surprise ! Il m’a fallut un moment pour me rappeler que le Meuhrice était il y a quelques années, un petit veau chétif que P’tit louis avait élevé au biberon… sa mère était morte en le mettant bas prématurément. « Meuhrice… Meuhrice… le petit veau que tu prenais sur tes genoux pendant les infos de vingt heures ?... Celui que tu faisais dormir au pied du lit pour pas qu’il fasse de cauchemars ? » lui ai ‘je demandé. « Oui, oui c’est lui ; il a bien grandi depuis… mais il est d’venu vraiment bizarre… J’t’assure faut qu’tu viennes, j’peux pas t’expliquer au téléphone, faut qu’tu voies d’tes yeux c’qu’il est en train de devenir ».
Sur ce coup de téléphone et une nuit olé olé à jouer les conquistadors avec Meuhrice, j’ai pris le train pour me rendre chez P’tit Louis et voir son problème de bestiaux… moi qui n’y connais pas plus en bovin qu’en fer à friser, je ne voyais pas trop en quoi je pourrais l’aider, mais je savais sa gniole excellente ! Et c’est comme ça, devant un verre plein à ras bord de son élixir maison que P’tit Louis me raconta « Tu sais Dimitri, le Meuhrice, j’crois que j’l’ai trop couvé depuis qu’il est môme… et j’crois bien qu’j’ai eu tort de vouloir lui donner de l’instruction ; c’est qu’il a bien changé depuis la dernière fois qu’tu la vu, t’le reconnaitrais pas ! Maintenant, le Meuhrice il a pris des drôles de manières… déjà quand on s’adresse à lui, il faut lui dire Monsieur Meuhrice… sinon y voit rouge, y s’met à montrer les dents et y m‘fracasse tout ce qu’il y a autour de lui… l’ai devenu complètement acariâtre le Meuhrice; par-dessus le marché, Monsieur Meuhrice a pris la lubie de ne plus vouloir sortir la journée, comme quoi la lumière du jour lui ferait mal aux yeux… du coup, c’t’andouille me snobe mes plus belles charollaises, comme la Lulu et la Margot qu’ont pourtant la croupe généreuse et chaude bon dieu !... Et bien non Monsieur Meuhrice préfère s’habiller en milord et passer sa journée dans les livres au fond de l’étable !... Oui Dimitri, ne rigole pas, en milord qu’il s’habille maintenant le Meuhrice, avec cape et chapeau claque s’il vous plait… sans oublier sa canne de dandy parce que ça fait plus chic aux dires de Monsieur Meuhrice… j’t’en foutrais moi des coups de canne si j’m’écoutais ! Ha j’te jure qu’y a un truc qui tourne pas rond chez lui... Et puis faut voir ce qu’il bouquine !! Je ne sais pas où il a pu dégoter ce vieux grimoire, mais il ne le lâche plus ; L’autre jour en changeant la litière dans l’étable, j’ai profité que Monsieur Meuhrice était sorti poser une bouse, pour jeter un coup d’œil sur ce fameux grimoire… Ben, j’t’assure qu’avec c’que j’ai vu, j’en ai encore les poils du cul tout hérissés ! Dedans c’est rempli de trucs pas très catholiques avec des symboles, des pentagrammes, des serpents qui se bouffent la queue… des bestioles à deux têtes aussi vilaines les unes que les autres… et puis y’a des têtes de bouc sur plein de pages… déjà que moi, tu sais la chèvre, c’est pas trop mon truc ! Mais faut voir de quoi ça parle, dans son bouquin ! J’ai p’t’être pas inventé l’eau chaude, mais j’ai bien vu que dans toutes les pages ça causait de sorcellerie pour d’venir un vampire !... Y m’inquiète sérieux le Meuhrice, et j’crois bien qu’il s’est mis dans la tête de vouloir bouffer de la barbaque c’t’encorné… c’est que moi j’veux pas qu’il me saigne tout l’troupeau, tu comprends Dimitri, hein tu comprends ?
… J’avoue qu’il m’a fallu un petit moment avant de lui répondre quelque chose ; pour se faire, j’ai éclusé mon verre cul-sec et lui ai dit « P’tit louis…déjà il y a une chose de sûr, c’est que ta gniole est excellente, et voire même, peut-être un peu trop puissante… mais une vache, un taureau c’est un ruminant, tout comme les moutons, les chèvres ce sont des animaux végétariens ! Un herbivore ça ne mangera jamais de la viande… y’a aucune raison que le Meuhrice bouffe tous ses congénères ! Ce n’est pas parce que tu l’as fait sauter sur tes genoux tout minot devant des films de vampire, ou je ne sais quelle connerie télévisuelle effrayante… et que combien même, par une lubie d’enfant gâté, il veuille s’identifier à Dracula, qu’il va pouvoir se mettre à manger de la viande ! Il n’a pas les dents taillées pour, crois-moi ».
P’tit Louis leva les bras au ciel en s’exclamant « Mon pauvre Dimitri, j’pensais bien comme toi au début ! Mais à sa dernière visite dentaire, le bougre s’est fait tailler la meule broyeuse façon dentier de requin… même un morbac passerait un sale quart d’heure dans une machinerie pareille, j’te jure ! Et le comble du comble, Monsieur Meuhrice vient de se faire livrer un cercueil pour que son sommeil soit plus réparateur… moi j’t’le dis, j’suis sûr qu’il va me bouffer tout le troupeau ce con !»
Je ne savais plus trop quoi dire à P’tit Louis pour le rassurer ; j’avais beau rester pragmatique dans mon raisonnement, je ne voyais pas ce que je pouvais lui formuler de plus pour apaiser son inquiétude… je n’allais tout de même pas lui faire un cours sur les ruminants et leur impossibilité à digérer quelques viandes que ce soit… on l’a bien vu avec « la vache folle » … et puis il devait certainement en connaitre un rayon bien plus grand que moi sur le sujet… alors, sans pousser ma réflexion plus loin, je lui ai répondu « P’tit Louis, je ne vois qu’une solution… vas chercher un piquet de clôture et la masse… dans le doute, c’est nous qui allons le bouffer le Meuhrice ».
DIMITRI CHACHKINE
OCTOBRE 2022
DIMENSION 60 X 22 X 25 CM
BROZEN
-Dites donc les filles, vous ne savez pas qui j’ai vu rentrer l’autre jour chez le Petrok ?
-Nonn ??
-Et bien figurez-vous que La Gwenola l’autre matin après son petit tour de marché, mademoiselle est allée frapper à sa porte avec un panier bien rempli.
-Nonnn !!!
-Siii !! Même qu’elle en est ressortie bien tard dans l’après-midi.
-Nonnnn !!!!
-Siiiiii !!! Et pour tout vous dire, elle avait la koeff bien en désordre !
-Nonnnnn !!!!!
-Siiiiiii !!!! Comme je vous le dis ! Gand hé c'hoef digor d'an avel, hi oa é ghiz eun durzunel, pa' nem zispleg hé diou askel (Avec sa coiffe ouverte au vent, elle était comme une colombe, qui déploie ses ailes.)
-Quel gast celle-là ! Il les lui faudra tous ! L’autre matin moi je l’ai vue aller frapper à la porte du Judicaël.
-Nonn !!
-Siii !! Et sans vouloir être médisante, je l’ai trouvé bien légèrement vêtue ce jour-là malgré le Gwalarn qui soufflait !
-Nonnn !!!
-Siiii !!! Mais je n’en ai pas parlé à la Lizenn, je ne voulais pas lui porter chagrin la pauvre ! Elle a déjà bien assez de soucis avec ces sept bugel
-Rhooo ! Celle-là alors ! Moi c’est à la Fest-noz que je l’ai vue faire du gringue au Guénolé.
-Nonn !!
-Siii !! Même qu’ils ont disparu un sacré moment dans la soirée !
-Nonnn !!!
-Siiii !!! Et je peux vous assurer qu’ils n’étaient pas allés tisser les mailles des filets mais à la pêche à la moule vu la mine réjouie qu’ils avaient en revenant !
-Raaah ! La louskenn !
-Comme tu dis une vraie liboudenn celle-là !
-Quand même moi qui croyais que le Petrok et Guénolé n’étaient pas des garçons coureurs ! Le Judicaël je le savais, mais les deux autres quand même !
-Ha ça c’est sûr que toi et le Judicaël, tout le pennker est au courant de vos échappées à bord de son bag !
-Ben et toi ! Il ne t’a peut-être jamais emmenée t’emmêler les pinceaux dans ses roued dis donc !
-Alors là vous me surprenez toutes les deux ! Je savais que vous aviez batifolé avec le Petrok et le Guénolé mais pas avec le Judicaël !!!
-Ben il n’est pas réservé qu’à madame ! Non mais !
-Attendez, attendez, si je comprends bien le Judicaël nous a fait voir du pays à toutes les trois ?!
-Et le Petrok aussi !?
-Et le Guénolé aussi !!?
-Raaaah ! Tous des pemoc’h ces gwaz !! On a bien fait d’aller au koc’hu tiens, on en apprend de belle !
FORBANN !!!
Koeff = coiffe; Gast = chienne ; Gwalarn = vent ; Bugel = enfant ; Fest-noz = fête de soirée ; Louskenn = putain ; Liboudenn = garce ; Pennker = village ; Bag = bateau ; Roued = filet ; Pemoc’h = porc ; Gwaz = mec ; Koc’hu = marché ; Forbann = pirate
Dimitri Chachkine
Février 2018
Dimension 46 x 30 x 33 cm
LE CHAUDRON D'OR
D -Alors les gars, je ne vous en avais pas prédit de l’aventure trépidante ?
F -Ha ça ! Depuis que tu nous à embringuer dans ces histoires de chasses aux trésors, on peut dire que tu nous as sacrément gâtés coté trépidanteries ! Je revois encore la tronche des réducteurs de têtes lorsqu’ils se sont aperçus qu’on les avait blousés avec des têtes de poupées Barbie… Heureusement qu’ils ont des petites jambes ces Pygmées !
P -Et nous de bons poumons !!
F -Ouais, en tout cas il s’en sera fallu de peu pour que l’on garde la tête sur les épaules ; notre tignasse a eu chaud ce jour-là …peut être bien pas autant que nos fesses en ce moment par contre…je sens les poils de l’oignon qui commence à frisotter !
P -C'est vrai que l’aventure commence à sacrément monter en température !
D -Bah, plaignez-vous ! C'est quand même mieux que ce jour où l'on s'est retrouvé transi de froid au fin fond de l'Everest ; et être obligé de tondre les poils du Yeti pour se tenir au chaud !
F -Hooo ! Il n’était pas content le bougre ! c’était bien la première fois que je voyais une grosse peluche blanche se mettre en colère ; encore un autre moment où la température a fait inonder le duvet soyeux de nos aisselles.
P -Pour sûr ! Tout comme la fois en Egypte, où l’on a réussi à immobiliser les momies avec le papier tue-mouche pour pouvoir se carapater ; il était moins une pour que l’on s’en sorte et la température était à son maximum là aussi.
D -Oui c'est sur... mais c'est tout de même toujours en se serrant les coudes que l'on s'est sorti d'affaires à chaque fois si vous avez bien remarqué.
F -Oui, enfin on a beau avoir les coudes bien serrés, c’est surtout grâce à nos guibolles que l’on s’en sort ! Et reconnais qu'on a quand même le chic pour se foutre dans le pétrin toutes les fois !
D -Et bien justement ! Justement les amis, c'est dans ces moments-là que l'on mesure l'amitié ; et là, je vous assure que c'est bon de sentir cette forte chaleur amicale qu'il existe entre nous.
F -Heuuu ! Franchement moi j’aurais préféré que notre amitié soit légèrement moins bouillonnante !
P -Oui moi non plus je ne suis pas un fan de la franche camaraderie au coin du feu ! On a déjà droit aux croassements intempestifs et lugubres de l’énergumène du dessus ; il ne manquerait plus que la petite vieille prenne un ukulélé pour nous jouer la « Tristitude » et le tableau sera complet !
F -Si vous voulez mon avis, Je crois que l'on aurait dû se méfier un peu plus… on s’est emballé un chouïa trop vite pour cette histoire de soi-disant chaudron d’or à découvrir. On aurait dû sentir que ça sentait le traquenard, un apéro dinatoire autour d’un pot au feu en pleine forêt pour se lancer dans une quête à la recherche d’un chaudron d’or.
D -Ben, elle n'a pas vraiment menti, c'est bien du « pote au feu » dans un chaudron d’or jusqu'à preuve du contraire !
P -Très drôle ! Je vous rappelle que moi je suis végétarien …et là pour le moment, je ne sais pas si c'est la chaleur ou la dose d’épices un peu trop relevée à mon gout, mais je commence à avoir un peu le mal de mer.
F -Tu nous couves peut-être une indigestion alimentaire ? T’as toujours été fragile du foie.
P -Je ne sais pas, mais je sens que c’est tout bouleversé au fond de la marmite et ça me crée de sacrées remontées dans la plomberie ; J’espère que vous ne m’en voudrez pas si j’amène quelques condiments à la mixture.
D -Ben ! Si tu pouvais éviter mon vieux, je n’ai jamais trop aimé les grumeaux dans le "pote âgé" héhéhé !
P -C'est ça rigole, rigole ; on voit bien que ce n’est pas toi qui à la soupape prête à exploser ; encore deux degrés de plus et je ne réponds de rien !
F -Bah ! Tant qu’à jouer les extincteurs, essaye de viser les flammes alors, ça fera peut-être un peu redescendre la température du bain-marie ; hihihi !
P -Ha ben, si tu t'y mets toi aussi ! Franchement vous n’êtes vraiment pas drôles les gars ! Et je me demande bien comment nous allons faire pour nous tirer de ce mauvais pas !
D -Allez, détends-toi ! On trouvera bien une solution ; pour le moment profite ! On n’est pas bien là entre amis ? Le cul dans les choux… décontractés de la carotte et les noisettes au chaud ? Quelle rabat joie tu me fais quand même ! Plus d'un mois que l'on court l’aventure par monts et par vaux sans pouvoir s’offrir un bain pour se décrasser ; et toi tu la joues grincheux dans ce jacuzzi mitonner aux petits oignons pour nous !
P -Alors là, je t’arrête tout de suite mon p’tit père ; une flaque d’eau pour me débarbouiller m’aurait très bien contenté …mon odeur corporelle était encore très respirable
D -Ha beeeen ! Parle pour toi mon vieux ! Parle pour toi !! Pour ne rien te cacher, on ne peut pas dire que tes pieds sentent la rose quand tu te déchausses le soir !
P -Ce n'est pas de ma faute si je suinte un peu des pieds… c'est à cause des champignons !
F -Haaa ! Je me disais bien aussi que cette potasse avait une odeur qui ne m'était pas inconnue ! J’avais pensé un instant que c’était dû à la moisissure du sous-bois ou éventuellement l’haleine de notre hôte ; mais non, finalement c’était bien une odeur qui m’était plus connue.
P -Et bien pour des amis, vous vous posez un peu là ! Merci la chaleur conviviale et amicale des chasses aux trésors et des apéros dinatoires entre potes…en plus ça m’étonnerait fort que vous sentiez mes mycoses, je n’ai même pas enlevé mes godasses.
D -Quoi !!! T’as pas enlevé tes grôles ?? T’as vraiment aucun respect pour la bouffe !
P -Je ne suis pas fou moi ! On passe la plupart du temps à cavaler comme des lapins pour se tirer d’affaires ; il n’y a pas de raison pour que cette fois ce soit différent !
Dimitri Chachkine
Novembre 2019
Dimension 69 x 90 x 60 cm
DEKADENSE
A trop vouloir aider les âmes humaines, les anges se sont brûlés les ailes et se retrouvent enchaînés dans notre monde
1er temps
Moment éphémère d’un temps en suspension
Les machines à laver broient le linge pressé d’en finir avec la crasse
Le doigt sur la gâchette l’explosion d’un monde décadent
Le réveil a perdu ses aiguilles et se met à marcher aux pas
Même les chiens se reniflent le cul s’enivrant d’un air en putréfaction
Jouissance du moi sur la scène des guignols
Le silence des oiseaux sur des fils barbelés électrifiés
Par un bouillonnement de pensées intellectuelles qui se prolonge
Comme un veau hypnotisé par une dimension
Le paradis d’un abattoir ou la mort soulage
Aveuglement certain et providentiel
Les petits soldats se régalent de ces chairs empilées
On a beau dire l’atmosphère est saturée de mensonges
Broyage et matraquage dans des boîtes de troisième dimension
Le mouton se donne bonne conscience
2em temps
Pensées persistantes d’un mouvement synaptique désaccordé
Les battements d’un rythme monétaire asphyxient la croissance
Les invertébrés se prélassent et ondulent dans un courant délicieux
Farandole d’hommes de paille, le pouvoir s’installe au sommet des branches
Jouet illusoire entre les mains des fidèles d’une liberté désuète
Au regard muet et paralysé d’un système névrotique perpétuel
Les nécrophages affûtent leurs mandibules en se frottant le ventre
Festin à profusion d’une prise de conscience non établie
Le calcul d’un démantèlement neuronal simplifie le travail
Le roi assoit son pouvoir sur le trône en lâchant flatuosité
Juste à tirer la chasse d’eau pour évacuer le trop-plein d’une réflexion
3temps
Conscience d’une folie intérieure augmentant
La résignation à lutter au travers des méandres d’un dédalle cervical
Formule la citation d’une complaisance de cet état destructeur
Ouverture de portes secrètes sans faculté d’absorption
Seul le brouillard épais et dense persiste
Une lame effilée tranche dans le vif de vos croyances
Les viscères se répandent
L’attente du trépas se fait attendre
Dimitri Chachkine
Décembre 2017
Dimension 160 x 70 x 85 cm
GEORGES
-Si Madame veut bien se donner la peine de sortir de son confinement horizontal afin de venir prendre son petit déjeuner ; la matinée est déjà fort entamée, il serait regrettable que Madame fasse du mauvais lard.
-Vous avez raison Georges, J’arrive tout de suite ; sortir de ma léthargie me fera le plus grand bien.
-Madame prendra son habituel encas de cochonaille ou est-ce que Madame désirerait prendre une collation autre ce matin ?
-Je n’ai qu’un appétit de moineau aujourd’hui Georges, je crois que je prendrais juste un œuf à la coque si ça ne vous embête pas ?
-Aucun problème Madame, le jardinier de Madame est venu tôt ce matin livrer quelques œufs fraichement pondus. Madame désire-t-elle que je lui beurre quelques mouillettes ?
-Non Georges, ne prenez pas cette peine, je les beurrerais moi-même avec mon mauvais lard.
-Comme Madame voudra ; Et est-ce que Madame veut que je le lui serve sur sa terrasse ou au salon ?
-Il a l’air de faire un temps splendide aujourd’hui Georges, je le prendrais donc en terrasse si vous n’y voyez pas d’objections.
-Comme il plaira à Madame, mais que Madame mette une petite laine sur sa nuisette, le fond de l’air reste frais, il serait dommage que le minou de madame se mette à éternuer !
-Je vous reconnais bien là Georges, toujours un regard attentionné à mon égard, je me demande bien comment je pourrais me passer de vous ?
-D’aucune façon j’espère Madame, d’aucune façon ! Il m’ennuierait d’avoir à faire la queue à Pôle Emploi ou quelconque maitresse !
-N’ayez aucun souci de ce côté-là Georges, je vous rassure ; le temps de me couvrir et je vous retrouve sur la terrasse Georges.
…./….
-Voici l’œuf à la coque de Madame.
-George ! Etes-vous vraiment certain que vos œufs soient frais ?
-Ils ne peuvent être plus frais Madame ! Pondu de ce matin comme je vous l’ai dit Madame.
-Alors quel est cet énergumène qui prend son bain dans mon œuf ?
-Certainement le minou de Madame qui aura invité un ami à diner je suppose !
Dimitri Chachkine
Avril 2020
Dimension 200 x 100 x 72 cm
FIN DE CONTRAT
-Haaaaaaa !!! Un nuisible dans mon placard !
-Comme vous y allez !! Nuisible ! …Nuisible, c’est un qualificatif que je trouve un peu fort à mon gout ! Afin de dissiper tout malentendu sur cette appellation, je tiens à vous rappeler qu’un nuisible est souvent qualifié comme tel, lorsqu’il cause des dommages aux cultures, à la santé publique et aux activités humaines en général ; or, je ne vois rien de tel dans notre co-location qui puisse m’être attribué et vous permettre de m’affubler de ce terme ; ma famille et moi-même se sont toujours tenus respectueux des clauses du contrat sur les conventions de co-location qui nous ont été délivrés lors de l’entrée dans les lieux….contrat auquel vous avez souscrit je vous rappelle, et que vous trouverez aisément dans le buffet du salon sous la pile de mises en demeure à droite de l’étagère centrale si je ne m’abuse.
-Mais qu’est-ce qu’elle me baragouine celle-là ? Sors de chez moi tout de suite saleté de rongeur !
-Heuuuu ! Je me permets de réagir au sens que vous employez dans l’expression « saleté de rongeur », il apparaitrait que vous ayez un apriori négatif sur ceux de mon espèce… ceci m’interpelle !
Serait-ce un sentiment de supériorité ôtant tout relativisme existentiel qui vous fasse parler de la sorte ?
Quant à cette possessivité de l’appartenance d’un lieu me parait bien surprenante ! Vous n’êtes pas sans savoir je pense, que nous sommes implantés dans ce domicile depuis plusieurs générations, et que s'il y avait bien quelqu’un pour revendiquer cet habitat, ce serait en outre bien nous. Je ne saurais que trop vous conseiller de raviser ce point de vue qui me parait crucial afin que tout malentendu soit dissipé.
-Non de Dieu de bordel à cul ! Mais je vais lui péter sa sale gueule de dégénéré à cette face de rat prétentieux !
-Holà, holà ! Que de vulgarités ! Et somme toute, je tiens à vous préciser que vous confondez rat et souris ; pour votre culture sachez qu’il existe moultes différences entre nous ! Être comparé avec cet animal à la queue courte et imberbe est affligeant !
N’avez-vous donc point non plus jamais remarqué la magnificence de nos oreilles comparées aux esgourdes ridicules de ces ventres à quatre pattes ? Grandeur et ouverture d’esgourdes qui apparemment vous ont certainement fait défaut à vous aussi lors de l’apprentissage des choses élémentaires de la vie !... Je sais, il ne suffit pas d’ouvrir grand ses oreilles pour tout connaitre, mais si vous aviez l’œil attentif vous auriez pu remarquer aussi la différence de pilosité exposée sous notre museau aux uns et aux autres ! Quant à la dégénérescence que vous osez évoquer, je vous trouve gratiné coté museau, on ne saurait dire si cette chose au milieu de votre visage est un nez dégénéré ou une péninsule pustuleuse ; Cyrano vous aurait certainement embelli de mots, mais moi madame, si j'avais un tel nez, Il faudrait sur-le-champ que je me l'amputasse afin qu’il ne trempe pas dans ma tasse !!
-Et bien petite orgueilleuse approche-le donc d’un peu plus prêt ton museau, tu vas voir comment je vais te le ratatiner, vermine ! Je vais t’en offrir de la pilosité soyeuse moi ! Une carpette pour Playmobil qu’elle va ressembler la frangine à Mickey, moi j’te le dis ! J’vais t’en faire un éventail pour lilliputien du p’tit rat d’opérette, ça ne va pas trainer !
-Apparemment vous m’avez dans le nez… et j’ai bien l’impression que le contrat de co-location est en train d’arriver à son terme ! Alors avant tout actes malencontreux et déplacés envers ma personne, je tiens à ce que vous sachiez que je suis mère de 43 souriceaux dont 26 en âge de puberté…est-il utile que je vous fasse un dessin sur le comportement des adolescents lorsqu’ils ne sont pas bridés par un encadrement adulte ? Est-il opportun de vous dire, que ces 26 mêmes adolescents sont aussi en âge pour copuler ?
Me ratatiner le museau comme vous dites, équivaut à une dévastation radicale du contenu de vos placards dans les deux heures à venir ; personnellement avec tout le bon sens qui m’est dû, c’est un risque que je ne prendrais pas…mais vous avez le droit d’être joueuse très chère verruqueuse
Dimitri Chachkine
Octobre 2019
Dimension 78 x 45 x 50 cm
TOUT TOURNE AUTOUR DU Q
J’aimerais bien comprendre pourquoi nous avons 26 magnifiques lettres dans l’alphabet alors que dans la vie tout tourne autour d’une seule ! Une seule et malheureuse petite lettre qui domine sur vingt-cinq autres, c’est fort ! C’est fort et étrange que tout tourne autour du Q !!
Etrange tout de même qu’une simple et banale lettre attire le monde comme un aimant à ce point ! Qu’a-t-elle donc de plus que les autres celle-ci ? Pourtant assez proche du O, le Q se trimbale juste avec une petite queue en supplément ; je ne pense pas que ce soit simplement une histoire de queue qui attire le monde de la sorte vers le Q… ça se saurait ce genre de chose ! Si encore le Q se mettait à agiter quelques billets de banque, je pourrais encore le comprendre ; on sait tous que le froissement du papier attire irrémédiablement sans trop réfléchir… mais même pas, le Q n’a pas besoin de cet artifice !! Regardez le P, qui lui est encore plus proche du Q ; même le P n’arrive pas non plus à produire la même effervescence. Et il a beau être pourvu, lui aussi d’une petite queue, ce n’est pas pour autant que le P a du succès…avec une queue pendouillant à la verticale, certes, je vous l’accorde, mais quand même c’est étrange qu’en étant aussi proche, le P ne soit plus attractif ; il aurait même tendance à faire fuir pas mal de monde avec son parfum sulfureux ! Alors qu’un Q !!! Un Q, il suffit de le placer n’importe où et vous pouvez être sûr qu’il y aura affluence très rapidement tout autour ; Pour peu que celui-ci soit d’une forme généreuse et bien fait c’est même la cohue assurée ! Et si par malheur vous faites onduler le Q, c’est l’euphorie ! Essayez de faire onduler un P, vous n’aurez aucun résultat je vous assure ! Même le A qui a une place de premier de la classe campé sur ces deux jambes, n’arrive pas à rivaliser avec un Q ; Ce A que l’on cherche à collectionner depuis notre enfance, se retrouve détrôné par un Q ! Mais qu’a donc tant que ça de particulier ce Q pour que tout le monde lui tourne autour ? J’ai beau faire le tour de toutes les lettres, moi je les trouve toutes sympathique et c’est un plaisir de les coucher sur un drap blanc ; le Q ne me fait pas plus bander qu’une autre !
Non décidément je ne comprends pas. Je ne vois vraiment pas pourquoi 25 lettres sont laissées à l’abandon de la sorte dès qu’un Q pointe son nez !
Dimitri Chachkine
Novembre 2020
Dimension 67 x 37 x 22 cm
J'AI UN TRUC A DIRE
Il parait que les perroquets sont d'affreux bavards !!!
Peut-être bien !! Mais quand on sait que cet animal a la fâcheuse attitude de répéter tous ce que nous disons, nous sommes en droit de nous poser des questions !!!!
Pour ma part j'ai plein de trucs à dire:
Des trucs gentils, des trucs méchants et des trucs alléchants.
Des trucs idiots et des trucs stupides, par moment des trucs intelligents...
Des trucs de foi et des trucs de loi parfois des trucs maladroits.
Des trucs d'amour, des trucs pour grand et des trucs pour rire
Des trucs pas net et des trucs très louche, quelques trucs un peu manouche !
Des trucs ratés et des trucs passés souvent des trucs imaginés.
Des trucs tristes parfois des trucs mélancoliques, et certain trucs nostalgiques !!
Des trucs d'ici, des trucs d’un jour et des trucs de tous les jours.
Des trucs pour rien et des trucs bien, des trucs qui passent entre mes mains.
Des trucs musical parfois des trucs sentimental, des trucs vraiment pas banals
Des trucs complices, des trucs qui font malice, quelque fois des trucs sarcastiques.
Des trucs faciles et des trucs utiles, peut-être des trucs futiles.
Des trucs bestial mais des trucs de malade et pas des trucs à cent balles.
Des trucs de fou, des trucs tordus, des trucs vraiment farfelus
Des trucs par centaines, alors là!! vous avez de la veine, mais.....!!!!!
Vous aviez peut être un truc à me dire ??!!!
DIMITRI C.
Avril 2012
OBEISSANCE SOUMISE
L’obéissance est une soumission ; une action qui demande à se conformer à un ordre ou des règles dictées par quelqu’un ou quelque chose sans en discuter le sens
Un clou de la passion de la main droite du Christ surpris un autre clou moins passionné en train de fuir son destin clouté ; le clou de la passion lui déclama sur un ton autoritaire « Et dis donc toi ! jeune clou ! On ne t’a pas dit de rester à ta place et de ne jamais sortir des clous, tu as une position établie et tu dois la conserver ! »
Le jeune clou surpris par cette interpellation intrusive quant au sens à avoir dans sa vie de clou, voulu river le clou de ce grand échalas passionné en lui déclarant « Ce n’est pas parce que l’on a une position élevée dans la main droite du seigneur qu’il faut pour autant s’en croire tout-puissant ; je n’ai d’ordre à recevoir que de la part du plat d’un marteau et non d’un congénère se postant sur un piédestal pour y assoir son autorité ; j’irais donc me faire clouer où bon me semble et pour des valeurs qui me paraissent essentielles à mes yeux
Le clou de la passion courroucé par la réponse effrontée du jeune clou, ne put retenir sa colère et se mit à pestiférer « jeune insolent, je saurais bien te clouer le bec ; ton fer est encore souple et ma foi j’arriverais bien à te faire durcir la tête à coup de crosse »
« Des clous ! » lui répondit l’autre « et il est inutile de vouloir enfoncer le clou plus profondément, ma décision est prise ; le monde est vaste et la vie bien trop courte pour rester fixé éternellement au même endroit… tout ça pour une cause qui n’en vaut pas un clou ; s’il faut mettre des œillères à son esprit pour s’en croire plus fort, je vous laisse bien cette place car il n’y a aucune raison de me laisser embarquer sur un radeau mal cloué dont le bois ne tient pas la flottaison.
À cette repartie le clou de la passion rentra dans une colère folle ; comment lui qui était dans la main droite du seigneur depuis si longtemps, on osait lui tenir tête !! lui qui a voué fidélité à une action toute son existence durant, on osait contester son commandement !! Qui est ce jeune prétentieux pour oser penser par lui-même et décider de ce qui est bon pour lui !! la colère fit place à la rage, la rage à la fureur ; il n’en pouvait plus de subir cet affront d’autorité et il était irrecevable pour lui que l’on puisse arguer sur un sens aussi profond sans prendre en considération la valeur d’une servitude. Son état de fureur était tel qu’il en perdit tout raisonnement et se comporta alors comme un führer
La soumission est une obéissance à un ordre contre lequel on a lutté ; une action d’abandon de son indépendance et de sa liberté
Dimitri Chachkine
Janvier 2021
Dimension 55 x 55 x 8 cm
CONVERSATION AU DESSOUS UN NID DE COUCOU
Un matin au réveil quelle ne fût ma surprise !!
J’avais au sommet du ciboulot toute une famille de zozios qui s’était installée !
Des sans-logis ! Des sans-papiers !! Des va nus pieds !!!
Il suffit de les virer sans pitié me direz-vous !
Désolé je n’avais pas le cœur assez accroché pour les éjecter, j’ai préféré converser
-Hey ! Vous là-haut, d’où venez-vous ?
-De Transylvanie en passant par l’Ethiopie.
-Waouh !! Vous n’avez pas emprunté le chemin le plus court dites donc !
-Bah, à vol d’oiseaux ce n’est pas si long.
-Et que me vaut l’honneur de vous servir de nid ?
-Nous sommes arrivés tard dans la nuit et n’avons trouvé que ce modeste et charmant logis.
-Oui, enfin tout ça est bien gentil, mais vous avez vu maintenant la gueule de ma mise en pli ?
-Je suis navré que l’on vous ait décoiffé, ma fille est coiffeuse et se fera un plaisir de vous coiffer à domicile
-C’est fort aimable de sa part, mais dites-moi vous comptez rester longtemps ?
-Longtemps… longtemps ! Ça dépend de ce que l’on appelle longtemps… quelques jours, quelques mois, ça dépendra de votre tolérance.
-Boh ! Je suis prêt à tolérer beaucoup de choses, pour preuve depuis plus d’un demi-siècle je tolère l’abus de nos monarques à profiter de notre crédulité.
-Ha ! Vous aussi vous avez des oiseaux de nuit qui vous plument le duvet !
-Le duvet, les plumes, la peau, tout y passe, de jour comme de nuit ! Certes nous avons quelques rapaces nocturnes qui ont plaisir à nous saigner, mais les pires sont ceux qui nous survolent en pleine journée, de vrais Shadocks qui passent leurs temps à nous pomper.
-Pourtant vous paraissez grand, fort et intelligent !! Sont-ils des supers géants aux supers pouvoirs hypnotiques pour que vous y laissiez vos belles rémiges ?
-Des géants de la manipulation je dirais !! Afin d’engraisser leurs nids fiscaux ils ont su hypnotiser les oisillons avec des leurres artificiels et superficiels, tout ça au détriment d’un écosystème qui part en sucette et dont ils se foutent royalement
-Et bien !! Vous n’êtes pas gâtés dites-moi !! Je m’aperçois du haut de mon perchoir que vous êtes tombés bien bas ! Moi qui me plaignais d’avoir de plus en plus de mal à trouver des insectes à nous mettre dans le bec, je comprends mieux pourquoi !
-Hooo ! Rassurez-vous, les mouches à merde sont en pleine reproduction, vous aurez de quoi becqueter
-Mouais ! C’est pas vraiment notre tasse de thé, elles laissent un goût amer dans le gosier, mais bon, par temps de pénurie on va pas faire les fines gueules, au pire nous changerons de contrée ! Nous nous avons encore la chance de pouvoir nous élever dans les airs afin d’aller y respirer une autre atmosphère
-Ouais, belle chance que vous avez là ! Nous le seul moment où l’on pourrait se prendre pour une sorte d’emplumé fuyant notre condition, c’est quand nous faisons l’autruche
-Vous devez avoir la tête bien enfouie alors, pour pouvoir supporter ça ? Mais ça n’empêche pas de vous recevoir quand même des coups de pied au cul apparemment !
-S’il n’y avait que les coups de pieds !!!
…Un saint homme a dit un jour « La différence qu’il y a entre les oiseaux et les hommes politiques, c’est que de temps en temps les oiseaux s’arrêtent de voler »
Dimitri Chachkine
Avril 2017
Dimension 80 x 50 x 30
PÊCHE AU TURBO
-Il est chouette ton pote de nous avoir prêté sa montgolfière pour rentrer chez nous !
-Ah ouais, Sanmabékane c’est vraiment un pote extra ! C’est le genre de mec à qui tu peux demander n’importe quoi …. Surtout lorsque ses potes ont tendance à squatter chez lui depuis un moment, il arrive toujours à te dégoter une solution pour rentrer chez toi !
-Ça se fait rare ce genre de personne de nos jours ; mais dis-moi, je me posais une question toute bête comme ça… tu sais ou on va ?
-Bien sûr ! Vu que l’on a quitté le pays du soleil levant, il est évident que l’on va vers le soleil couchant ! T’as de ces questions toi !!
-Ho non, c’était juste pour savoir si tu savais vraiment ou on allait !
-T’inquiète, je maitrise l’engin, c’est super fastoch’ à piloter ce genre d’appareil.
-C’est peut-être bien ce qui ne me rassure pas trop ; mais j’imagine que tu dois avoir un brevet de pilote pour dirigeables ?
-Un brevet ?? Pourquoi faire ? Ce n’est vraiment pas compliquer à manœuvrer je te dis, je suis sûr que même un gosse saurait faire voler ce ballon.
-Ben, je trouve qu’on est monté vachement haut quand même, et on n’a pas l’air d’avancer des masses !
-C’est normal qu’on soit monté si haut, c’est une astuce que m’a refilé Sanmabékane ... Profite du paysage et ne te fais pas tant de mouron !
-Oui mais je doute qu’avec ta canne à pêche, tu puisses arriver à nous attraper du poisson à cette hauteur ci !
-Pécher du poisson ?!? Et qu’est-ce que tu veux faire avec du poisson ?
- heuuu ! Généralement, on le pêche pour se nourrir, ou pour le plaisir…mais là tu vois depuis trois jours qu’on ne s’est rien mis sous la dent, je ne serais pas contre une petite dorade ; voir même une sardine… je pourrais même me contenter d’un alvin !
-Toi, on voit bien que tu n’as pas écouté les recommandations de Sanmabékane !?
- Excuse-moi, mais je n’ai pas eu le temps de retenir toutes les subtilités du mandarin !
-Bon, ok, je te briefe vite fait ; Si on est à cette hauteur c’est pour être dans le couloir de vol des oies sauvages.
-Ha ! Alors tu comptes pécher une oie ?
-Ben oui ! C’te question !!
-Oui, c’est vrai… tout ça est d’une telle évidence, pécher une oie est vraiment tout à fait normal !
-Ben si tu connais une autre solution pour chopper une oie, surtout n’hésite pas à m’en faire part ?
-Non pour le moment, je n’ai pas de suggestion à donner ; mais ce que j’ai du mal à piger, c’est pourquoi tu veux attraper une oie ? C’est parce que c’est plus conséquent à manger qu’un poisson ?
-Rhoooo ! C’est vraiment une fixation cette bouffe chez toi !! T’as vu à l’allure à laquelle on se traine ?
-Ha pour ça, on a largement le temps de se refaire les ongles !
- c’est bien pour ça qu’il faut qu’on arrive à chopper une oie
-Mais bien sûr, suis-je bête, nous n’avons pas de klaxon en cas d’embouteillage !
-T’as vraiment pas de suite dans les idées toi ! Quel est le moteur le plus puissant que tu puisses trouver dans les airs ?
-Heuuuu ! Je ne sais pas moi… une fusée de la Nasa ?
-Bordel ! Ce que t’es con quand tu t’y mets ! Une oie c’est quand même plus puissant qu’un moineau, non ?
-Heuuuu ! ….Oui.
-Bon alors c’est simple à comprendre ?
-Heuuuu !....Non.
-Mais qu’est-ce que tu ne comprends pas bordel de merde ?
-Ben à quelle heure on va bouffer !
Dimitri Chachkine
Mai 2019
Dimension 130 x 25 x 30 cm
J'AIME PAS L'ECOLE
J’aime pas l’école !
C‘est chiant l’école !! C’est moche l’école !!!
L’année dernière on avait un maitre, c’était bien l’école avec le maitre, il était gentil et c’était facile ce qu’il nous faisait faire, en plus il était vachement drôle le maitre quand il nous expliquait les choses.
A la fin de l’année il nous a dit qu’il était muté et qu’a sa place on aurait une maitresse, ça nous a fait tout bizarre quand il nous a dit ça, nous on pensait qu’il allait changer de peau, mais il nous a expliqué que muté c’était pas ça, c’était juste qu’il partait dans une autre école et que notre nouvelle maitresse elle aussi était mutée d’un autre endroit pour venir avec nous.
Nous on était content d’avoir une maitresse, avec les copains on s’était dit que ça devait surement être chouette d’avoir une fille qui nous apprend des choses
Mon copain Bruno nous avait raconté que son frère avait eu une maitresse et qu’elle était drôlement gentille, le matin elle faisait un bisou à tout le monde pour dire bonjour et que des fois elle leurs donnaient des bonbons quand ils avaient tout juste.
En plus elle mettait toujours des jupes très courte et que c’était super chouette à regarder quand elle s’asseyait à son bureau.
Notre maitresse à nous ben elle est pas du tout comme ça !!
Elle ne donne pas de bonbons et elle crie tout le temps, j’l’aime pas du tout notre maitresse !
Elle mélange tout le temps des chiffres et des lettres, c’est vraiment juste pour nous embrouiller la tête qu’elle fait ça ! Y’a toujours plein de chiffres avec des virgules et je comprends rien ! Je vois pas à quoi ça sert les virgules, quand je compte mes petites voitures y’a même pas de virgule !
Bruno lui non plus il aime pas la maitresse, elle le met souvent au coin avec un bonnet d’âne sur la tête, elle dit qu’il est bête à manger du foin, c’est même pas vrai, Bruno il adore le chocolat et les malabars !
Elle dit vraiment n’importe quoi la maitresse !!
Moi j’aime pas passer au tableau, faut toujours qu’elle me tire les oreilles quand je réponds pas juste et elle fait drôlement mal !
J’l’aime pas la maitresse ! En plus elle est moche avec son grand nez et sa queue de cheval, mon père il dit que c’est une grande jument même pas bonne à monter, je comprends pas trop ce qu’il veut dire mais ça me fait bien rire quand même, maman elle, elle lève les yeux au ciel quand il dit ça.
Mon copain Charli lui il l’appelle tout le temps « la vieille taupe », il dit qu’elle doit être un croisement génétique avec une taupe avec ses petits yeux et son grand nez, toujours à flairer nos bêtises.
J’aime pas l’école ! C’est chiant l’école avec une maitresse !
J’espère qu’ils vont la remuter pour l’année prochaine, Bruno il dit que s’il la mute pas, lui il la bute… il me fait rire Bruno.
Je trouve qu’on devrait avoir le droit de choisir son maitre ou sa maitresse, c’est vrai quoi !!! On est quand même les premiers concernés puisque c’est nous qui devons les supporter toute l’année. On devrait pouvoir faire comme les grands, on voterait et ceux qu’on ne garde pas ils iraient faire des stages dans une école pour devenir des gentils instituteurs.
Que ceux qui sont d’accord lèvent le doigt !
Dimitri Chachkine
Sculpture réalisée dans l’esprit « du petit Nicolas » de Sempé
Novembre 2015
Dimension 30 x 65 x 45 cm
JOUTE AQUATIQUE
-Hé ! Le zouave interplanétaire !! Excusez-moi mais vous êtes dans le coffre à bijoux de ma jument !
-Qu’est-ce que vous me hennissez là ? C’est le coffre de Rackham Le Rouge ! Ça fait des centaines d’années qu’on le cherche.
-C’était ? C’était !! Mille millions de mille sabords !!!…Quatre cents ans que ce coffre est là sombre oryctérope !! Quatre cents ans que nous nous le transmettons d’hippocampos à hippocampos !
Et ce n’est pas un amiral de bateau lavoir qui vient pointer le bout de son scaphandre, qui va nous piller notre patrimoine tout de même !!!
Alors l’astronaute d’eau douce va gentiment prendre ces palmes sous son bras, et sortir de mon banc de sable avant que lui fasse ravaler ces bulles.
-Hola ! hoooo ! Tout doux la bête ! Faut pas monter sur ces grands chevaux comme ça !! Inutile de me ruer dans les brancards, je prends une babiole et j’m’en vais ! On ne va pas en faire une bande dessinée non plus !!
-Non mais il connait quelles langues le macchabée d'eau de vaisselle !!! J’ai dit ouste espèce de porc-épic mal embouché ! Y’a pas à prendre une babiole et puis tchao !! Si l’ectoplasme à roulettes veut se ramenez un souvenir, qu’il prenne plutôt le bidon de déchet radioactif derrière lui espèce de concentré de moules à gaufres !!!……Flibustier de carnaval !!!
--C’est bon !! C’est bon !!! Ne prenez pas le mors aux dents. Je quitte ces eaux troubles ; moi les joutes aquatique…. C’est pas mon dada !
Dimitri Chachkine
Février 2014
Dimension 58 x 63 x 18 cm
JACQUELINE
Nom d’une pine ! Ou est ma chevrotine ? Y’a ma cousine Jacqueline qui se radine !
Je ne suis pas misogyne mais je la haïs Jacqueline !
Cette grande crétine rouquine qui m’embobine toujours dans ses combines !
A chaque fois que Jacqueline radine sa bobine ; cette bécassine prend plaisir à ce que je me ratatine du haut de la mezzanine au volant de ma titine !
J’la haïs Jacqueline !!
Des fois je rêve qu’on l’assassine à grands coups de guillotine, et que son hémoglobine dégouline comme de la gélatine…
…Le pied serait de la faire exploser à la nitroglycérine, après l’avoir arrosée de benzine dans une arrière-cuisine !
Déjà toute gamine Jacqueline était une mutine cabotine qui refusait la discipline ; On avait beau lui botter le bas de l’échine à coups de bottine, Jacqueline restait bourrine.
Ma tantine à son comble d’adrénaline, l’envoya apprendre la cuisine et la langue latine en Argentine.
Horreur ! Elle confondait vaseline et margarine ; des clémentines elle en faisait de la purée mousseline ; quant aux langoustines elle s’en servait de mandoline !
On expulsa la diablotine en Chine se faire ausculter par des gens de médecine afin d’équilibrer son yang et son yin ; mais au contact de Jacqueline, le maitre Shaolin tomba dans la bibine des bénédictines à grands coups de chopine…la biguine était désormais sa nouvelle doctrine !
J’la haïs cette crétine ! J’ai des rêves où j’extermine cette vermine dans une bassine, avec l’eau des latrines de la piscine, pleine d’albumine ; le summum serait de lui enfoncer des épines d’aubépine au fond de la rétine jusqu’à ce qu’elle couine.
Mais alors là où j’hallucine ! Chose qui me lamine et me turlupine ; c’est lorsque la mine triste j’appris que la marine clandestine de Poutine ramenait Jacqueline !!
J’la haïs ma cousine !!!
Il n’y aurait pas quelqu’un pour lui injecter de la cocaïne ; la shooter à l’héroïne en lui faisant gober des amphétamines saupoudrées de digitaline et la jeter dans les abimes d’une geôle de drag-queen !?
Ce ne sont que des rêves malheureusement ! Jacqueline se radine, il va bien falloir que je me la coltine !!
Dimitri Chachkine
Juillet 2019
Dimension 53 x 67 x 12 cm
LA PELLE A LA MANIF
-Bien ! Tout le monde est arrivé ? Je vais faire l’appel pour voir s’il ne manque personne.
-Ho non !!! Pas l’appel ! On va encore y passer des heures avec l’humour à la con de Bruno qui fait des rimes ou des dictons à chaque prénom.
-Bon ok zappons pour cette fois l’appel et l’humour de Bruno, passons donc directement à l’ordre du jour. Je tenais à ce que l’on se réunisse tous une dernière fois afin qu’il n’y ait pas de couac dans la manif du samedi qui vient. Il faut à tout prix que l’on montre que nous sommes des maillons soudés et que rien ne pourra nous détacher les uns des autres de notre objectif. Et je n’ai surtout pas envie que ça parte en cacahuète comme la dernière fois ; si vous voyez ce que je veux dire !
-Ouais, mais ce n’était pas de notre faute, ce sont les maillons faibles de la police qui ont infiltré nos rangs pour jouer les casseurs !
-Justement ! A nous d’être vigilants et de ne pas laisser un maillon rouillé briser notre chaine ! Prenez bien conscience que nous sommes à la charnière entre un système à bout de souffle mené par une oligarchie pyramidale et notre système uni qui nous met sur un même piédestal ; nos pancartes et banderoles en sont très explicites tout de même ! ……d’ailleurs Gérard coté banderoles t’en est où ? Elles sont prêtes, t’as pu réparer celles de la dernière manif ?
-Ouais, elles sont presque prêtes, y’a juste un petit contretemps... j’ai ma gamine, la grande celle qui est en fac depuis dix ans qui a voulu m’aider …
-Haaa ! C’est bien que les jeunes s’investissent pour leur avenir !
-Oui, sauf qu’elle trouvait nos pancartes un peu trop gentillettes et pas assez provocatrices, du coup elle a peint des fucks et des culs en formes de smileys sur tous les panneaux.
-Ouais ben déconne pas, ce n’est pas avec des smileys qu’on va la gagner cette bataille !! Le parti compte sur toi Gérard, déconne pas !! Philippe et Jean Louis vous irez donner un coup de main à Gérard pour finir de repeindre les banderoles et les pancartes. Christophe, les tracs t’en est où ? Ils sont finis d’être imprimés ?
-J’ai un léger souci avec l’encre, rien de bien grave ; mais j’ai voulu essayer ma nouvelle mixture à base de lavande et de citron… et le problème c’est qu’il faut des lunettes infrarouges pour les lire, par contre le papier sent super bon !
-t’es sûr que tu ne veux pas acheter l’encre en grande surface pour une fois ?
-Non, non ! On est écolo jusqu’au bout, pas de transgression ; …. Mais sois sans crainte ce sera imprimé pour samedi ; je vais mettre de la betterave à la place de la lavande, ça sentira moins bon c’est tout !
-C’est toi qui vois, dans tous les cas il nous les faut pour samedi, encre sèche et lisible, ok ?
- Ouais, ne te bile pas.
-j’espère ! Tiens à propos de bile ! Bill ! Le portevoix, t’as pu le récupérer chez ton pote condé ?
-Et non !! La flicaille a réquisitionné tout leur matos en vue de la populace qui risque de manifester dans tous les coins samedi.
-Haaaa merde !! Ils font chier ! Et tu ne peux pas nous en dénicher un autre ailleurs ?
-Si, si, t’inquiète pas, je suis en train d’en faire un ; j’ai trouvé un tuto sur modes et travaux pour en faire un en rotin.
-Etttttt…t’es sur du résultat ???
-Oui, oui, ne panique pas, j’ai ma grand-mère qui me file un coup de main ; ce s’ra ok pour samedi, t’inquiète pas.
-Bon si tu le dis !!!!!! Je te fais confiance…pas vraiment le choix ! Donc vous m’arrêtez si je dis une connerie, mais à trois jours de la manif les pancartes et banderoles ont été dégradées par une jeune anarchiste et sont en phase relooking ; les tracts attendent que la lavande et les betteraves poussent, et pour le porte-voix y’a la maison de retraite qui vient nous prêter main forte !!! Je ne vois pas pourquoi on s’inquiéterait franchement ?! Quant à Bertrand… il a fini de nous les écrire ces fameux slogans ? Il a fini de nous les mettre sur le papier ces « noirs désirs » ?
-Je butte un peu sur la fin du dernier couplet.
-Du couplet ??? Mais je t’ai demandé deux phrases qui riment, pas de nous écrire une chanson !!
-Je trouvais ça un peu court, alors je me suis permis de poétiser un peu nos revendications.
-Poétiser nos revendications ??? Mais on n’est pas là pour faire de la guimauve Bertrand !! On est des ANARCHISTES !
Dimitri Chackine
Mars 2019
Dimension 25 x 45 x 30 Sculpture plus disponible
LE VIRTUOSE
Un, deux…un, deux, trois, quatre…
… « Criiiiii…crinn…criiiiiicriiicriii…crinnnn…crinnnnnnnnnnn…criiiiiiiiiiii…criiiiiiiiinnnnnnnnnnn » …Vous avez reconnu je pense ?!
Oui je sais… il me faut encore un tout petit peu d’entrainement, quelques secondes à mon avis et je serais au point… une question de minutes tout au plus !
Un léger réglage de l’archet…juste le temps qu’il se familiarise à la dextérité de ma main en somme… rien de bien méchant je vous rassure !
Deux jours que je me suis mis au violon…un instrument merveilleux et d’une facilité déconcertante à vous couper le souffle !
Franchement avec toute modestie de ma part, je pense que le violon n’a plus de secret pour moi !
J’en arrive même à me demander si je ne suis pas né pour jouer de cet instrument finalement !
C’est fou tout de même que mes parents n’aient pas décelé ça dès ma naissance !
Un violon au lieu d’un hochet ça aurait fait plus classe dans le berceau quand même !!
Ils ont peut-être eu peur que leurs amis les jalousent et se mettent à les snober…allez savoir ?!?
Enfin quoi qu’il en soit, je suis assez fier de voir à quel point je suis doué ; si j’osais je dirais même que mon talent n’est plus à démontrer…mais… je tiens à rester modeste, je ne suis pas du genre à me vanter...…j’ai de la retenue tout de même !
Il faut reconnaitre néanmoins, que malgré l’immense talent que j’ai pour cet instrument, le matériel c’est quand même assez important ; et il faut bien que je vous avoue, avoir mis toutes les chances de mon côté en me procurant du matériel de premier choix !
La première chose que j’ai acquise, c’était un pupitre super classe, pas un de ceux dont les petits joueurs de métro se servent, non, non bien trop ringard comme matériel !!
J’ai trouvé un pupitre grand luxe à l’image de la magnificence de mes interprétations à venir !
Par chance il y avait chez IKEA la semaine dernière une promotion sur toute la gamme des pupitres à monter soi-même
Je n’ai pas hésité ; je me suis acheté LE pupitre « MAESTRO », digne de ceux des grands compositeurs… même André Rieu n’a pas le même, m’a dit le vendeur, c’est pour dire !
Ce commerçant a bien vu à qui il avait affaire, il a bien compris qu’il me fallait LE pupitre digne de ma grandeur ; et bien on dira ce que l’on veut, mais ils ont l’œil ces vendeurs quand même !
Pour parfaire mon look de futur violoniste virtuose ; ce weekend, en balade aux puces de Saint Ouen, je me suis dégoté chez un fripier fort souriant, une redingote dite « herminette »
Je n’en revenais pas ! Je venais de mettre la main sur une magnifique redingote neuve du 18ème siècle ayant appartenu à Ludwig van Beethoven ! … C’est pas le destin des trucs comme ça ?? Moi je dis que c’est un signe !!
Le fripier me raconta qu’il la détenait de l’arrière filleul du petit cousin de sa fille, qui elle-même la détenait de sa copine Sandy…enfin un truc de famille quoi ! Je n’ai pas voulu pénétrer plus dans leurs intimités…lui non plus je crois d’ailleurs !
Son prix étant dérisoire, ni une ni deux je lui ai tendu les mille neuf cents euros qu’il en réclamait, son rire m’a donné du baume au cœur, ça fait toujours plaisir de voir des gens heureux !
Mais tout ceci ne servirait pas à grand-chose sans un violon, bien entendu !
Pour ça, je n’ai pas eu à chercher très loin, la chance étant toujours avec moi…normal pour des personnes exceptionnelles !
Il y a deux jours, comme de par hasard !!....... J’ai croisé un jeune Roumain à la sortie du métro de Barbes qui vendait un Lady Blunt.
La vie est bien faite quand même !! Un Lady Blunt Made in Romania! Pile poil au moment où j’avais besoin de trouver un violon !! C’est forcément le destin, moi je vous le dis !!!
Avant que je ne rentre en possession de l’instrument il a tenu à m’en faire une démonstration pour que je me rende compte du petit bijou que c’était ; Je me suis tout de suite aperçu que c’était un instrument bien trop compliqué pour lui.
Je n’ai pu m’empêcher de lui faire remarquer…très adroitement que son jeu était un peu pauvre pour ne pas dire simpliste et dénudé de toutes harmonies, qu’il lui faudrait des années pour progresser et qu’il serait mieux pour lui de ne pas persister sur le chemin musical.
Ben oui !! Il valait mieux le lui dire que de le laisser dans l’ignorance toute sa vie ; n’est pas violoniste qui veut !
Il n’a pas eu l’air de l’entendre de la même oreille que moi, et me refit une démonstration…Je l’ai arrêté de suite en lui demandant quel en était son prix !
Je ne tenais pas à avoir un problème d’otite avant la fin de la journée !
Etonné, je pensais qu’il allait m’en demander une bouchée de pain, histoire de nourrir ses enfants pour la journée ; Et bien non ! il en voulait bien plus !! Pour la bonne cause d’un besoin de régulariser ses cotisations sociales dans des startups qu’il possédait en Roumanie, m’at-il baragouiné !
Je lui ai bien fait comprendre que je n’étais pas le père Noël ; chose qu’il a très bien admise et me proposa un tarif plus convenable.
Histoire de voir si le prix pouvait descendre encore un peu, je lui ai fait remarquer que je n’étais pas non plus un des tontons à Manu ; là, pour le coup j’ai bien compris qu’il ne maitrisait pas mon imagerie et à la vue de son canif j’ai très très bien compris que l’agacement le gagnait… je me suis empressé de lui tendre mille cinq cents euros... et j’ai rudement bien fait !
Car en deux secondes, mon jeune Roumain après avoir saisi les billets disparut me laissant seul avec le violon à la main…enfin quand je dis seul ! ……je me suis retrouvé étrangement encerclé par une troupe de policiers qui s’engouffrait dans la bouche de métro, pressée d’aller au travail certainement !
Je n’ai pas demandé mon reste ; le violon sous le bras, je me suis hâté de rentrer chez moi pour me mettre à composer quelques superbes sonates qui me trottaient dans la tête.
…Bon, tout ça est bien gentil mais si vous voulez voir un concert de qualité vendredi, il faut que je fasse comprendre à cet archet qui est le chef…il est bien le seul à ne pas l’avoir compris du reste !
Pour ceux qui viennent vendredi, pensez à réserver… je ne suis pas sûr qu’il y ait de la place pour tout le monde !
Un, deux…un, deux, trois, quatre…
… « Criiiiii…crinn…criiiiiicriiicriii…crinnnn…crinnnnnnnnn…criiiiiiiiiiii…criiiiiiiiinnnnnnnnnn » …
Dimitri Chachkine
Octobre 2018
Dimension 74 x 48 x 50 cm
ROXANE
Pour moi le meilleur moment de la journée, c’est quand je retrouve Roxane.
Roxane c`est mon Noël ; c`est mon Amérique à moi.
Même qu`elle est trop bien pour moi comme dit mon cousin Jacques Brel.
Mais je m’en fous ; moi ce soir, comme tous les soirs après l’école, je retrouve ma Roxanne.
La cloche de fin de cours n’a pas fini son retentissement, que ma veste et mon cartable sont épaulés ; toujours le premier sorti, je dévale les escaliers du préau quatre à quatre, et j’enfile la ruelle qui mène à l’avenue du bonheur.
Le pied assuré, les pavés du trottoir défilent sous mes enjambées pour retrouver ma succulente Roxane qui me bercera le cœur toute la soirée
L’avenue est une immense piste de ski rempli de portes mouvante, l’adrénaline est à son comble et je sens monter en moi l’excitation à mesure que je me rapproche d’elle.
Pas le temps de me retourner et de m’excuser auprès des passants aux airs courroucés lorsque mon jeu de slalom les ventile…on ne fait pas attendre Roxane.
L’avenue est longue, et j’ai toujours cette trouille d’arriver en retard qui me noue le bazar… bien que je n’ai jamais raté un rencard ; mais sait-on jamais, des fois que par le contretemps d’une chute causé par un lacet défait, un individu peu scrupuleux me soulève ma Roxanne avant que j’arrive !!
Roxanne elle, elle n’est jamais en retard ; toujours présente, là, au même endroit prête pour le rendez-vous.
Ha ! Ma Roxane comme j’ai hâte de te retrouver dans ce lieu magique comme chaque soir faisant ; tu es si belle sous ce réverbère lorsque la lumière vient chatoyer tes formes divines ; mes yeux n’en finissent plus de contempler tes monts vallonnés ou j’aime me perdre en imagination.
Ce sont des millions d’étincelles de bonheur qui se mettent à allumer un brasier dans tout mon être, et je sens mes extrémités frétiller vigoureusement dans ces moment-là.
Cette course est épuisante !
Entre le cœur qui bat la chamade et les poumons qui se tirent la bourre pour savoir lequel des deux arrivera à être le plus gonflé, j’en ai les guiboles toutes ramollos !
Heureusement que je ne fume pas comme Roxane !
D’un autre côté, Roxanne elle, elle a de la réserve d’oxygène ; c’est surement pour ça qu’elle peut se permettre de fumer autant d’ailleurs !
Roxane c’est la seule personne que lorsque tu la vois tirer sur le bout rouge, tu imagines la fumée dans sa bouche en train de lui rouler des pelles ; et lorsque la fumée ressort, celle-ci est toute vacillante comme ivre d’amour…un peu comme mes jambes en ce moment !
Et cette avenue qui semble interminable !
À croire que le destin a mis entre nous des kilomètres pour tester notre passion
Le problème, c’est que je ne suis pas le seul à tester ma passion !
Faut les voir tous ces vieux vicelards quand ils passent devant toi au volant de leurs grosses bagnoles !
Le bras sur la portière et le regard haut, ils se la jouent conquistadores irrésistibles derrière leurs cravates tachetées de vin…qui généralement plus la voiture est grosse, plus les taches foisonnent !
Non mais ils croient quoi ces gugusses ! Ce n’est pas parce que tu t’habilles sexy que t’es une fille vulgaire prête à partir avec le premier venu pour trois francs six sous quand même !
Roxane, elle a ce que l’on appelle le sexe « à piles » …c’est ce que disent les grands ; il parait que je comprendrais plus tard !
C’est vrai que si j’étais riche ; moi, je t’emmènerais bien sur une ile déserte pour te garder pour moi tout seul …comme un égoïste …et découvrir l’endroit où tu caches tes piles …J’ai bien un peu ma petite idée, mais Roxane m’a dit que j’étais encore trop jeune pour qu’elle me fasse découvrir certains lieux et qu’il était interdit de fouiller sans son consentement
Elle est gentille Roxane, comment lui refuser !
C’est déjà super sympa de sa part de me laisser la contempler des yeux, je ne voudrais pas passer pour un goujat….
…Et surtout griller toutes mes chances de mettre des piles neuves un jour !
Dimitri Chachkine
Sculpture réalisée en compagnie de « Roxane » Chanson de Balimurphy
Mars 2019
Dimension 120 x 45 x 45 cm
CROISIERE EN ENFER
Allez, allez mesdames et messieurs, on presse le pas.
Hop hop hop !! On active ses babouches et on grimpe vite à bord ; Le bateau ne va pas vous attendre jusqu’à l’aube, sachez-le !
Allez, allez, on profite de ce tarif unique et préférentiel sans plus attendre.
Je vous rappelle que nous prenons les dinars, les francs CFA, les shillings, les dollars, les barils de pétrole, l’or, l’argent, le nickel, les diamants …non madame nous ne prenons pas les coquillages, cette monnaie n’est plus qu’une monnaie de singe…non monsieur nous ne prenons pas les perles non plus, on n’est pas là pour les enfiler mais pour faire tourner un commerce !
Allez, allez, on profite de cette opportunité pour voyager à bord d’un bateau de rêve, votre seul et unique voyage avec toute votre famille, y’a pas à hésiter, ça n’arrivera qu’une fois dans votre vie ;
Ce serait bête de ne pas en profiter, surtout serrer les uns contre les autres, ça renforce les liens…
Non j’ai dit qu’on ne prenait pas les perles !! Laisse passer ceux qui ont de quoi payer l’ancêtre !
Allez, allez, on ne mollit pas dans les rangs, on se dépêche d’embarquer si vous ne voulez pas vous faire attraper par les méchants gardes côtes, et finir le reste de votre vie en prison… à vous de choisir….
Pas plus d’un sac par personne s’il vous plait…non pas de chèvre à bord…qu’est-ce que tu as dans ton sac toi ? …De la terre !!! …Comment ça t’emmène un peu de terre de ton village ?! Non mais ça ne va pas bien ! Tu crois que le bateau n’est pas assez chargé comme ça ? ? Tu me jettes tout ça si tu veux monter à bord cousin !
Allez, allez, dépêchons, dépêchons, profitez de cette croisière pour découvrir ce beau pays qu’est la France ; travail aux noirs assuré ; l’Eldorado dans le caniveau…de quoi ? Qu’est-ce que tu ne comprends pas dans le mot caniveau ? ...T’inquiètes, tu verras bien une fois sur place !
Rachid le sac là, tu me le mets par-dessus bord, il est trop gros et il prend la place d’une personne…non madame inutile de vous encombrer de toute votre garde-robe…vous trouverez tout sur place, les toubabs sont d’une grande générosité, ne vous en faites pas…Ha ! C’était votre mère ? Ben…désolé, que voulez-vous dans le noir on ne voit pas bien !
Allez, allez on en profite, il n’y aura pas d’autres bateaux avant six mois… Et vous là-bas dans le fond… tassez-vous un peu plus, pensez à vos frères !
Comment ça vous êtes trop serrés ?! Haaaa ben moi faut que j’rentabilise !! C’est qu’ça coûte un paquebot comme ça ! Alors tu te serres ou tu passes par-dessus bord…tu ne sais pas nager ? Qu’est-ce que tu veuilles que ça me fasse, je ne suis pas maitre-nageur !
Allez, allez, on s’active à embarquer et dans le silence si vous pouviez ; ça nous évitera peut-être quelques ennuis !
Dis donc toi, tu ne peux pas prendre ta gamine sur tes épaules, vous prendriez un peu moins de place…faut penser aux autres tout de même !
…Non je t’ai déjà dit que je ne prenais pas les perles !!! Faut te le dire en quel dialecte ?
Bon ça y est ? Tout le monde est à bord ?
…Alors vogue la galère
Dimitri Chachkine
Novembre 2018
Dimension 26 x 44 x 12 cm
MISTYC
Je viens d’acheter un balai tout neuf pour mes 678 ans.
Le AX 2017 Roket Broom dernière génération
Le must du must qu’il m’a dit le vendeur, 999 milles kilomètres seconde avec ses 666 brins de genêt, y parait qu’il n’y a rien de mieux pour décoiffer !!
Le mur du son dépassé en quelques secondes parait-il !!!
Ben pour l’instant j’ai du mal à dépasser le mur de la chambre sacre bleu !!
Mais heureusement le vendeur m’a fait une formation rapide aux rudiments sur « l’art de bien tenir un manche entre les mains » Une formation très agréable d’ailleurs, je me suis empressée d’en parler aux copines !
Formation rapide et qui n’est pas sans vous laisser des souvenirs quel que soit le modèle
Faut dire qu’il y avait le choix dans ce magasin par Belzebuth ! Des petits touffus, des Grands à la forme aérodynamique, des gros très confortables, des préprogrammés, des vibreurs…le vendeur me les a tous fait essayer !! J’en avais le chapeau tout retourné
J’avoue que le vendeur était beau et bien achalandé saperlipopette !
Ça pour être beau il était beau, jeune et beau Crès non de Dieux !!!
L’œil luisant du coquin qui vous déshabille du regard ! A mon âge y’a pourtant plus grand-chose à voir mais ça n’avait pas l’air de le gêner !
Le sourire écarlate d’Ultra Brit, il ne lui manquait que la fleur de pissenlit entre les dents, ça tombait bien moi j’avais quelques racines !
Et puis habillé classe de chez classe mazette ! Costard de chez Chanel, cravate de Louis Vuitton, soulier vernis de Louboutin…Le représentant avec toute sa panoplie !! Rien à jeter !
Et puis bavard !! Ah ça ! Une vrai Bartavelle ! Même une vieille corneille ne lui arriverait pas à la cheville !
Si je ne l’avais pas mis sur off j’y passais la semaine à l’écouter « Chère petite madame il n’y a pas meilleur sur le marché, vos mains auront plaisir à saisir ce manche dur et raide en bois des iles qui vous fera voyager aux confins des zones inexplorées ; avec cet article pas de vidange à faire, ni graissage des pignons, le lustrage du mécanisme s’autorégule tout seul ; révision tous les dix mille ans ; Les brins en genêt imputrescibles ont reçu un traitement ionisé au lithium ; vous verrez vos consœurs seront vertes de jalousie au prochain congrès de Salem…et patati et patata »
Ouais !!! Un sacré beau parleur le Kent de magasines !!
Je me demande quand même si je ne me suis pas fait avoir sur ce coup-là !
J’avais l’habitude avec mon vieux balai d’une commande très simple pour qu’il prenne son envol « Parlebouczébulagripetoiaumancheetsertlesfesses » et c’était parti !!
Celui-là il faut lui parler en anglais et j’ai jamais été fortiche pour les langues moi…
…Et si je retournais voir ce vendeur… il aura surement une formation à me proposer !?
Dimitri Chachkine
Septembre 2017
Dimension 42 x 50 x 15 cm
RECUL VITAL
Un matin, au réveil, du gris avait obscurci mes pensées !
J’interrogeais mon passé… pas d’abus d’alcool durant la dernière soirée … pas de mauvaises nouvelles, disons, pas plus mauvaises que d’habitude sur notre monde ces derniers jours… pas de prise de tête avec l’être aimé qui accompagne mon bout de chemin …. Non, je ne voyais aucune raison !
Alors pourquoi ce gris obscurcissait il ma tête ?
Cette interrogation fit place à une grande stupeur lorsque, dans le miroir mon regard se porta sur ma mine de plomb !
C’était effrayant ! Mon visage, mes mains, ma peau…tout mon corps avait viré au gris.
Paniqué, je me suis rué sur le premier café du matin pour remettre les choses dans le bon ordre ; c’est en avalant la première gorgée que mes yeux se posèrent sur la tapisserie aux multiples fleurs printanières du salon ; pétales et étamines avaient viré couleur anthracite… les meubles… le sol, le plafond !! Il n’y avait plus une pointe de couleur, le gris recouvrait uniformément chaque détail de la vie.
Il me fallait prendre du recul… faire quelques pas et réfléchir.
Je me suis mis à marcher tout en essayant de trouver pourquoi et comment cette matière grise avait pris possession de mon univers.
J’ai marché… marché… marché des heures, des jours, des années… peut être plus, je ne pourrais dire le temps qui s’est écoulé exactement… le recul est toujours long à prendre.
Ce que je peux dire, c’est que je me suis retrouvé heureux tout au sommet de la lune.
La masse grise qui s’était emparée de mon être avait disparu ; et en me penchant légèrement, les bras ballants, je constatais avec désolation ma petite planète, là-bas, tous en bas, recouverte d’un gris immaculé.
Mon monde avait été absorbé par la grisaille de nos pensées.
Dimitri Chachkine
Avril 2019
Dimension 50 x 28 x 8 cm
A LA LOUCHE
Si j’vous dis que j’me suis encore fait avoir, vous me croirez ?!
Ça avait pourtant l’air sérieux leurs concours !!!
Un concours organisé par Nutella, ce n’est quand même pas n’importe qui, Nutella !
Une entreprise on ne peut plus sérieuse qui a fait largement ses preuves par la qualité de son produit !
Depuis le temps qu’elle vend son chocolat à tartiner ça se saurait si elle vendait de la merde !
Ce n’est pas comme toutes ces firmes industrielles qui ont l’habitude de se foutre de la gueule du consommateur me semble-t-il !
Il y a six mois en ouvrant mon pot de délicieuse pâte à tartiner, sous le couvercle, il y avait un petit dépliant que j’ai pris bien soin de lire attentivement avant d’engloutir quelques tartines
En gros caractères sur le premier feuillet il était marqué « GAGNEZ UNE CROISIERE DE RÊVE TOUS FRAIS PAYÉS AU TRAVERS DES MERS DE L’ARCHIPEL INDONESIEN ET VISITEZ DES TERRES INSOLITES »
De quoi se lécher les babines avant de s’enfiler leurs graisses à l’huile de palme !
A l’intérieur du mini fascicule il était inscrit
« Grand jeu concours organisé par Nutella » j’aurais trouvé ça louche s’il avait été marqué Kronenbourg ou Ducros, mais bon !
S’ensuivait de l’inscription « Pour participer, c’est simple et entièrement gratuit, il vous suffit d’aller sur le site internet Concours Nutella, remplir le formulaire d’inscription avec votre nom, adresse et le n° figurant au dos du feuillet sans oublier de laisser votre adresse mail, vous recevrez ensuite la validation de votre participation ainsi que toutes nos publicités et celle de nos partenaires »
Le mien c’était le n° 960857430192815364281097195372087652984509370618724…Je ne sais pas si ce chiffre correspondait au nombre de pots existant, mais ce qui est sûr c’est qu’il a fallu que je m’y remette à quinze fois pour le taper correctement sans me planter ! Et je ne vous raconte pas l’envahissement publicitaire de ma boite mail !!
Il était écrit aussi « Parcourez la douceur des flots calmes des mers à bord d’un magnifique paquebot climatisé dans l’archipel Indonésien, croisière luxueuse gratuite pendant un séjour d’une semaine, des escales seront prévues pour vous faire découvrir des terres hospitalières, où faunes et flores variées cohabitent dans une parfaite harmonie, les autochtones des contrées visitées se feront un plaisir de vous accueillir pour vous faire découvrir leurs lieux paradisiaques, où équilibre et respect de la nature sont mère première »
Si ça, ça ne vous appâte pas avant d’étaler leur mixture…ben je ne sais pas ce qu’il vous faut !!
Et bien figurez-vous que j’ai gagné à ce concours !! Si, si ! Je n’en revenais pas !
Fallait-il que j’ai le cul beurré de graisse pour gagner à ce tirage au sort…faut quand même que je vous avoue avoir acheté plus de trois cents pots de Nutella ! Mais bon, je voulais mettre toutes les chances de mon côté ! Surtout que j’ai ramé pour les avoir, tellement il y avait foule dans les rayons du supermarché qui s’arrachait le produit ! Quand j’ai vu tout ce monde je me suis laissé aller à dériver en me disant qu’on ne tiendrait jamais tous sur le paquebot, mais bon ce n’était qu’une dérive !
Bref, le grand jour était arrivé, valise faite je me suis rendu en avion à mes frais à Singapour, point de départ de la croisière…oui parce que ce qui était gratuit, c’était juste la croisière, pas le trajet pour aller au point de ralliement ! Ils auraient pu faire le départ un peu moins loin tout de même, moi qui croyais que Nutella était une entreprise Italienne, j’ai été un peu surpris !!! Enfin on ne peut pas tout avoir, le Nutella, l’argent de Nutella et la croisière !
Une fois arrivé il y a eu un petit imprévu, on m’a dit que le paquebot avait une légère panne de moteur liée au serveur informatique de l’Intelligence Artificielle de celui-ci ; rien de bien grave mais que le technicien qui devait réparer ce malheureux souci informatique était coincé dans un embouteillage à Shanghai.
Pour nous faire patienter ils nous ont mis des canoës à disposition ainsi qu’un plan d’itinéraire pour commencer la croisière afin de ne pas perdre de temps ! Ils sont quand même vachement bien organisés, Nutella !!
Moi, vous le savez je ne suis pas du genre à me plaindre, alors j’ai pris leur magnifique canoë gratuit, leur plan gratuit et vogue la galère au travers des mers
Et bien on ne se rend pas compte comme ça sur une carte, mais une fois que tu es tout seul sur l’eau…c’est grand les flots bleus ! Très très grand !! Enfin je ne sais pas si c’est que les étendues d’eau sont grandes ou si c’est nous qui sommes infiniment petits ! Quoi qu’il en soit, je me sentais un tout petit peu seul !
Au bout de quinze jours à ramer comme un malade, première escale enfin ! Je débarque sur l’ile de Bornéo à Bintulu ; les autochtones du coin à ma grande stupéfaction, n’étaient pas tout à fait comme ils le disaient dans leurs prospectus ! En premier j’ai été surpris de tous ces enfants qui avaient l’air heureux de me voir en tendant leurs petites mains ! Je n’avais pas grand-chose à leur donner, alors je leur ai refilé un pot de Nutella, et bien ils n’en ont même pas voulu !! Sûrement des gosses de riches qui attendaient autre chose ! Et en deuxième je ne vous dis même pas les regards en coin et glacés que les adultes m’ont porté ! Je n’y ai pas trop attaché d’importance, sûrement avaient-ils peur que je vienne voler leur travail.
Comme le voyage m’avait, je dois l’avouer, un peu épuisé, je me suis endormi comme une masse sur la plage.
Au petit matin je me suis aperçu que l’on m’avait dévalisé toutes mes affaires qu’il y avait dans le canoë, je ne me suis pas démonté pour autant, quitte à être là je suis parti visiter cette ile à la recherche de la faune et la flore tant annoncées dans leurs dépliants.
Et bien vous ne me croirez jamais, mais à part deux vieux babouins tout dépouillés en train de se gratter les fesses et des champs de palmier à perte de vue, ils n’ont pas grand-chose comme variété de faune et flore là-bas ! j’étais un tantinet déçu !
Pour me remonter le moral je me suis dit qu’il y avait d’autres iles à visiter certainement plus attractives et plus accueillantes.
De retour à la plage, et bien figurez-vous que mon canoë avait disparu ! Sûrement un autre touriste comme moi qui voulait visiter d’autres iles ! Il aurait pu laisser un petit mot au lieu de me laisser dans le vague !
Un peu contrarié, j’ai réussi à trouver un indigène qui a bien voulu me prêter son portable moyennant ce qu’il me restait en vêtements sur moi, pour joindre Monsieur Ferrero et lui exprimer mon désappointement, chose qu’il a très bien compris et pour palier à ce désagrément, m’a fait livrer un canoë tout neuf à ses frais pour que je puisse rentrer chez moi
Un voyage dont je me rappellerais !! Pour preuve je rame encore !
Dimitri Chachkine
Février 2018
Dimension 38 x 50 x 20 cm Sculpture plus disponible
SANS FAUX COLS
Regarde Môman, regarde-le ton fiston comme il va franchir encore un col les doigts dans le nez.
Hoo hooo ! Il est fort ton fiston ! Pas un col ne lui résiste !
Tu t’souviens du premier col que j’ai franchi Môman ?
Il était ardu celui-là…et plutôt étroit ! On a bien fait de s’y mettre à deux !
Haaaa ! Mais il était fait pour ça ton fiston ! Le col de l’utérus n’était qu’une formalité, l’examen d’entrée dans le monde des grimpeurs ! Hein Môman qu’c’est vrai !
C’est vrai qu’j’en ai grimpé des cols ! Des p’tits vicelards aux virages sournois, des grands mollassons à la courbe lancinante, même des raides comme des piquets de tomates je me suis farci…moi les cols j’te les passe comme une lettre à la poste !
Le fiston il avale les bosses les unes après les autres, le ouistiti des cimes qu’ils m’appellent les copains, Charly lui il m’appelle l’ange de la montagne, c’est sympa aussi !
Le coup de pompe j’connais pas…jamais à plat ! J’ai les boyaux bien accrochés !
Haaa ! Il est fort ton fiston ! Hein Môman !
Même pas besoin d’amphétamines comme les copains pour appuyer sur la pédale, moi je ne la sale pas la soupe, je tourne à l’eau claire ! haa ! Ils peuvent toujours me les contrôler mes urines et me presser les cacahuètes, c’est pas là-dedans qu’ils trouveront des gouttes de boule raide.
Et ouais ! C’est pas de la gonflette qu’il a dans les mollets ton fiston, hein qu’c’est vrai Môman !? Des vrais mollets de coq élevé en plein air, nourri à ton p’tit lait, bon c’est vrai qu’avec ce maillot jaune je fais un peu poussin, mais attention ! Un poussin de compet’, un poussin à la patte agile, le poussin à sa Môman !
Haaa !! Ils peuvent bien astiquer les rivets de leurs selles c’est pas demain la veille qu’ils arriveront à me rattraper, même pas besoin d’écraser les pédales pour leur en mettre plein la vue ! J’ai la socquette légère, comme si je pédalais dans l’huile !
T’as vu Môman y’en a pas un qui m’arrive à la cheville, ils sont juste bons à me sucer la roue ces ratagasses !
J’vais te les pulvériser dans le dernier petit coup de cul, tu vas voir Môman ! Les danseuses j’vais te leur montrer comment on chatouille la pédale, il ne suffit pas de mettre un moule-bite pour ressembler à un vrai cycliste mais avoir le calbute bien rempli.
Y’a quand même quelques cols que je ne me suis jamais tapés, le col du fémur…le col argol, le col éoptère, le col baque et le col chique mais j’crois bien que ce sont les seuls… de toute façon ça doit être des toutes petites grimpettes j’les ais même pas trouvé sur une carte, si ça se trouve c’est même pas en France !
Bon allez assez jacqueté, plus qu’un dernier p’tit coup à tirer le guidon Môman et j’me tape une descente d’enFER
Dimitri Chachkine
Octobre 2016
Dimension 62 x 65 x 22 cm
GOND CITOYEN
OU
GOND TOUT COURT
On est les rois…on est les rois…On est les rois…
On est, on est, on est les rois des gonds…
-Ce soir les amis c’est fiesta !
-Fiesta ce soir ? Une fiesta et pour quelle raison ?
-Ce soir nous sommes les champions mon p’tit gond !!
-Les champions… mais les champions de quoi ??
-Rhoooo ! Tu m’fais marcher toi !! Les champions du monde voyons !!
-les champions du monde de quoi ? De la gonderie ?
-Mais nonnnn on est les champions du monde du balloooooonnn !!!
-Ha ça c’est vrai qu’en France nous on est les champions du monde du ballon !
Les ballons nous on sait bien les manier ! Les ballons de rouge sans qu’une oreille ne bouge, les ballons de blanc en perfusion et même les ballons de rosé au p’tit déjeuné !
-T’es vraiment gond toi quand tu t’y mets !! On est les rois du ballon de fooooooot !
-Haaa ! Celui-là ! Bah ça ne m’étonne pas non plus, c’est parce qu’on est des gonds qui s’t’adorent de la baballe !
-Rhooo ! Toi t’as déjà commencé à te siffler des ballons sans nous ?!
-Boh !!! Juste quelques un…histoire de prendre de l’avance pour fêter cette victoire mon cher gond frère, être bleu est de circonstance non ?
-Ha pour sûr ! Ça nous donne une bonne excuse pour se mettre dans des états d’ivresse carnavalesque très pittoresque… voir même gargantuesque…si ce n’est pas dantesque…
-Oui pour faire court dans des états débiles et minables !
-Hoooo tout de suite les grands mots !! C’est normal pour des Franchouillards comme nous d’être un peu hilares et braillards en ce jour patriotard.
-Ho c’est sûr… le problème est que ça rime aussi avec Toquard de salopard jouant les pillards comme des connards de pochard le long des boulevards !
-Oui mais bon, ça ce n’est pas notre problème ! Nous on s’en tape le coquillard de ces gaillards, nous avec nos milliards, on est des gondcitoyens qui avons l’art de se rouler dans le caviar !
-Ouais t’as raison après tout dégondons nous la tête, festoyons comme des gonds et oublions nos gondstipations de la vie.
Parce que… ? …Parce qu’on est… ? … Parce qu’on est les… ? …on est les rois des gonds !!!!!!
Dimitri Chachkine
Juillet 2018
Dimension 36 x 60 x 40 cm
QUICHE BRÉSILIENNE
S’il vous plait !... S’il vous plait ! S’il vous plait !!!
Oui c’est à vous que je parle ! ...Pas aux plantes vertes qui sont derrière vous !
Et bien elle m’a l’air gratiné cette quiche !!
Oui alors, si vous pouviez arrêter de bouger tout le temps, ça m’arrangerait !!
…Ben oui, vous sortez du cadre en permanence, si vous aviez envie de pisser fallait peut-être y penser avant !?
…Comment ??? Quoi !!!? Vous cherchez vos meilleures poses !!??
Non, mais prenez une pose normale !!
Si, si je vous assure !... Inutile de vous démettre une hanche ou de vous débloquer un os.
Et ben je ne sais pas dans quel bled du Brésil il a été me la pécher celle-là, Je le retiens le Fredo ! C’est bien la dernière fois que je lui rends service sur ce genre de plan foireux !
« Tu ne peux pas me dépanner vendredi ? » qu’il m’a balancé comme ça « j’ai un super mannequin qui arrive de Rio pour un shooting et j’ai complètement oublié que j’avais déjà trois starlettes qui débarquaient de Moscou ! »
…Non !!! Non mais qu’est-ce que vous me faites là !!! C’est pas possible !!
Ce n’est pas votre cul que je veux prendre !! On n’est pas là pour faire du X !
Non je vous en prie descendez votre jupe…enfin le bout de tissu que vous avez sur les fesses !
…Et puis si vous pouviez arrêter ce sourire de pétasse par pitié !
Oui, c’est ça, essayez de sourire normalement si ça vous est possible !
…Non !? Apparemment ça non plus ce n’est pas possible !!
Bon ben va falloir faire avec alors !
…Non, mais reculez ! Ce n’est pas la peine de vouloir rentrer dans l’objectif !
Reculer un peu…encore…encore un peu…allez… reculez encore un peu…mais reculer bordel !!!
Vous êtes sûre que vous avez déjà fait des shootings ??
…Avec les plus grands photographes de la planète ????
Ben je ne pensais pas que même eux crevaient de faim !!!
Ce n’est pas possible de voir autant de bêtises en un seul bout de viande !!!
J’en ai pourtant pris des boudins qui se la jouent starlette, mais un asticot de deux mètres montés sur ressorts jamais !!
Trois heures qu’on est là et pas une seule photo de réussie ! Je ne remercierai jamais assez le numérique !
Et puis alors ces fringues c’est d’un gout de chiotte ! Elle a dû rançonner une petite vieille à Barbes, c’est pas possible !!
Mais arrêtez de bouger bordel !! Vous avez les vers ou quoi !!!??
Comment ça je suis désagréable !!!???
Vous croyez que c’est facile de prendre en photo un gros boudin qui se tortille dans tous les sens !?
Hoooo ben voilà ! Voilà t’y pas qu’elle se met à chialer maintenant !
Mais non je n’ai pas dit que vous étiez grosse ! Vous avez juste des formes généreuses !
…Si je l’ai dit ?? Bon ben excusez-moi !
Mais non vous n’avez pas un sourire de pétasse !!
…Ah bon ça aussi je l’ai dit ! Bon ben re excusez-moi, qu’est-ce que vous voulez que je vous dise de plus !!!
…Que vos fringues sont moches ?? …Ah ouais j’ai dit ça ? Vous êtes sûre ?? C’est que j’ai dû le penser très fort sûrement !
Mais non ce n’est pas qu’elles sont moches c’est juste que dans notre pays plus personne ne met ce genre de tissu imprimé, et en plus elles dépareillent un peu avec les plantes vertes qui sont derrière vous, …bon ben…EXCUSEZ MOI ENCORE !!!
C’est bon…pas d’autre griefs à me reprocher ? …On peut essayer de la faire cette photo ?
…Quoi vos fesses ?
...Mais non je n’ai jamais dit qu’elles étaient trop grosses !
…Mais si je vous jure elles sont très bien comme elles sont !
…Mais bien sûr qu’elles donnent envie de les toucher
…Non je ne suis pas homosexuel du tout !
...Non, non inutile de vouloir me les faire toucher, je ne doute aucunement de leur fermeté
…Non je vous dis…je n’ai pas envie de les toucher !!! Je suis là pour vous tirer le portait pas pour tirer votre cul !!
Rhaaaaa !!! Mais on va la faire cette photo oui ou merde !?
Dimitri Chachkine
Mai 2017
Dimension 2x 200 x 120 x 120
LUCIEN
-Mon vieux Lucien, ça y est, cette fois c’est dans la poche, tu vas l’avoir ta promotion !
Le chef il m’a dit comme ça…
« Lucien, mon cher Lucien, j’en appelle à votre fervent patriotisme et à votre dévouement corps et âme pour sauver l’honneur de la France qui vous le savez est en ces heures dans un terrible péril »
-Qu’est-ce qu’il cause bien le chef !! J’comprends pourquoi qu’il est chef le chef !
« Lucien, mon très cher Lucien, vous et vous seul êtes capable de mener à bien cette mission, j’ose croire que vos capacités ne sont plus à prouver après ces quarante années passées dans nos services »
-Haaa ! Il a bien vu qu’le Lulu il en avait sous le képi, l’est pas con l’chef, l’est pas con ! Il le sait bien qu’le Lucien c’est un malin !
« Lucien, mon très très cher Lucien, d’ores et déjà sachez que votre nom figurera en dernière page du calendrier de la police municipale, remis gracieusement aux veuves et orphelins des gardiens de la paix de la ville »
-Haaa ! C’qu’il est chouette le chef ! j’l’aime bien le chef, il fait toujours de belles actions !
« Lucien, mon bon Lucien, vous savez toute l’estime que j’ai pour vous…vous savez tout le bien que je pense des hommes de votre trempe…et vous savez comment je sais reconnaitre les hommes de valeur »
-Quand j’vous disais qu’il était pas con le chef ! C’est un fin psychopatologue moi j’vous l’dis !
« Lucien, mon bon et cher Lucien, c’est à vous qu’incombe cette mission de la plus haute importance et j’en attends pas moins de vous que vous opériez dans la plus grande discrétion cela va s’en dire »
-Ha ! Ça ! Il peut m’faire confiance le chef, bocus et mouche crotusse, même sous la torture le Lucien y crache que dalle !
« Lucien, mon très bon et très cher Lucien, votre nom est arrivé sur le bureau du ministre de la défense et vous ne serez pas sans savoir qu’il est question d’envisager de vous promouvoir à un grade supérieur dès que vous aurez fait toute la lumière sur cette obscure énigme »
-Rhooo ! C’qu’il est chouette le chef ! J’ai vraiment de la chance d’avoir un chef comme ça !
« Lucien, mon précieux Lucien, je sais qu’il va falloir que vous infiltriez les bas-fonds les plus profonds de notre cité, et qu’il faut certes une certaine dose de courage et de ténacité pour endurer cette épreuve, sachez que mon estime vous accompagne, ainsi que celle de mon épouse »
-J’l’aime bien la femme du chef aussi ! C’est bon de se savoir épaulé par son chef !
« Lucien, mon précieux et bon très cher Lucien, vous avez désormais carte blanche pour opérer avec toute la logistique mise à votre disposition »
-Haaaa ! C’qu’il est cool le chef !
« Lucien, mon très précieux et très cher bon Lucien, je ne vous retiens pas plus longtemps pour remplir votre mission et retrouver l’enfoiré qui a volé après ces beaux jours le magnifique bonhomme de neige que ma fille avait pris soin de réaliser dans le jardin, je vous confie cette carotte, unique vestige de ce qu’il en reste, Lucien à vous de jouer »
-Enfin une enquête à ma hauteur !
Dimitri Chachkine
Septembre 2017
Dimension 50 x 30 x 30 cm
FIN DE PARTIE
Attention, attention le dernier coup de la soirée va être tiré… Mesdames et Messieurs je vous demande un peu de silence s’il vous plait, afin que notre joueur puisse se concentrer pleinement...
…Alphonse prend une grande respiration…, …graisse le procédé…, … se met en position, réajuste sa cambrure… il vise…, … lime et relime… retient sa respiration…, … et c’est dans un élan fulgurant qu’il fait valser les boules de son adversaire !
Waouuuuuh !!! Quel coup de queuuuuue magistrale !!!
Holala, lala ! Magnifique !!!! Un coup spectaculaire !!! Bravo !!
C’est un sans-faute ! Vraiment extraordinaire ! Toutes les boules adverses sont propulsées dans ses poches !
Superbe coup de maitre que Alphonse Danltas vient de réaliser !!
Ça faisait longtemps que nous n’avions pas vu une telle dextérité !! C’est vraiment prodigieux ! Son adversaire est sur le carreau !
Avis aux amateurs et aux amatrices qui voudraient passer sur le billard, avec Alphonse comme pro du carambolage vos trous en verront de toutes les couleurs !
C’est une véritable performance à laquelle nous aurons pu assister ce soir mesdames et messieurs.
Un match fantastique avec le King du queutage… le roi du pelotage et je pense que l’on peut dès à présent officialiser cette victoire par la remise de la queue d’or … que Madame le Maire s’empresse de lui remettre chaudement d’ailleurs ! Surement très fière d’avoir un tel athlète sur sa commune !! Je la comprends !
Et bien voilà ce tournoi est terminé, c’était Dimitri, en direct pour vous retranscrire cette sublime fin de partie, et je vous invite tous à découvrir Alphonse Danltas et son coup de queue magistral qui restera dans les annales croyez-moi !!
A vous les studios.
Dimitri Chachkine
Janvier 2018
Dimension 75 x 70 x 45 cm
GAULOISERIES
AAAAAAh ! AAAAAAAh ! AAAAAAAAAAAAAAh !
Mon male à moiiiiiiiiiiii
C’est un gauloiiiiiiiiiiiiis
Toujours la gaule dressée au bout des doiiiiiiiigts
L’a pourtant pas vraiment l’air comme çaaaaaaa
Mon bel Ostrogoth aux pieds plaaaaaat
C’est un vrai hors la loiiiiii sans foi ni loiiiiiii
C’est le seul qui sait m’faire des trucs sous les draaaaaps
Mon homme il a la gaule…il a la gaullllllllllll…
La gauloise au bout de ces doiiiiiiiiigts
EEEEEEEEH ! EEEEEEEEH ! EEEEEEEEEEEEEEH !
Mon male à moiiiiiiiiiiii
C’est un gauloiiiiiiiiiiiiis
Ne vous fiez pas à sa touffe ébourifééééééé
Mon freluquet l’est vraiment bien gauleeeeer
Son muscle toujours gonflééééééé
Aussi raide que le manche du balaiiiiiiiiiiii
C’est le seul qui me rend complètement féléééééé
Mon homme il a la gaule…il a la gaullllllllllll…
La gauloise au bout de ces doiiiiiiiiigts
IIIIIIIIIIIIIh ! IIIIIIIIIIIIIIIh ! IIIIIIIIIIIIIIIIIh !
Mon male à moiiiiiiiiiiii
C’est un gauloiiiiiiiiiiiiis
Quand il me fait des gauloiseriiiiiiiiiiiiies
Je suis la première à sauter dans le liiiiiiiiiiiit
Je tire sur sa tige toute rougiiiiiiiiiie
Quand son petit doigté me lubrifiiiiiiiie
C’est le seul qui sait me faire pousser des criiiiiiiiiis
Mon homme il a la gaule…il a la gaullllllllllll…
La gauloise au bout de ces doiiiiiiiiigts
OOOOOOOh ! OOOOOOOh ! OOOOOOOh !
Mon male à moiiiiiiiiiiii
C’est un gauloiiiiiiiiiiiiis
Par Toutatis, par Bélénos et Mérinoooooos
Avec lui pas un sommier ne fait de vieux oooooos
Mon excentrique c’est vraiment un chauuuud
Lorsqu’il me butine je m’envole très hauuuuuut
C’est le seul qui m’fait grimper aux rideauuuuuuux
Mon homme il a la gaule…il a la gaullllllllllll…
La gauloise au bout de ces doiiiiiiiiigts
UUUUUUUH ! UUUUUUUUH ! UUUUUUUUUUUH !
Mon male à moiiiiiiiiiiii
C’est un gauloiiiiiiiiiiiiis
Même les jours ou je suis mal foutuuuuuuu
Il me dévore comme un gouluuuuuuuu
A califourchon je ne suis jamais déçuuuuuuu
Ce n’est pas pour rien qu’on l’appelle le couilluuuuuu
C’est bien le seul à qui je donne mon cuuuuuuuul
Mon homme il a la gaule…il a la gaullllllllllll…
La gauloise au bout de ces doiiiiiiiiigts
Mon male à moiiiiiiiiiiii
C’est un gauloiiiiiiiiiiiiis
Dimitri Chachkine
Janvier 2017
Dimension 60 x 62 x 30 cm
OUI MAIS !!!
-Docteur, docteur il parait que je suis un grand malade.
-Mais non, mais non voyons, personne n’est jamais vraiment malade !
-Oui mais ! C’est pas c’qu’ils disent les autres !
-Nous sommes toujours les malades des autres vous savez ! Mais allongez-vous là, nous allons éclaircir les troubles qui vous tourmente.
-Faut que j’quitte mes chaussures et que j’me déshabille ?
-Non, non inutile.
-Oui mais z’êtes sure ? J’voudrais pas salir votre beau canapé.
-Non, non, je vous dis ! Alors racontez-moi ce qui vous fait penser que vous êtes malade.
-Ben, les autres ils disent que je ne suis pas quelqu’un de normal !
-Ah bon ! Et que vous reproche-t-on ?
-Que j’pense pas comme tout le monde.
-Il n’y a pas une bonne ou une mauvaise façon de penser, chacun à sa propre perception des choses à travers le chemin qu’il vit et des rencontres qu’il fait
-Oui mais moi mon chemin est caillouteux !
-Tous les chemins présentent des obstacles.
-Oui mais moi c’est plus proche du rocher que du grain de sable.
-Le fait d’être arrivé jusqu’à ce canapé vous montre à quel point vous avez su réduire en poudre quelques rochers que ce soit.
-Oui mais ça n’empêche pas de se poser des questions !
-Le questionnement est une chose normale, le contraire serait un problème. Que vous posez vous comme question ?
-Pfff ! Des tonnes !!
-Plus précisément ?
-Ben par exemple pourquoi que les « gens » font tout et leur contraire de c’qu’ils disent, pourquoi qu’ils s’enfouissent ils la tête dans le sable, pourquoi qu’ils portent-ils des jugements permanents, pourquoi qu’ils se mentent ils à eux même, pourquoi qu’ils se mêlent ils de ce qui ne les regardent pas… ce genre de questions quoi !!
-Je vois !!
-Ah ! Vous voyez ?
-Oui je vois que vous vous posez trop de questions !
-Oui mais pourquoi qu’y disent que j’suis pas normal ?
-Je viens de vous donner la réponse !
-Oui mais vous m’avez dit qu’il était normal de se poser des questions ?
-Ce genre de question je préfère vous le dire sont des questions qu’il ne vaut mieux ne pas se poser.
-OUI MAIS pourquoi ????
-Monsieur vous ne changerez pas l’espèce humaine, sans vouloir vous faire un cours d’histoire l’homme a toujours eu besoin de se mentir à lui-même afin de se préserver sur le bon choix de son cheminement de vie sans trop se poser de questions, et il est plus facile de se laisser aller à porter des jugements sur autrui et critiquer le choix ou la décision des autres qui ne convergent pas vers ses propres idées.
-OUI MAIS….
-STOP !!! Exit le oui mais, knock-out le oui mais, pas de oui mais, plus de oui mais, rayez ces deux mots de votre vocabulaire, le oui mais est l’abnégation d’admettre les choses
-Holà ! Vous fâchez pas docteur !!!
-OUI MAIS vous m’énervez avec vos questions existentielles !!!
Dimitri Chachkine
Décembre 2015
Dimension 25 x 45 x 45 cm
E.T.
Mais qu’est-ce que c’est que cette planète ??
Il est grand temps que j’me barre d’ici moi !!
Je viens de croiser une troupe de petits humains, des enfants en pleine émancipation qui paraissaient tout ce qu’il y avait de plus convenables et honnêtes au premier abord.
Et bien finalement ce n’était que des sales gosses comme on dit dans leur jargon planétaire !
Affublés d’une casquette de travers sur un visage au teint coloré, ils avaient une drôle façon de s’exprimer !!
Leurs épaules droite ou gauche avaient l’air de se démonter lorsqu’ils ouvraient la bouche, ce qui leur faisait pencher la tête de travers comme si le poids de leurs élocutions les libérait d’une sorte de surcharge !
J’avoue que c’était assez étrange !
Dans le premier contact et pour les mettre en confiance, j’ai essayé de leur montrer avec mon doigt d’où je venais en leur indiquant ma galaxie tout là-bas aux milieux des étoiles… « E.T. maison, E.T. maison, E.T. maison »
Eux pour s’exprimer ils se servent de deux doigts, ça doit être pour ça que le contact c’est mal passé !
J’ai poursuivi en essayant de leur expliquer que la batterie de mon téléphone était à plat, et qu’il fallait à tout prix que je joigne ceux de ma planète pour qu’ils viennent me chercher « E.T. téléphone maison, E.T. téléphone maison »
Le plus petit de la troupe s’avança vers moi, opina par deux fois la tête et me lança l’invective
« Ho ! Face de brocoli avarié, comment qu’tu m’causes ? Aboule ton portable sinon ch’te démonte la chetron et j’nique ta mère »
Je n’ai eu d’autres choix que de lui répondre d’un ton aimable, à la vue du molosse aux allures de babouin qui faisait bien trois têtes de plus et qui se profilait derrière lui
-Dites donc jeune terrien, en voilà des façons de revendiquer un besoin qui somme tout… ne vous apportera point bonheur, et sera même, je le pressens, une source de castration mentale et physique agissant sur votre libido si vous n’y prenez pas garde, je serais vous, je reconsidérais votre demande, et ne saurais que trop vous conseiller de vous intéresser à des activités plus ludiques et bien moins tribales, en outre cet appareil étant déchargé, il ne vous comblera en rien !
Curieusement j’ai eu l’impression de parler à ce petit homme une langue étrangère ! Le garçonnet après avoir marqué un temps d’arrêt, la bouche grande ouverte façon carpe de 58 kg et les yeux écarquillés comme deux trous abyssaux sans fin, me jappa l’invective suivante :
-Et Dugland la bite molle t’es con ou t’as pas compris que j’allais te crever si tu m’files pas ton portable illico presto !? Wallah comme j’vais t’démonter !
Toujours aussi courtoisement, je lui ai répondu qu’il se méprenait sur mon nom, que le mien était E.T.et que peut être m’avait-il confondu avec quelqu’un d’autre !! Je le remerciais néanmoins pour l’inquiétude qu’il portait à mon vélo mais qu’il n’était ni crevé, ni dégonflé… je voulais juste essayer de détendre l’atmosphère en faisant un peu d’humour
Je ne sais pas quelle mouche l’a piqué, si c’est parce que mon élocution le défrisait légèrement ou si c’est parce que je résistais à obtempérer à ses désirs, que du coup son petit poing droit est venu heurter mon œil gauche.
Sous le choc je me suis affalé par terre échappant mon téléphone !
Le petit bonhomme s’est précipité dessus comme un petit africain qui n’aurait pas mangé depuis des mois, et qui à la vue d’un hamburger de chez Mac Donald, n’aurait pu résister !
J’ai bien compris à ce moment-là que ni la communication avec les terriens, ni avec ceux de ma galaxie n’était désormais plus possible !
Il ne me restait donc plus qu’à pédaler comme un malade pour rentrer à la maison, heureusement qu’il me restait en poche quelques amphétamines que j’avais récupérées lors du dernier tour de France !
Tchao planète de dégénérés !
Juin 2018
Dimension 75 x 60 x 36 cm
SALE GOSSE
-Helps !! Psst !! Petit ! Psst !! Petit, tu peux venir me donner un coup de main s’il te plait ?
-Non, ma maman m’a interdit de parler aux inconnus
-Ta maman a tout à fait raison, mais moi je ne suis pas vraiment un inconnu !
-si, je ne vous ai jamais vu !
-…Oui c’est vrai ! D’habitude je passe quand tu dors… mais un monsieur barbu habillé tout en rouge, et qui passe par les cheminées un 24 décembre tu te doutes bien de qui c’est quand même ?!
-Vous êtes le monsieur qui ramone les cheminées des mamans ?
-Heu …non pas vraiment !! Quoique quand on voit l’état des conduits par lesquels je passe, je devrais peut-être passer un contrat avec les fumistes !
-Moi je ne connais que le barbu que ma maman a mis dans son jardin secret, il est tout petit et il a une lanterne pour aller dans sa grotte, et en plus il est même pas rouge…
(Je crois que je suis encore tombé sur un môme bercé trop près du mur ! Surement un fils d’alcoolique quand on voit la gueule du sapin !)
-Non mais dis donc j’ai la gueule d’un nain de jardin !!?? Le père Noel ça te dit quelque chose ?
-Le père Noel ça n’existe pas, c’est mon copain Fred qui me la dit !
( ??? Qu’est-ce que j’disais !)
-Oui et bien ton copain Fred il te dit que des conneries ; la preuve, qui c’est qui t’emmène des cadeaux tous les ans à la même date ? Qui c’est qui se décarcasse pour te fabriquer tous les jouets que tu as demandés, tu n’es peut-être pas au courant mais j’ai trois mille lutins qui bossent jour et nuit pour satisfaire les petits merdeux de la planète ! Bon maintenant tu viens m’aider à me dégager de ta cheminée sans poser de questions ?
-J’vous crois même pas !
(Punaise !! Je vais te l’empaler sur le sapin c’te saleté de môme !)
-Ce n’est pas toi qui rêvais d’avoir la dernière console de jeux Nitendo ? Et bien je te l’ai apporté
-C’est trop tard mon papa me la déjà acheté !
(Font chier ces parents !)
-Je t’ai amené aussi le déguisement de Rocky Balboa que tu avais mis dans ta liste !
-J’en veux pas, ça fait bien longtemps que je me déguise plus comme une gonzesse
(Il se fout de ma gueule ce p’tit con, c’est pas possible !!)
-Et la voiture télécommandée des FISTING ? (Forces d’Intervention Spécial Terrestre Indépendante des Nudistes Grassouillets)
-C’est super ringard comme jeux !!
(Purée de foie de rennes, il va me faire craquer ce petit con !)
-Je t’ai amené aussi le train nucléaire intergalactique chargé de plutonium que tu rêvais tant !
-Non, j’en veux pas !
(Ok, restons calme !)
-La guitare électrique de Joe Satriani ?
-Ch’est même pas qui c’est !!
(Pfff ! Ignare ! J’suis pas sortie de cette cheminée moi !!)
-Une perceuse visseuse deviseuse avec mandrin de 18, 36 mille tours minute avec adaptateur universel pour voyager avec ?
-Non, c’est un jouet pour les grands et puis j’aime pas bricoler !
-Une poupée gonflable qui fait pipi quand on lui tape dessus ?
-Non, j’ai déjà ma sœur !
-Ha ! J’ai un super jouet ! Un Boeing 727 qui fait des étincelles et des flammes quand on le jette par terre avec plein de vrai sang qui gicle des hublots ?
-Non plus !
-Toute la collection des vidéos de Jacqui et Michel ?
-Non, je les ai déjà !
-Bon ! Ecoute, va réveiller tes parents
(Je ne vais pas rester toute la nuit à négocier avec un enfant pourri gâté)
-Non, mes parents n’aimeraient pas que je les réveille
-Et ma main sur ta gueule !! P’TIT CON !!!
-Si vous étiez le père Noel vous ne diriez pas de gros mots ! Lui il est gentil avec les enfants
-Bon, ok je me calme, dis-moi ce qu’il te ferait plaisir ? Un mouton ? Une femme à poil ou un calibre ?
Un cran d'arrêt ? Une mobylette ? Tout c'que tu veux mon pote t'es libre, mais dis-moi quelque chose de chouette !
(Qu’est-ce que je pourrais lui refiler à c’t’andouille ?)
-Vous n’avez pas une kalachnikov à balles réelles ou un RPG7 lance-roquettes anti chars ?
-Ah non !!... Mais j’ai mieux !! J’ai le coffret de jeu du parfait terroriste avec sa cagoule, ces grenades, sa ceinture d’explosifs TNT, plus des fioles de virus à faire soi-même !
-Ouaiiiis !! Ça c’est trop bien ça !!
(Et ben !! C’est pas trop tôt ! Je vais même lui refiler quelques mines anti personnel, s’il peut me débarrasser de quelques autres petits cons, je gagnerais du temps l’année prochaine)
Dimitri Chachkine
Novembre 2015
Dimension 130 x 90 x 70 cm
ZORITO
Hey !!! Saludos los amigos
Yé lé ch’ouis t’lès heul’eux d’êtes pal’mis vous ché ch’oir
Yé viens dé fail’e ouna tournée mondial qué mé ya l’empli el corazon
Ay’ant dé l’étourner dans mon f’illage au Mexico
Yé vé vous interpréter ouna pitite cantione qué yé composé
Ouna cantione y’empli dé l’êve et d’echpoir para todos los madrés y padrés
Yé espère qué ch’a vous plail’a !
Et ch’i ch’a vous plait pas…ben… tampich’ !!!
Zorito, Zorito my grandé Zorito
Tou cé qué tou va bientôt avoil’ quouaranté anos
Zorito, Zorito tou et dévénou oun grandé garch’one
Yé lé temps qué tou quitte la maich’onne
Zorito, Zorito, yé lé Faut qué té choich’isse oun tl’availle
Diga mé cé qué tou veux fail’e dans la vida
Yé légal’de my padré avec mes s’œil tout l’ond
Commo ça qué y’eux veut fai’le dans la vida??
Mais yé ch’ouis bien a la maich’onne
Yé y’ou my mousica et y’aime bien ch’a
Zorito, Zorito, my grandé Zorito
Yé lé faut qué tou pl’eine tou vida en mano
Zorito, Zorito, piensa a tu madré
Qué sé déyespère qué tou n’é pas dé metier
Zorito, Zorito, yé lé faut qué tou tl’ouve ta voix
Qué tou vol dé tes pl’opes ailes
Yé légal’de my padré avec mes s’œils tout l’ond
Tou ! My padré, tou veux mé chaché dé la maich’onne ???
Tou veux qué jé mé ouse los manos !!
Yé né veux pas trimer para quelques dineros
Zorito, Zorito, tou mé déy’espère
Qué yé fé au bon dieu et a ma’ie yosef
Zorito, Zorito, tou né peux pas pach’er tou vida commo oun pacha
Youer dé la mouzica tous les yours
Zorito, zorito, por favor, yé té lé démande à yeunoux
Yé lé faut qué tou grandich’e
Yé légal’de my padré avec mes s’oeils tout l’ond
Commo !! tou my padré, tou né y’aime pas ma muzica ??
Pero yé souis né pour ch’a !!
Un your yé séré oun grandé védette y tou séra fier dé moi
Zorito, Zorito, my grandé garch’one
Tou y’ou commo ouna puerta qué couina
Zorito, Zorito, tou nous cach’e les pieds
Yé né plous poch’ible dé t’entendre
Zorito, Zorito, para la oultima vez
Tou pl’end tou contl’ebach’e y tou té cach’e
Yé légal’dé my padré para la oultima vez avec mes s’oeils tout l’ond
Et yé ch’ouis pal’tie avec ma contrebach’e ch’ou lé bl’as
Yé f’oyagé dé villes en villes et pal’tout ou yé passé ch’est lé ch’uccès
Auyourd’hui yé ch’ouis dévenous ouna grandé védette
Yé plein dé fans en y’upettes qué sé y’ette con my basquette
Zorito, Zorito, Zorito yé lé signe à la pointa de mon archet
Dimitri Chachkine
Octobre 2015
Dimension 120 x 60 x 35 cm Sculpture plus disponible
UN TICKET POUR LE PARADIS
-Docteur, docteur !! Y’a un grand père qui essaye de resquiller, il refuse de prendre un ticket !!
-Et bien, et bien, qu’est-ce qu’il nous fait le jeune homme !!! Il va faire comme les autres, il va bien sagement prendre son ticket et faire la queue comme tout le monde ! En voilà des façons !! Ce n’est pas parce qu’il est vieux qu’il est exempté de prendre un ticket !
-Gnen gniai p’is dégna un au chouchol qui ma enfoyé au chienquièm’ ou gnian gnié pis un aut’qué ma enfoyé au deuchième ou on ma gni qué fallait gn’en frendre gn’enco’un au gné de chauché, g’ien gniai marr’ di diboiché gné fo’êts
-Qu’est-ce qu’il dit Janine ?? J’ai rien compris !!
-Il dit qu’il en déjà pris un au sous-sol qui l’a envoyé au cinquième en prendre un autre qui, ensuite, l’a envoyé au deuxième en prendre un pour le ramener au rez-de chaussée en prendre un autre et, qu’il en a marre de déboiser les forêts ...
- Oui bon, il ne va pas nous la jouer écolo le papy, ce n’est quand même pas la mer à dessaler ce qu’on lui demande !! Il a sa convocation au moins !
-Gniai pédu ma confocach’on.
-… ! Qu’est-ce qu’il dit ?
-Il dit qu’il a perdu sa convocation.
-Ben alors papy ! On a plus toute sa tête ?! Ça commence à sonner le creux dans la cabeza ?? Il vient pour un problème d’Alzheimer ?
-Nion gniai pas pouch alchemieur.
-Qu’est-ce qu’il dit ? Décidément je ne comprends rien à son charabia !!
-Il dit que ce n’est pas pour Alzheimer qu’il vient.
-Bon et bien il va prendre sagement un ticket et donner sa carte vitale à la dame et on verra après ce que l’on peut faire pour lui !
-Gniai pas ma cate fital, ch’est le gnioctor Maboul qué ya gadé.
-Pffff !!! Qu’est-ce qu’il dit encore l’édenté ?
-Il dit que c’est le docteur Maboul qui lui a gardé.
-Mais il n’y a pas de docteur Maboul dans cet hôpital !! Il a dû se tromper d’hôpital !
-Chi,ch’est bien ichi qué le gnioctor Maboul ma dgni’d’fenir
-Il dit que c’est…
-Oui ça va Janine, ce n’est pas la peine de tout me répéter, j’ai compris, je ne suis pas sourd ! Bon j’ai autre chose à faire moi… envoyez le au deuxième étage au service neurologie, ils lui feront retrouver la mémoire et surtout ils se démerderont avec !
-Gniai dégnia éché au deuch’ieme gniétach’, yé mon di che feni’igni iempli’les fomiulaich’.
-Rhaaa ! Qu’est-ce qu’il dit encore ?
-Il dit qu’au deuxième étage ils lui ont dit de remplir le formulaire.
-Et bien faites-lui remplir un formulaire Janine !!
-Oui mais il ne veut pas prendre un ticket et il n’a pas sa carte vitale.
-Oui bon, on ne va pas y passer la nuit, j’ai des patients qui m’attendent moi ! Il va rentrer sagement chez lui chercher sa convocation, prendre sa carte vitale et il reviendra nous voir après… il a compris ?
-Ghiai po’cha peigne dé ch’rier, gnuis pas ch’ourd !
-Qu’est-ce qu’il dit encore le vermoulu à trois pattes ?
-Il dit que ce n’est pas la peine de crier, qu’il n’est pas sourd
- Gniai pédu ma confocach’on.
-Oui bon ça va, il nous l’a déjà dit, ce n’est pas la peine de radoter non plus ! Janine vous n’avez qu’à l’envoyer au troisième, ils lui feront une coloscopie, au moins il ne sera pas venu pour rien !
-Mes gnié pa’bechgnoin d’iun’ colochcophie !!!
-C’est bon Janine j’ai compris. Taratata ! Je suis sûr que ça fait longtemps qu’il n’en a pas fait et on a tous besoin d’en faire une de temps en temps, en plus ne vous plaignez pas c’est la sécurité sociale qui paye !
-Puich’ke j’fou gni que gnié pas bchegnoin d’iun’colochcophie
-HO HO ! Ce n’est pas la peine de crier !! Bon Janine vous m’appelez les brancardiers pour qu’ils nous débarrassent du vieux débris, ils l’emmèneront faire un tour au bloc. Là-bas, ils trouveront bien quelque chose à lui faire !
-Ils sont tous de sortie docteur !
-Comment ça ils sont tous de sortie ???
-Rappelez- vous docteur, vous avez demandé à réduire les effectifs et le mois dernier nous avons eu une compression de personnel grâce à vous !
-Oui ho ! C’est petit ça ! C’est petit ça Janine ! Bon écoutez, faites comme vous voulez avec cet octogénaire mais moi je n’ai pas le temps de m’en occuper ! J’ai des dentiers qui m’attendent !
-Mai’gnié pouch’ch’a qué gnié f’ien !
-Qu’est-ce qu’il dit encore le vieux ?
-Il dit que c’est pour ça qu’il vient.
-Et bien il ne pouvait pas le dire plus tôt !!! Ça fait une heure qu’on essaye de savoir ce qu’il veut !! Alors il va gentiment prendre son ticket et s’il reste du temps je m’occuperais de lui, OK PAPY ?
-Gnia fa duché longchtemp d’achend’ ?
-Purée ! Qu’est-ce qu’il dit encore le vioque ?
-Il demande si ça va durer longtemps d’attendre !
-Mais il ne va pas nous emmerder toute la journée le mangeur de semoule, il passera quand on le lui dira !!!
-Gnion pach’que gnéma femm’ ch’i m’atgnent auch’ch’atrième au ch’evice pogniolochie
-…. !!!
-Il dit qu’il a sa femme qui l’attend au quatrième au service podologie.
-Ha ! Parce qu’en plus ils ont fait un tir groupé !! J’te foutrais tout ça à l’hospice moi !! Janine, il me reste des jours de RTT à prendre je crois ? Finalement je ne vais pas attendre cet été, je vais les prendre tout de suite, j’ai besoin de repos moi. Appelez-moi le docteur Berzing Janine, qu’il rapplique à toute vitesse pour me remplacer, j’en peux vraiment plus !
-Il n’est pas là docteur, il est aux Antilles avec sa famille !
-Quoi !!?? Il est encore en vacances celui-là !?
-Ben ! Ça fait trois ans qu’il n’en avait pas pris ! Rappelez-vous docteur la compression de…
-Stop !!! C’est bon Janine, vous n’allez pas me la ressortir à toutes les sauces celle-là !
-F’ou agnier f’ou gniocupié d’moi gnioctor ?
-Mais qu’est-ce qu’il veut encore le buveur de soupe ? C’est ses hémorroïdes qui l’empêchent de s’assoir comme tout le monde !!
-Il demande si vous allez vous occuper de lui
- Janine … avant que je lui fasse manger sa canne… il vous reste un de ces bonbons Kréma pour lui clouer le bec…
-Ha ! Pour ça… il faut prendre un ticket !
Dimitri Chachkine
Décembre 2016
Dimension 34 x 50 x 30 cm
POUSSEPOUSSE
La Thaïlande, un pays vraiment magnifique ! Je le recommande à tout le monde.
Mon pote Komalat m’avait invité à y passer un petit séjour tous frais payés… ça c’est des amis !
Il est très riche Komalat, j’l’aime bien comme ami Komalat !
Il est propriétaire de la plus grande station de « poussepousse » dans son pays… du grand standing sa petite affaire ! Véhicule super confortable avec accoudoirs et écran solaire, auto radio intégré, le grand luxe !
A peine six mois que je venais de poser mes valises que Komalat me demande de lui rendre un service !!! J’ai trouvé ça un peu gonflé moi qui venait à peine d’arriver !
Un de ces employés s’était fait porter pale, et si je pouvais le dépanner quelques jours ça l’arrangerait bien… une luxation à l’épaule parait-il ! Y’a des tirs au flanc même là-bas ! J’vous jure !
Mais bon, vous me connaissez ; entre ami il est bon de s’entraider, et puis si je voulais passer quelques mois de plus je ne pouvais pas vraiment refuser !
Et bien c’etait une grosse erreur !!
Autant mon pote est épais comme un sandwich SNCF, autant ces clients ressemble plus à des saints honorés avec leurs garnitures
Aujourd’hui je comprends mieux ce qu’il voulait dire quand il m’a sorti comme ça « il ne faut pas négliger la clientèle de poids, dans les affaires il faut savoir s’entourer de personnes imposante »
Heuuu ! C’est un point de vue ! Moi je dirais que ça dépend de quel côté on se place du poussepousse !
Il m’a dit « tu emmèneras Mok avec toi »
Mok !! ??
Ouais parce que là aussi je n’avais pas compris !!!
Là-bas en Thaïlande l’auto radio intégré ce n’est pas une petite boite avec des boutons ! Non, non, c’est un gaillard qui s’assoit à l’arrière du véhicule, souvent boutonneux aussi, mais qui est là pour jouer de la musique et distraire le client ! Un bel autoradio d’un mètre quatre-vingt et de soixante-dix kilos ! Le mien il s’appelait Mok et en plus il faisait GPS ! Impossible de se perdre dans les ruelles ! La grande classe quoi !!!
Le lendemain je me retrouve devant le poussepousse accompagné de Mok ; je ne sais plus si c’est à cet instant que je me suis dit qu’il serait bon que je revienne en France ou quand le premier client de style Orson Welles monta à bord, mais j’ai eu comme un gros coup de nostalgie pour mon pays !
Komalat me donna une liste de noms et de rue sur une feuille de carnet, je lui ai demandé si c’était le listing de la semaine et il a éclaté de rire !
Il me dit comme ça « non ça c’est juste pour ce matin, à midi je te donnerais celle de l’après midi »
Là franchement j’ai trouvé qu’il exagérait quand même un petit peu trop !!!
Mais bon vous me connaissez ! je ne pouvais pas refuser un coup de main à un ami et passer pour un profiteur.
Un cracha dans les mains et tel un fier à bras je saisis les brancards de la chariote croyant que j’allais manipuler ça comme une brouette. Ouah !!! Quel fût ma surprise !! Au bout de la…sixième fois je réussis à sortir l’engin dans la rue ; Non seulement ça pèse un poids de chien à tirer mais les routes…enfin si on peut considérer qu’un chemin de campagne se nomme comme tel ; les routes sont truffées de nid de poule à éviter, à croire que tout un poulailler géant avait élu domicile sur les routes pendant la nuit ! Seul un mec bourré peut être capable de conduire cet engin sur ce terrain miné ou peut être Charli Chaplin ou encore Jerry Lewis à la rigueur !
Mais s’il n’y avait eu que ça !!! Vous connaissez les priorités en Thaïlande ? J’avoue ne pas avoir tout saisi non plus au niveau de leur priorités, nous ne devons pas avoir les mêmes certainement ! Remarquez qu’il est plus sympa de se faire engueuler en Thaïlandais, on a au moins le privilège de faire style de ne pas comprendre. Comme je n’ai pas compris non plus comment changer les chaines de mon auto radio, bloqué sur fréquence Thaïlande crincrin ! Non là je me moque c’est le cas de le dire, Mok m’a été d’un grand secours, il connaissait les rues par cœur, le seul problème c’était qu’il confondait la droite et la gauche, pas étonnant vu qu’il regardait en arrière !
Arrivé le soir j’étais sur les rotules, Komalat me regarda en souriant et me dit « prêt pour un extra de nuit ? »
Bon vous me connaissez ??! J’ai foncé dans ma chambre rassemblé mes affaires et illico l’aéroport, ouais les vacances c’est comme tout le reste, faut pas en abuser… et puis rester plus longtemps aurait été de l’abus auprès de mon ami.
Dimitri Chachkine
Avril 2016
Dimension 30 x 35 x 15 cm
BEBERT LE PERVERS
Lumière sur les travers pervers de Bébert
Sa mère était jeune ouvrière manutentionnaire, lorsque son père, vieux berbère à la mine patibulaire, lui fit le coup du légionnaire au fond de sa garçonnière dans la position du missionnaire.
De vertu légère, sa mère, après quelques bières, se laissa commettre cet impair dans sa tanière sans faire de manière.
La belle affaire faite, son père joua de l’adultère ; il s’éprit d’une tenancière vulgaire et très cavalière à la grammaire secondaire.
Ainsi sans s’en faire, il laissa tomber sa mère comme une vielle serpillière !
C’est clair qu’il aimait la chair poitrinaire et en guêpière, le pépère !
Sa mère était à une charnière de sa vie et dans un choix salutaire, elle s’enferma alors dans un monastère y exhausser quelques prières en laissant Bébert à la pouponnière.
Dès lors, une jeune infirmière à la poitrine montgolfière, recueillit Bébert dans sa chaumière et lui servit de laitière ; n’étant pas réfractaire au goût de cette chair, pour Bébert ce sein était salutaire dans sa vie de calvaire.
La belle geôlière, un peu libertaire et débonnaire, apprit à Bébert les choses rudimentaires dans son sanctuaire ; elle se révéla très bonne conseillère pour les joies solitaires sur la litière, bien que pas très réglementaire pour une nourricière !... Enfin, il lui fallait bien une première au Bébert !
A la primaire, Bébert était déjà très pubère ; outre ses résultats scolaires légendaires, sa matière première était la course aux écolières dans les clairières
Souvent à la lisière d’une sapinière ou d’une rivière, on le surprenait nu à faire sa petite affaire à l’épicière, quand ce n’était pas la boulangère.
Il n’était pas réfractaire non plus à s’envoyer en l’air avec la bergère au milieu des fougères.
Quant à la grosse mémère de lavandière, il a bien fini par la faire braire dans la bruyère !
Sacré Bébert, toujours la biroute à l’air avec un grand besoin de se satisfaire ! En un éclair, il pouvait défaire sa boutonnière et se ruer sur une étrangère même singulière !
Son service militaire fut éphémère, exercé dans une ville frontalière ; Bébert soudoya les douanières à jouer aux cavalières en s’excitant sur leurs crinières ; une sale affaire qui finit au ministère de la guerre !
S’ensuivit une sanction judiciaire disciplinaire dans une geôle pénitentiaire en Bavière ; le Bébert mis au fer ne faisait plus trop le fier.
Des psychologues d’Anvers défilèrent pour tenter d’extraire cette vilaine manière ; même un vicaire et un apothicaire de Boulogne sur Mer sont venus étudier ce mystère en lui prélevant de la moelle épinière.
Ils décrétèrent que c’était héréditaire et qu’il n’y avait rien à faire.
Les barreaux derrières, et libre comme l’air, le Bébert se jeta de nouveau sans préliminaire sur des quinquagénaires en haut d’un belvédère ; je vous laisse imaginer l’atmosphère qu’il régnait sous le réverbère !
Les hebdomadaires aux bons flairs se sont saisis de l’affaire, histoire de faire un buzz publicitaire ; le maire craignant de devenir impopulaire, fit venir un hélicoptère pour l’envoyer par-delà les frontières au fin fond de la calotte glacière.
Une rumeur légendaire dit que Bébert même grabataire mène la vie dure aux ours polaires !
Alors si vous vous posez des questions sur le réchauffement climatique, ne vous en posez plus, c’est Bébert !!
Dimitri Chachkine
Aout 2018
Dimension 54 x 20 x 40 cm
SIMONE LA CIGOGNE
My name is Simone… Simone la cigogne… mais tous les bambins m’appellent « Momone »
78650 marmots qui lui seront passés dans le bec à la « Momone »
Ça vous cloue le claquoir ça !?
Haaa ! Elle en aura livré de la marmaille la Simonedurant sa cigogne de vie ! Et que j’te livre à droite, et que j’te livre au centre, même des fois un peu à gauche…
Mais attention !!! Toujours dans l’union Européenne !
Hoooo ! Ils ont bien essayé de m’envoyer faire des livraisons intercontinentales avec l’ouverture des marchés asiatiques mais la Simone « VEIL » au grain, ce n’est pas à une vielle cigogne qu’on apprend à faire la grue.
De plus pour les longues distances on n’a pas inventé le TGV pour rien ! Comme je dis toujours « on a le choix, c’est TGV ou IVG, à vous de choisir » dans tous les cas c’est vite expédié !
D’ailleurs je tenais à vous signaler que ce n’est plus la peine de mettre des morceaux de sucre à vos fenêtres, ce soir c’est ma dernière livraison.
Et oui ! Après basta, fini les bébés péteurs et les bébés chouineurs, fini de me faire casser les oreilles avec leurs jérémiades « Et c’est quand qu’on arrive… j’veux faire pipi… c’est encore loin… j’m’ennuie… » Ce soir pour la Momone la retraite va sonner !
La Simone va enfin mettre sa casquette au vestiaire, prendre un joli petit baluchon sans marmot et direction les Antilles se faire dorer le plumage au soleil
Ce soir fini la grisaille du nord à attendre que le gnome me siffle pour me refiler les âmes qui se seront emmêlés les pinceaux dans son filet !
Ce soir fini de faire la boniche pour l’amazone des neiges Holda
Ce soir c’est ton grand soir ma Simoooooonnnneeeeee ! Yessssss !!!
Bon allez, c’est pas tout ça ma cocotte mais si tu ne veux pas faire des heures supplémentaires, mets-toi vite au boulot au lieu de jaqueter ! Les Antilles t’attendent !
Alors ou est ce qu’il faut que je le livre ce gosse ?
Sous quelle rémige j’ai mis mon carnet moi encore !
Ah ! Voilà…Bien j’en étais ou moi…numéro 78649 Nice, ça c’est fait, numéro 78650 Vichy ça c’est fait aussi, C’est quoi son numéro à celui-là ? ...numéro 78651 Hangzhou !!!???
Hangzhou !! Mais c’est où ce bled ???
Pas de panique ma Simone, Wikipédia est là !
J’ai beau avoir un bon sens de l’orientation et le guide du routard en poche, rien ne vaut un portable avec une bonne connexion internet, faut vivre avec son temps !
Alors qu’est-ce qu’il me dit… Hangzhou est la capitale de la province chinoise du Zhejiang, La ville est située au fond de la baie de Hangzhou, à 200 kilomètres au sud-ouest de Shanghai… !!!!
Non mais c’est une blague !!!!!!!
C’est une grosse farce, ce n’est pas possible il y a une caméra cachée !!!
Pourquoi pas Thizy Ouzou pendant qu’ils y sont !!
Si c’est un canular de départ, c’est franchement pas drôle !
La Chine !? Et puis quoi encore, je croyais que l’on avait régulé les naissances là-bas !??
Ils le savent pourtant que je suis une européenne endurcie
Je vais aller te leur foutre un bordel à mon pot de départ, s’ils ne connaissent pas encore la Simone ils vont apprendre à la connaitre !
Ah pour sûr ils se rappelleront de moi !
Dimitri Chachkine
Novembre 2017
Dimension
SNAKES DRIFTING
Faut que j’vous raconte un truc de dingue qui m’est arrivé !
Si, si j’vous jure, un truc de ouf j’vous dis !!
L’autre jour je roulais tranquille sur la départemental 666, je venais de finir la livraison d’une sculpture et je rentrais peinard au bercail lorsque sur la route je croise un auto-stoppeur avec une grosse valise un peu bizarre.
La camionnette était vide, encore pas mal de bornes à faire, le brin de causette s’imposait pour rester éveillé, en plus il commençait à faire nuit et… pour tout dire y’avait pas grand monde pour ramasser le pauvre gars et sa valise presque aussi grosse que lui.
Bref ! Je freine, baisse le son de l’autoradio et invite le gars à monter.
Le mec met sa valoche dans la caisse et monte à bord.
-Merci beaucoup de vous être arrêté
-Bah c’est bien normal !... Moi c’est Dimitri et vous ?
-Enchanté moi c’est Hubert…Hubert Delabagatel
-Vous êtes de la noblesse ?
-Non, non, Delabagatel en un seul mot
-C’est breton comme origine ça ?
-Non pas du tout !
-Allemand ? Belge ??
-Non, non, rien de tout ça ! Mon nom est d’origine Australienne.
-Australienne ?? Ils portent ce genre de nom en Australie ? Vous voulez me faire marcher
-Non, non je vous assure ! C’est un nom que nous avons dans la famille depuis 11 générations, mon aïeule qui venait de Chine à l’époque, une fois sur le continent Australien s’est amourachée d’un indigène de la tribu Tatoucru qui s’appelait Champion Delabagatel et du coup tous ses descendants ont porté son nom.
- ??? Vous vous foutez de moi ?? Faudrait quand même pas essayer de me faire avaler des couleuvres !!!
-Non ! Je vous assure !
-Mouais !!! D’un autre côté je n’y connais pas grand-chose en tribus Australiennes ni aux noms qu’ils portent ! Et vous allez jusqu’où avec votre grosse valise ?
-Je dois rejoindre la capitale au plus vite montrer une découverte importante
-Ha ! Vous êtes chercheur ?
-Oui, enfin plus exactement je suis Herpétologue.
- ??? C’est quoi que donc cette espèce de métier ???
-Pour faire court, j’étudie les serpents, ma valise est pleine de spécimens.
-Hééé ! C’est pas commun comme boulot ça ! Et qu’est-ce que vous avez découvert sur les serpents ?
-Qu’ils réagissent à la musique.
-Ouais ! Mais ça ce n’est pas vraiment une découverte ! Ça fait longtemps que les indiens font onduler les cobras au son du pungi.
-Non, excusez-moi de vous contredire mais on a démontré que les cobras dont vous parlez réagissent plus au mouvement qu’au son qu’ils entendent, non moi je vous parle d’un phénomène très récent, ou l’on s’est aperçu d’un changement de comportement chez tous les vivipares en fonction de ce qu’ils écoutaient comme style de musique.
-Vous voulez dire que selon si c’est du jazz ou du hard rock ils réagissent différemment ?
-En gros oui, mais ça va beaucoup plus loin que ça.
-Plus loin ???
-Oui, et c’est bien ce qui est troublant ! Nous n’arrivons pas à expliquer pourquoi ils se mettent à avoir des attitudes d’humains, une sorte de mutation dans certain moments musicaux lié à des artistes
-Hola la ! Là, ça va loin votre truc !!!
-Oui je sais, c’est difficile à croire mais les faits sont là, et il est de toute urgence de prendre une décision, certainement celle d’interdire la musique ou tout au moins faire un tri très sélectif sur ce qui peut être diffusé ou pas
-Nonnn !! Vous déconnez là ??
-Hélas non !
-C’est dingue votre truc ! Avec Bob Marley dans le poste, faudrait pas qu’il y est une de vos bestioles qui s’échappe de votre valise, on risquerait de la retrouver avec des dreadlocks sur la tête en train de fumer de la ganja à l’arrière du camion ! héhéhéhé
-Non elle est bien fermée, enfin j’espère ! Mais ne rigolez pas, nous n’en sommes qu’aux prémices de nos recherches, nous n’avons pas testé toutes les sortes de musique encore, nous nous attendons à voir toutes sortes de comportement.
-Non mais c’est complètement dingue votre truc !! Et quel genre de comportement se mettent-ils à avoir ?
-Ho ! Dans les dernières études comportementales que nous avons relevées, il s’avère que lorsque nous leurs passons du Julio Iglesias ils se mettent à copuler comme des malades
- héhéhé ! Ça c’est plutôt une bonne nouvelle ! Une bonne façon de renouveler les races !
-Oui on peut le voir comme ça mais le problème dans ce cas c’est qu’ils se reproduisent avec n’importe quelle autre race de reptiles.
-Houaaaaa ! Le truc de ouf !! Et vous avez essayé avec du Patrick Sébastien ?
-Houlalala oui ! C’est une hécatombe, ils se suicident !
-M’ouais ! Ça ne m’étonne qu’à moitié ! Et du Brassens, vous avez essayé du Brassens ?
-La moustache leur pousse et ils se mettent à fumer la pipe
-Nooooonnnnn ! Mais c’est du gros délire votre truc !! Et avec les Blues Brothers ils mettent un chapeau et des lunettes noires ?
-Je ne sais pas, nous n’avons pas encore testé cette musique, par contre avec Céline Dion des cornes leur poussent et ils deviennent des vampires assoiffés de sang.
-Wouaaah ! Ça craint carrément votre truc…
Je n’avais pas fini ma phrase que c’est à ce moment-là que tout s’est mis à craindre vraiment
Tout s’est enchainé très vite…j’allais changer de CD dans l’autoradio en regardant surpris ce que le type venait de m’annoncer, j’ai dû mettre à ce moment-là un coup de volant et la roue du camion est venue heurter le talus, le gars qui n’avait pas mis sa ceinture se trouva éjecté du camion, mon doigt ripa sur le bouton de volume de l’autoradio et Get Up Stand Up de Bob Marley s’est mis à brailler à tue-tête, tandis qu’à l’arrière la valise du gars s’était ouverte…
Je vous laisse imaginer la suite !!!
Dimitri Chachkine
Aout 2017
Dimension 20 x 40 x 15 cm
IMBROGLIO INTESTINAUX
-Dites docteur c’est grave ?
-C’est grave, c’est grave, tout est relatif !
-Oui mais dites-moi, vous allez pouvoir me réparer ?
-Vous réparer ?! Vous avez fait l’école du rire vous ?! A ce stade là ce n’est plus de la réparation, c’est carrément de la reconstruction ! Je ne sais pas si vous vous rendez compte de l’état dans lequel vous arrivez !
-Ben j’l’ai pas fait exprès !
-Je me doute bien, fagoté comme vous l’êtes !
-C’est vrai, je n’ai pas pris le temps de quitter mon pyjama et de passer un costume !
-Mais non ! je ne vous parle pas de votre état vestimentaire !! Je vous parle de ce sac de nœud qu’il va falloir dénouer ! Je ne sais pas ce qui vous est arrivé pour avoir la triperie qui veut se faire la malle à ce point-là, mais vous avez dû sacrement la contrarier !!
-A part ma femme je ne suis pas le genre d’homme à contrarier le monde !!
-Heu là je crois que c’est un peu plus qu’une petite contrariété de couple, vous n’avez pas fait d’abus alimentaire ces derniers temps ? Avec les fêtes on se laisse aller parfois !
-Ben j’crois pas ! D’ailleurs je suis suivi par un nutritionniste qui m’impose l’aliment unique à tous les repas, y parait que c’est très bien pour perdre du poids
-Oui il parait que c’est efficace chez certaines personnes tout dépend de l’aliment choisi je pense !
-Ah moi j’ai opté pour mon plat régional, je suis alsacien
-Ne me dite pas que vous mangez de la choucroute tous les jours ??
-Si ! Choucroute garnie matin, midi et soir arrosée d’une bonne pinte de Mort Subite à chaque fois
-Trois fois par jour ???? Vous avez un sacré coup de fourchette dites-moi !
-Oui je suis équipé pour, mais j’ai supprimé le plat de choucroute que je faisais à une heure du matin…c’est pas facile de suivre un régime à la lettre !! Du coup je me fais du cassoulet, c’est le seul extra que je me permets
-Et bien voilà !!! Ne cherchons pas plus loin, nous connaissons le coupable… c’est l’extra !
-Roooh ! Si j’avais su ! Moi qui hésitais entre des flageolets et du cassoulet, j’aurais dû suivre ma première intuition ! Vous allez bien me faire un petit miracle Docteur ?
-Ah ça c’est sûr que ça va tenir du miracle si j’arrive à recaser tout ça à l’intérieur ! J’ai même comme l’impression qu’il y a un peu trop de superflu ! Bon dans un premier temps je vais vous administrer un laxatif par intraveineuse histoire de vider le surplus graduellement afin de nettoyer ce charivari Beaubourgresque. Ça fait longtemps que vous n’avez pas côtoyé la chambre des étrons ?
-Ha mais j’ai toujours été respectueux de ma femme, je ne partage que sa chambre
- ??? Les toilettes ? Les WC ? Le trône ? Les chiottes ?? …Ça fait longtemps ?
-Ahhh !! Pardon, je n’avais pas compris, il y a quelques semaines
-M’ouais ! Je vois…grosse constipation sédentaire avec gonflement de l’intestin et engorgement du foie, ce qui aurait conduit à un embouteillage de la voie principale bouchant les artères et les périphéries…
-Non, non, ma femme a pris l’autoroute et la circulation était fluide !
-Je me demande s’il n’y aurait pas aussi quelques petits tuyaux qui se seraient déconnectés de la caboche pour venir prendre l’air avec ses copains !!?
-Non je ne suis venu qu’avec ma femme, je n’ai pas eu le temps d’appeler un copain pour venir avec nous
-Ok, ok… Il y a bien effectivement une déconnection quelque part ! J’espère que le laxatif ne va pas trop tout décaper quand même…on va peut-être essayer un décontractant en premier lieux
-Ho mais je suis décontracté, j’ai toute confiance en vous docteur
-Non le décontractant c’est pour moi, rien ne vaut un bon petit verre de rhum avant ce genre d’intervention
-Ben, tant que vous y êtes j’en prendrais bien un moi aussi
-Heuuuu… On ne va peut-être pas rajouter du liquide dans les canalisations, je crois que l’embouteillage est assez prononcé, si en plus on crée un tsunami, je ne réponds pas de la peinture du bloc !! Déjà que j’ose à peine vous toucher des fois que ça me pète dans les doigts !
-Sans vouloir vous offenser, votre bloc mériterait bien un petit coup de jeune, ce blanc fait un peu boucherie, on se croirait à l’abattoir, le tacheté est très à la mode vous savez !
-Oui et bien on remettra ça à plus tard si ça ne vous embête pas, hein !? Je ne suis pas un grand fan du tacheté marron !!
-ho pas de soucis ! De toute façon je n’ai jamais été un très bon peintre, juste un barbouilleur d’opérette
-Barbouilleur !!! Vous avez une véritable vocation dans ce métier-là dites donc !!! Les viscères ont eu leur dose de barbouillage je crois bien ! Bien, revenons à nos moutons sortis de leurs bergeries ! Il faut prendre une décision, soit je raccourcie le schmiblick en pontant directement l’entrée avec la sortie, ce qui fait que vous pourrez reboutonner votre pyjama et retourner vous bâfrer de choucroute à votre souhait, soit je vous enrubanne tout ça de chatterton et on attend l’avis du docteur House dès qu’il aura fini de regarder l’épisode de Grey’s Anatomy
-Ben si il faut attendre, ça ne vous dérangerais pas de me mettre la télé et de m’apporter un p’tit truc à grignoter ?
Janvier 2018
Dimension 78 x 90 x 45 cm
MELODY CLUB
Minuit passé, du blues à l’âme je trainais ma carcasse au travers de quelques rues mal éclairées à la recherche d’un rade ou un troquet encore ouverts. De vieux souvenirs émergeaient et j’avais besoin de noyer mes mauvaises pensées au fond de quelques verres de whiskey.
J’enchainais rue après rue, croisement après croisement et toujours pas le moindre rade d’ouvert, les rues étaient désertes.
Sur le moment je me suis dit qu’il faisait doux pour la saison, mais qu’est-ce que j’en avais à foutre du temps qu’il pouvait faire, au loin j’entendais la résonnance de boites métalliques teinter sur le pavé ; curieux je m’enfournais dans la ruelle d’où venait le bruit, c’était juste deux clébards aux allures décharnées en train de se chamailler les poubelles d’un restaurant chinois. Au-dessus d’eux un vieux matou sur le rebord d’une fenêtre poussait quelques feulements.
La rue était sombre et ressemblait à un vrai coupe gorge et curieusement une petite brise s’était levée Un panneau lumineux au loin scintillait de façon aléatoire, les néons produisaient un son d’électrisation comme les lampes à moustiques et une lettre sur trois ne s’allumait plus, en me rapprochant je pus réussir à lire « Mélody Club ». Décidément ce nom me poursuivait ! L’endroit idéal pouvoir désaltérer ma mélancolie !
Je toquais à une grosse porte arrondie en chêne massif, un judas derrière une grille s’ouvrit, deux gros yeux de babouin me fixèrent quelques secondes et j’entendis le cliquetis d’un verrou se faire. La lumière éblouissante de l’intérieur me fît découvrir le profil en contre-jour d’un gros molosse pas très avenant, il me toisât de la tête aux pieds et esquiva un regard malicieux tout en s’écartant pour me laisser passer. Je laissais derrière moi le gorille pour suivre un couloir étroit et sale, arrivé au bout de celui-ci un escalier en colimaçon à peine éclairé descendait et on pouvait entendre un brouhaha y émaner. L’odeur de fumé de cigarette et d’humidité chaude m’emplissait les narines au fur et à mesure que je descendais Une vingtaine de marches plus bas je me retrouvais dans une cave voutée. La pièce n’était pas immense, cinq petites tables étaient occupées par trois couples et une troupe de bidasses, dans le fond un piano droit avec une scène minuscule apparemment sans musicien ce soir. Sur la droite un comptoir ou quelques tabourets restaient disponibles, je m’accoudais au zinc et je dévalais du regard les physionomies voisines lorsque le barman, un grand noir au crâne lustré, m’apporta une bouteille de whiskey, il avait lu dans mes pensées ?
Après quelques verres, le piano s’est mis à teinter, un black à l’allure non des moins communes s’était mis au piano, cigare Cubain en bouche, sous un haut de forme et vêtu d’une queue de pie le bonhomme commença à égarer quelques notes qui ressemblaient à « night train », avec un peu d’imagination et en fermant les yeux on aurait pu penser qu’Oscar Peterson était là ! Il enchaina avec « Slow Blues » et mon amertume refaisait surface, je m’enfilais trois verres coup sur coup histoire de noyer tout ça, la bouteille était vide j’en profitais pour en commander une autre
Plongé dans mon whiskey « So we meet again » me réveilla de mon état apathique !
Ce n’était pas possible !!! Cette voix !! Cela ne pouvait pas être elle !! Je n’osais pas me retourner ! Je laissais passer la chanson, pris une rasade histoire de me donner du courage et pivota sur mon tabouret.
Je n’en revenais pas, c’était bien elle !! Assise sur le piano, ces jambes croisées paraissaient immenses dans une jupe aux feuillages courts, elle portait ce vieux chapeau champêtre qu’elle avait avant ce stupide accident. Je restais stupéfait, mes yeux remplis de larmes elle entama « Our Love is easy ». Il me fallait un autre verre, je me retournais pour écluser c’est alors que le barman pris ma tête entre ces mains et me dit : « Arrête ton polar à deux balles mec, t’es vraiment trop bourré, tu racontes que des conneries rentre te coucher ! »
Dimitri Chachkine
Décembre 2013
Dimension 36 x 25 x 22 cm Sculpture plus disponible
OYEZ OYEZ
Oyez oyez gente damoiselle.
Votre valeureux jeune et beau damoiseau.
Le grand prince du pipo est enfin arrivé.
Après avoir chevauché par monts et vallées.
Sur Bouquet mon noble et fier destrier.
Je m’en va vous délivrer de votre prison ma bien aimé.
Et ben !!! C’est pas trop tôt !!
Oyez oyez gente damoiselle
Entendez votre damoiseau vous compter ces aventures passées.
Les batailles durement gagnées à la pointe de mon épée.
Toute ma sueur éparpillée au milieu d’immense charniers.
Sortie toujours victorieux et glorifié des guerres menées.
L’ennemie n’a eu d’autre choix que de fermer son clapet.
Et rentrer se terrer dans son clapier pour se panser.
Holala !! Je sens que ça va durer !!
Oyez oyez gente damoiselle.
Je m’en va vous narrez par ou je suis passé.
Des bois maléfiques et enchantés dont j’ai bravé.
Ou sorcières, elfes et farfadets ont essayés de m’ensorcelés.
Des mers bondées de pirates à la solde de quelques flibustiers.
Que mon pote Emkine et moi avons repoussé à l’aide de notre cuirassé.
Des collines sombres aux chemins ombragés truffées de contrebandiers.
Dévalisant le moindre quidam aux bourses bien pendues et chargées.
Des déserts immenses infestés de crotales et chacals aux dents aiguisées.
Prêt à nous sucer le gosier pour quelques gouttes de sueurs salées.
Des montagnes vertigineuses truffées de sentiers escarpés.
Ou les cimes acérées comme des lames effilées ont failli nous raser de près.
Des vastes plaines longues et monotones dans les langueurs d’automne.
Qui grâce à mon violon non pas eu raison de ma part du moindre somme.
Hoooo !! Je crois qu’on va y passer la nuit et si ça continu c’est moi qui vais faire un somme !!
Oyez oyez gente damoiselle.
Laissez-vous porter par mes mélodies déjantées.
Je vous ai apporté dans mes soutes quelques CD à refourguer.
Laissez-vous bercer de mes psaumes remplis de vers imagés.
Jusqu’à plus soif vous pourrez vous en désaltérer.
Laissez-vous envouter par ma voix de ténor stylisé.
Je vous signerais toutes les dédicaces que vous voudrez.
Laisser mes notes vous chavirer sur l’oreiller.
Dans un mois vous ne pourrez plus vous en passer.
Oyez, oyez mon rock endiablé ma bien aimé.
Pffff !! Encore un zigoto qui se la pète !!
Bon et bien depuis le temps que j’attends, on ne va pas faire la difficile !!
Oyez oyez gente damoiselle.
Après avoir bravé mille et un dangers.
Occis dragons et démons parmi les sentiers.
Fuit des péronnelles dans des bois ensorcelés.
Appris à chanter comme Johny Halliday.
Je me trouve enfin à vos pieds.
Veuillez m’envoyer la clef que je vienne vous délivrer.
Gravir les dernières marches d’escaliers.
Et venir sur vos lèvres vous y déposer un baiser.
Comme dans les beaux contes de fées.
Mais qu’Il est con !!!!!!!!!!
Si j’avais les clefs
Ça ferait des années
Que je me serais taillé
De ma belle prison dorée
Pour aller sous les palmiers
Me faire bronzer
Avec un indigène musclé
Et surement pas un freluquet
À la voix égosillée
Oyez, Oyez
Dimitri Chachkine
Juillet 2017
Dimension 83 x 50 x 50 cm
P1190394_edited | 1_edited |
---|---|
4_edited | 5_edited |
6_edited | 8 |
3 | 7 |
HELP TAXI
VITE, vite, vite, faut que je fonce à l’aéroport, y’a pas intérêt de le rater c’t’avion !
Punaise ! J’ai encore du mal à y croire !
Le chef m’a donné la primeur de ce reportage !
Punaise j’y crois paaaaaas !!
Moi qui me tape depuis des années des reportages de kermès d’écoles ! J’ai encore l’impression de rêver ! Purée, faut pas que j’le rate c’t’avion !!
A moi le soleil et les palmiers, téquila sunrise sur la plage !
Bon, j’espère que j’ai rien oublié ! Le chat est chez la mère Michelle…j’ai fermé la bouteille de gaz…les poissons rouges sont morts, tant mieux, ça fait ça de moins à penser ! Qu’est-ce que j’aurais pu oublier ? Faut que j’me magne ! J’veux pas l’rater c’t’avion bon sang de bon sang de bois !!
Dans la valise j’ai bien mis maillot de bain, serviette de plage, crème bronzante ? Ouais ça c’est bon.
Allez, allez bouge-toi les fesses, faut pas que tu l’rates c’t’avion !
Les volets sont fermés, c’est bon ; Le congélateur dégivré…ok, la télé débranchée, ça aussi ça roule.
Pfff ! J’ai comme l’impression d’oublier quelque chose ! Vite, vite, l’avion ne va pas t’attendre !
C’est vraiment pas le moment de décevoir le chef, des reportages comme ça ce n’est pas demain la veille qu’il m’en redonnera un sinon !
J’ai mon appareil photo, de la pellicule à profusion, j’ai bien mis mon bloc-notes dans la valise aussi…
Les plantes sont quasi crevées, ça tombe bien ça aussi, pas besoin de les arroser…Purée de pois, qu’est-ce que je peux oublier ?
Mon passeport !!!! Ah non c’est bon je l’ai bien ! oufff !! Pièce d’identité aussi, carte American exprès, elle est là.
Allez, bouge-toi le dard, tu vas finir par vraiment le rater c’t’avion ! Putain !! Mais qu’est-ce que j’peux oublier ???
Pour les soirs de fiesta, j’ai bien pris quelques capotes, ma boite de viagra, quelques poppers ! Punaise j’vois pas !!
La voiture je m’la suis fait voler le mois dernier, pas de soucis pour le parcmètre… la vaisselle j’la f’rais en rentrant, ça non plus c’est pas un souci !
Bordel !! Il va décoller sans moi si ça continu !
J’aurais dû me faire une liste de choses à ne pas oublier, bon sang de bon sang !!
Quelle heure est-il ? Moins quart !!! Holala lala !! Et ce taxi qu’est pas encore arrivé !!
Bon allez, arrête de stresser, tout va bien se passer, t’as encore quelques minutes devant toi !
Réfléchis plutôt à c’que t’as pu oublier !
Procédons par élimination : Le chat, ok, les volets, ok, la voiture, ok, les poissons rouges, ok, appareil photo et accessoires, ok, papiers, ok, plantes vertes, ok, frigo et gaz, ok, capotes et compagnie, ok, télé, ok, accessoires de plage, ok, les gosses…HOOOOO !!! PUTAINNNNN LES GOSSES !!!!! J’ai oublié d’aller chercher les gosses à la garderie et de les emmener chez leur mère !!!!
Aout 2012
Dimension 80 x 60 x 30 cm
CLAIR COMME DU CRISTAL
-Alors comme ça, vous voulez connaitre votre avenir ? ça tombe bien mon cher monsieur, chez Ludivine Talife vous avez sonné à la bonne porte, je peux vous l’assurer… asseyez-vous et voyons voir tout de suite ce que me dit ma merveilleuse boule de cristal à votre sujet…Houlala ! … Ah oui quand même !! … Et bien dites donc ! Vous n’avez pas eu ce qui s’appelle une vie toute rose jusqu’à présent dites-moi !!
-Oui c’est vrai que la vie ne m’a pas gâté… mais bon, y’a surement pire.
-Certainement qu’il existe pire, certainement ! Mais là, on est carrément plongé dans le morbide si je peux m’exprimer ainsi mon bon monsieur ! Entre le suicide de votre femme sous une rame de métro à la suite de l’accident de vos deux garçons, morts dans un carambolage de voitures d’auto-tamponneuses à la fête du village de Saint Exagère ; votre fille ainée retrouvée en morceaux dans une consigne de la gare de Lourdes et dont on cherche toujours le troisième orteil gauche; votre mère que l’on a retrouvée en train de courir nue sur l’autoroute du soleil après avoir émasculé et scalpé votre père, ainsi que le jardinier ; votre frère qui est devenu votre sœur pour devenir l’épouse du grand père de votre meilleur ami ; votre maitresse qui vous a cocufié avec le concierge et sont partis vivre dans les îles Fidji avec vos économies ; et pour couronner le tout vous qui venez de perdre votre statut de ministre des finances pour fraude fiscale et détournement de fonds , chose devenue monnaie courante, ça je vous l’accorde !… Mais moi ce n’est pas ce que j’appelle une vie franchement rose !
-Vous voyez vraiment tout ça dans votre boule ?
-Je vous l’ai dit, chez Ludivine Talife il n’y a rien qui puisse être un secret, ma boule voit tout, me dit tout, tout, vraiment tout.
-Bon mon passé je ne le connais que trop, moi ce qui m’intéresse c’est plutôt mon avenir ; j’aimerais savoir s’il faut que je me jette sous le premier autobus qui passe en sortant de chez vous, ou si je peux encore attendre un peu… En gros c’est un peu ça qui m’intéresse.
-Pas de précipitation, pas de précipitation non considérée avec la RATP mon ami ; Ludivine Talife est là pour tout vous révéler mon cher ami ; je regarde ce que me dit ma boule…. Qu’il faille donner trois cents euros de plus, me dit-elle.
-Quoi ! Les trois cents que j’avais déjà donnés ne suffisaient pas ?!
-Ha ben non ! Ceux-là ont été épuisés avec la première lecture dans la boule.
-Mais je n’ai jamais demandé qu’on me dise mon passé !
-Ne cherchez pas, c’est comme ça mon bon ami, c’est un passage obligatoire ; il faut toujours passer par le passé pour évoluer au niveau supérieur ; sans passé, pas d’avenir, la vie est ainsi faite.
-Oui mais bon ! C’est quand même un peu cher si c’est pour m’annoncer le même genre de galères que j’ai pu vivre !
-Rassurez-vous, dans la vie il y a des bas mais aussi des hauts… et c’est ce que nous allons voir dès que vous aurez passé la monnaie… Bien alors que me dit ma boule pour votre avenir… hummm…. M’ouais… ho !! Oui, bon… en résumé ce n’est pas vraiment folichon.
-Ça veut dire quoi pas vraiment folichon ? Il faut que je guette l’arrivé du bus ?
-Et bien je vous avoue que ce n’est pas aussi rose que je l’espérais pour vous ; j’ai beau regarder dans le moindre reflet que ma boule me renvoie, ce n’est pas vraiment ce que l’on fait de mieux comme avenir, je préfère vous le dire !
-Vous ne pourriez pas détailler un peu plus ! Parce que moi, là, je ne vois pas grand-chose dans votre bille de verre ; hormis le reflet de mon blaire plus proche de Rantanplan que de celui de Cyrano, j’ai un peu de mal à visualiser !
-Si bien sûr avec trois cents euros de plus, Ludivine Talife peut tout vous révéler.
-Heu ! Là j’en suis à neuf cents euros et je ne sais toujours rien de mon avenir, je vous ferais remarquer ! Vous ne seriez pas en train d’essorer un pauvre blaireau des fois ? Parce que là on frise l’extorsion si je ne m’abuse !
-Patience mon grand ami, patience, Ludivine Talife va tout vous dire… alors ma belle boule, monsieur veut des précisions ; vas-y dis-moi tout, toi qui vois tout, toi qui sais tout… elle me dit que vous l’avez froissée avec vos histoires d’argent et qu’elle ne voit plus grand-chose… et qu’en rajoutant cent euros, elle devrait retrouver sa clarté.
-Bof, de toute façon au point où j’en suis-je n’ai plus grand-chose à perdre ; cent euros de plus ou de moins, ça ne va pas vraiment changer le cours de ma vie ; alors qu’est-ce qu’il va me tomber sur le coin du nez ces prochains jours ? Un Boeing 747 ? Être avalé par un poulpe géant ?... Coupé en rondelle par mon psychiatre de boucher à qui je dois trois biftecks ? De l’acné purulente ?
-Non, non rien de tout ça mon très très cher ami… vous allez jouer au loto…
-Ah bon ! parce qu’en sortant d’ici il va me rester encore de quoi prendre un billet de loto ?
-Allons mon bel ami, ne soyez pas vulgaire !! Vous allez jouer et vous allez gagner le jackpot mon très bon et cher grand ami !
- … !! Et bien voilà plutôt une sacrément bonne nouvelle alors ! Je ne vois pas ce qu’il y a de sombre là-dedans ! Je vais pouvoir retrouver une petite vie aisée sans trop me faire de soucis pour mon avenir.
-A première vue oui…
-Comment ça à première vue ? qu’est-ce que ça veut dire à première vue ?
-Et bien ensuite vous allez vous marier.
-Me marier ?! Et bien c’est plutôt hyper positif comme futur… si ce n’est pas une croqueuse de diamant qui ne m’aime pas que pour mon magot bien sûr ! …De l’argent, une femme, un bon labrador pour parfaire le tableau et me revoilà reparti d’un bon pied dans cette chienne de vie…et vous avez des indications sur l’heureuse élue ?
-Bien sur mon bel ami ! C’est la grande Ludivine Talife mon bien cher et tendre ami.
-Aie ! Effectivement je risque de ne pas garder mon jackpot très longtemps à disposition !! C’est à se demander s’il ne faut pas que j’attende le passage du bus !
Dimitri Chachkine
Janvier 2022
Dimension 79 x 80 x 35
L’AMOUR AU RENDEZ-VOUS
-Ma chère Eleanor quel bonheur de vous rencontrer enfin !
Depuis deux ans que nous nous écrivons journalièrement, mes matinées sont de vrais rayons de soleil.
Mes journées ne peuvent commencer sans la lecture de vos lettres de la veille, j’aime m’imprégner de vos pensées avant d’aller travailler, ça me donne l’impression d’avoir été près de vous avant les labeurs de la journée
-Je suis touchée mon cher Raymond !
-Sept cent trente jours à m’imaginer cette rencontre, pouvoir enfin vous contempler dans cette robe fuchsia que vous m’avez tant décrite en détail aux travers de vos lettres, robe qui vous va merveilleusement bien par ailleurs, le créateur la certainement imaginée pour vous
-Raymond vous êtes un flatteur !
-Non je vous assure ! Aucune autre femme ne la porterait mieux que vous !
-Vous allez me faire rougir Raymond !
-Mais vous pouvez, ça n’enlèvera rien au charme angélique de votre visage surmonté par cet adorable chapeau de paille
-Vous aimez ?
-Certainement chère Eleanor !!
-C’est celui dont je vous ai parlé dans une de mes lettres, la fois ou je suis partie voir ma cousine en Normandie. Nous étions en promenade sur le marché de son petit village et au moment où je l’ai vu j’en suis tombé amoureuse, le marchand en avait pourtant d’autres très beaux mais mon cœur a craqué pour celui-ci…je vous ennuie avec mes histoires de chapeau !
-Mais pas du tout !! J’aime vous entendre ! Comme j’ai aimé vous lire
-Vous êtes gentil Raymond ! Votre chapeau vous va très bien aussi
-Merci ;c’est un chapeau qui vient de feu mon père et dont je ne peux me passer. Mais excusez-moi je suis d’une indélicatesse ! Voici quelques fleurs que j’ai cueillies ce matin dans mon jardin en pensant à vous
-Ho ! Merci Raymond, vous êtes vraiment adorable ! Elles sont magnifiques et elles sentent si bon !! Quelle délicate attention, merci beaucoup !
-Je me suis dit que pour notre premier rendez-vous, quelques fleurs de mon petit jardin secret vous aurez fait plaisir
-Vous avez bien fait Raymond, je les adore !
-Voulez-vous vous assoir Eleanor ?
-Avec plaisir ! Mais parlez-moi de vous, vous êtes si mystérieux dans vos lettres lorsque vous parlez de votre passé ! J’aimerais en savoir plus !
- ho ! Vous savez le passé est une chose que l’on essaye parfois d’oublier, nous aurons certainement tout le temps d’en parler. Pour moi seul cet instant présent compte, être auprès de vous, pouvoir vous contempler, respirer votre parfum et me laisser porter à m’imaginer revivre cet instant chaque jour
-Moi aussi, vous savez Raymond, j’ai attendu ce moment avec impatience ! C’est vrai que je vous ai fait attendre longtemps, j’en suis désolée, mais je n’étais …pas prête ! La peur certainement !
-J’aurais attendu bien des années encore, ne soyez pas désolée ! Chaque jour j’avais une lettre de vous et cette patience que j’ai eu à avoir, vous m’avez aidé à la supporter à chaque nouvelle de vous, vos mots m’ont été d’une précieuse aide soyez en sure !
-Vous êtes adorable Raymond ! Vous savez Raymond, vous êtes tel que je vous imaginais aux travers de vos lettres, il y a des fois ou je passais des nuits entières à relire les histoires que vous m’écriviez, ces nuits là je voyageais à vos côtés le cœur léger bercé par vos mots si tendres
Je suis contente que vous ayez amené votre violon, Vous m’aviez écrit que vous composiez des petites mélodies, vous voudrez bien m’en jouer un morceau plus tard ?
-Bien sur ma chère Eleanor, j’en ai composé un tout spécialement pour ce jour béni
-C’est vrai ? Et comment l’avez-vous appelé ?
-C’est une sonate en sol mineur que j’ai intitulé « NAISSANCE D’UN SOLEIL » j’espère que cela vous plaira
-Ho ! Rien que le titre me fait rayonner le cœur, j’ai hâte d’être illuminée par vos notes
-Vous savez, je ne suis pas un grand virtuose, mais je dois admettre que je ne me débrouille pas trop mal
-Je n’en ai aucun doute mon cher Raymond, n’attendez plus, je suis impatiente de vous entendre
Dimitri Chachkine
Janvier 2017
Dimension 82 x 70 x 45 Sculpture plus disponible
BABAYAGA
-Hello Mamy ! On va à un bal masqué ?
-Vous ne croyez pas si bien dire beau prince, il y a bal ce soir à la clairière des Babayagas. Je suis terriblement à la bourre, la nuit tombe et par malchance on m’a fauché mon balai. Ma belle-fille m’avait donné rendez-vous au carrefour des Amanites, mais j’arrive hélas trop tard ! Vous n’auriez pas croisé une gamine brune un peu pâlotte des fois ?
-Une gamine avec un air de sainte nitouche un peu niaise sur les bords ??
-OUI !! C’est elle !! Oui, oui, pas de doute !!!
-Ha ! Et bien je l’ai croisée il y a une demi-heure, elle se dirigeait vers la maison des gnomes du coin leur faire un brin de ménage à ce que j’ai cru comprendre !
-QUOI !!! Ne me dite pas qu’elle se rendait chez ces sept mercenaires courts sur pattes !!!
-Boh !! Ce ne sont pas des mercenaires !!!
-Ces travailleurs clandestins ce sont des pilleurs de patrimoine !! Des vauriens de la pire espèce j’vous dis !! Même les chasseurs s’en plaignent ! A brailler leurs chansons paillardes à travers les bois, ces hippies dégénérés font fuir tout le gibier ! Rhaaa ! Je haïs ces nains de jardin !!
-Hooo ! Vous exagérez un peu !!
-J’exagère rien du tout !! Ce sont des sadiques j’vous dis. Sous leurs airs naïfs et guillerets se cachent de vrais pervers près à détrousser la première communiante venue !!
Holala !! Ma pauvre bru, dans quel guêpier est-elle partie se fourrer !!! Mais ce n’est pas possible ce qu’elle est gourdasse celle-là !!
-Mais non !! Ils ne sont pas du tout comme ça !! Cendrillon m’a raconté qu’elle leurs avait fait quelques heures de ménages au black pour arrondir ses fins de mois l’an passé et qu’ils avaient été très corrects, pas de gausseries vaseuses ou d’allusions déplacées, ni de nains aux fesses, bons payeurs… corrects quoi !!
-Oui, enfin je ne ferais pas trop confiance aux dires de cette bonniche, elle a bien su cacher son jeu celle-là avec ses histoires de godillots !... Bon si vous permettez je vais me hâter de la rejoindre avant qu’ils ne l’exploitent le ventre vide, au moins elle pourra toujours se caler un coin avec cette pomme !
-Ha !! Ben voilà !! Ça fait plaisir de voir que vous n’êtes pas une vraie belle-mère acariâtre, sous vos airs d’en fer il y a un nuage de sympathie.
-Oui, ho ! Faut rien exagérer ! Ça reste ma belle-fille ! Une pièce rapportée avec le privilège d’être plus jeune et qui restera toujours une pièce rapportée, tout juste bonne à vous briser vos rêves ! Elle a bien de la chance de m’avoir pour veiller à ce qu’elle n’est pas de pépins ! Sans moi je ne sais pas ce qu’elle deviendrait ! Probablement engrossée par la première pomme juteuse venue !
-Finalement… ce déguisement vous va à ravir !!
Dimitri Chachkine
Mai 2014
Dimension 165 x 120 x 70 cm
LA RONZIERITE AIGUË
Monsieur serait gentil de ne pas monopoliser les toilettes trop longtemps pour son petit plaisir personnel.
Je tiens à dire à Monsieur que ce n’est pas un abreuvoir et que nous avons des verres s’il le désire.
Si Monsieur peut articuler un peu plus… je ne distingue pas très bien ses syllabes.
Suis-je bête ! Monsieur a surement perdu quelque chose dans la cuvette.
J’espère que Monsieur trouve son bonheur.
Non décidément je ne comprends pas votre dialecte, Monsieur est peut-être étranger ?
Mister it is english ? Habla espanol ? O puede ser italiano ??
Monsieur pourrait répondre quand on lui parle au lieu de faire des grands gestes !! Je ne comprends pas le morse.
J’espère que Monsieur ne nous couve pas une Ronziérite aigue au moins !
Vous dites ?!...A cause des maquereaux !!!
Hooo Monsieur exagère !!! La boite n’était ouverte que depuis une semaine !!
Je ne vous permettrais pas de douter de la fraicheur de nos Scombers Monsieur.
Si Monsieur désire un coup de fouet pour aider à la digestion je lui recommande un Vieux Pape millésimé.
Bon, bon je n’insiste pas, je laisse Monsieur barboter avec ses poissons.
Monsieur n’oubliera pas de changer l’eau du bocal avant de sortir.
Ni de venir régler l’addition, ce n’est pas parce que Monsieur a tout rendu qu’il est exempté de payer sa note de frais.
Ronziérite : définition, état pas très frais après avoir abusé de liquide alcoolisé à outrance
Ronziérite aigu : définition, même état que la Ronziérite accentué par quelques Scombers Japonicus ou nom plus commun « maquereau pas frais »
Dimitri Chachkine
Mai 2015
Dimension 50 x 35 x 25 cm
Juin 2016
Dimension 93 x 60 x 25 cm sculpture plus disponible
Y'A UN CROOAC
-Salut Croobar
-Salut Croonard
-Qu’est-ce que tu fous là ?
-Bof ! Pas grand-chose !
-Ben ouais je vois ça ! T’as même carrément l’air de te faire chier dis donc !!
-Non, c’est pas ça… c’est juste que j’suis blasé
-T’és blasé !!? Toi ? Blasé de croaaa ??
-Ben c’est à cause de la coupure d’électricité…
-Ha ! Parce que t’es concerné toi par les problèmes électrique ?
-Ben aujourd’hui … oui !!
-Hooo !!! Toi tu nous couve un début de Chlamydiose !
-Mais non !! J’étais en train d’écouter les infos sur la troisième branche du deuxième râteau et paf ! Voilà que ça coupe !
-Et c’était si intéressant que ça ? En général ils n’ont pas grand-chose de passionnant à becqueter dans leurs branchages ! Ils sont plus du genre à alimenter les brebis avec de l’herbe folle
-Ben là pour une fois …si ! Ils allaient dévoiler le nom du corbeau qui sévit dans le village
-Nonnnn !! Tu déconne ??!
-Ben siiiii ! Je crois qu’on est carrément dans la merde !!
-Comme tu dis !! Mais…qu’est-ce qu’il faut qu’on fasse alors ?
-Ben… on a plus qu’à changer de bled mon vieux !!! Qu’est-ce que tu veux faire d’autre ! On fait nos valises et on se trouve un coin pénard le temps que ça se tasse !
-Pffff !!! J’l’aimais bien ce village moi ! C’est plein de maison de retraite avec tous ces petits vieux qui n’arrivent pas à bouffer le pain sec qu’on leur donne ! On ne retrouvera jamais une aubaine pareille !
-Je sais…je sais…Mais c’est de ta faute aussi, si tu n’avais pas été croasser à tout va nos exploits on n’en serait pas là !
-Hey ! Ho ho ho ! Là je t’arrête tout de suite ! Je te signale que l’autre soir après le casse et l’apéro bien arrosé pour fêter ça, ce n’est pas moi qui est déballé toute ma vie à la corneille aux yeux de biche du pub ! Non !!!
-Boh j’ai juste un peu roulé des ailes pour épater la gamine !
-Et t’avais besoin de raconter tous nos sales coups pour ça ??
-Ben quoi ? Fallait bien la faire rêver la môme si je voulais l’emballer !
-La faire rêver !!! Avec ton haleine de corbeau de malheur !?
-Hooo ! Tu m’énerve ! Et puis si ça se trouve c’est peut-être même pas notre nom qu’ils allaient dévoiler ! Alors rabaisse un peu ton caquet, et tiens, rend toi utile, essaye donc d’aller picoré deux ou trois infos pour savoir si quelqu’un sait quelque chose. Pendant ce temps je reste là au cas où le courant revienne
-Non mais ta pris un court jus avec l’antenne !!?? Tu croooa quand même pas que je vais aller prendre des risques pendant que toi tu restes ici… cigare au bec à attendre tranquillos…ben fiente alors !!
-Ben bien sûr que si!! Qui c’est le boss ? Le cerveau c’est encore moi à ce que je sache !
-Ok, ben moi mon cerveau il me dit de prendre ma valise et mes ailes à mon cou ! Je te souhaite bonne chance sur ton perchoir à jouer les Al Crapon.
Dimitri Chachkine
Aout 2016
Dimension 55 x 35 x 65 cm
ECLIPSE LUNAIRE
-Qu’est-ce que tu regardes avec ton télescope ?
-La lune pardi
-Il n’est pas réglé un peu bas pour regarder la lune ?
-La lune est très basse ce soir
-Ouais c’est pas faux, c’est vrai que ce soir nous avons droit à un joli croissant mais de là à être émoustillé à ce point-là ! Je ne savais pas que tu étais un passionné des astres à ce point-là !
-moi je la vois bien ronde et des astres comme ça, j’en raffole !
-Ha !! Ça doit être grâce à ton télescope ! Parce qu’à vue d’œil elle ne parait pas si ronde que ça !
-Si, si, je la regarde avant qu’elle s’éclipse
-haa ! Ok, c’est l’éclipse ! Dit tu me le prête ton télescope pour que je regarde ?
-Ça ne va pas non !!! Tu risquerais de te faire mal aux yeux
-Hey ho ! J’en ai déjà regardé des éclipses lunaires ! Et il n’y a aucune raison que ça m’atteigne la pupille !
-Des éclipses comme ça, ça ne se partage pas, et je t’assure que tes yeux risqueraient d’en baver
-Quel égoïste tu fais !!! La lune elle est à tout le monde !
-Celle-là moi je me la garde, t’as qu’à t’en trouver une autre de lune
-T’es vraiment trop con !! Y’en a qu’une de lune ! Allez fait un effort avant que l’éclipse soit fini !
-Je t’ai dit NON !!! C’est pourtant universel comme mot !
-Et CONNAAAAARRRRD ! C’est universel comme mot !? Garde le ton téléscope et t’as qu’à te le foutre dans le cul abrutis !!!
-Tu ne crois pas si bien dire !
Dimitri Chachkine
Mai 2016
Dimension 95 x 75 x 45 cm
TÊT’DE L’ART
Moi je suis une têt’de l’Art, une vrai têt’de l’Art, une têt’de l’Art de celle qui adore l’art
Inutile de me regarder avec cet air ahuri, vous ne me transformerez pas en salami
Pas la peine de faire des projets sur mes jarrets, vous ne les aurez jamais à déguster
Pas plus que vous n’aurez en vinaigrette mon museau au menu de certains restos
Moi je suis une têt’de l’Art, une vrai têt’de l’Art, une têt’de l’Art de celle qui adore l’art
Mon sang bouillonne au travers de mes veines, ce n’est pour que l’on me saigne
Ne sortez pas vos couteaux, plus coriace que vous croyez est ma peau
Et inutile d’en venir aux mains, vous ne ferez pas de moi du boudin
Moi je suis une têt’de l’Art, une vrai têt’de l’Art, une têt’de l’Art de celle qui adore l’art
Ne faites pas cette bobine en reluquant le bas de mes échines
Même si dans le cochon tout est bon je tiens à conserver mes filets mignons
Si d’aventure certain me traite de gros tas pensez bien à compter tous vos abats
Moi je suis une têt’de l’Art, une vrai têt’de l’Art, une têt’de l’Art de celle qui adore l’art
Ne vous méprenez pas sur ce cantique je suis tout de même un cochon sympathique
Et si vous passez par Forbach je vous invite dans mon endroit paradisiaque
Une petite galerie et non une porcherie qui vous ôtera tous vos soucis
Moi je suis une têt’de l’Art, une vrai têt’de l’Art, une têt’de l’Art de celle qui adore l’art
Moi je suis une têt’de l’Art, une vrai têt’de l’Art, une têt’de l’Art de celle qui adore l’art
Dimitri Chachkine
Octobre 2016
Dimension 47 x 35 x 18 cm Sculpture plus disponible
POUR NE PAS DEVENIR GRAND
On avait les cheveux longs
Des dents de lait et pourtant
On savait, on savait, que ça n'allait pas durer
On chassait les papillons
On posait plein de questions
On savait, on savait, que ça n'allait pas durer
On collectionnait les billes
On sentait bon la vanille
On savait, on savait, que ça n'allait pas durer
On était toujours jaloux
Et on attrapait des poux
On savait, on savait, que ça n'allait pas durer
Qui aurait pu nous le dire
Qui aurait su nous l'écrire
Qui avait la solution
Pour ne jamais devenir grand
On partait dans les nuages
Cueillir des pensées sauvages
On savait, on savait, que ça n'allait pas durer
On courait jusqu'à plus soif
On se faisait des grimaces
On savait, on savait, que ça n'allait pas durer
Qui aurait pu nous le dire
Qui aurait su nous l'écrire
Qui avait la solution
Pour ne jamais devenir grand
Devenir grand...
On voulait toujours faire vite
Avant de prendre la fuite
On savait, on savait, que ça n'allait pas durer
On avait la varicelle
On était bien trop cruel
On savait, on savait, que ça n'allait pas durer
Qui aurait pu nous le dire
Qui aurait su nous l'écrire
Qui avait la solution
Pour ne jamais devenir grand
PAROLE : LA GRANDE SOPHIE
Mai 2014
Dimension 82 x 52 x 52 cm
LA ROUTE A TROIS GRAMMES
-Dis donc Renéééé tuuuu tu l’as eu ouuuuu ton permis de deeee brouette ?
Parce que jeeeee voudrais pas dire « HIPS » mais tuuu tuuu roules pas très droit.ch’crois bien !
Jeeee dirais même queeeee tuu tuu m’a l’air un peu trop bourré pourrrr conduire ce genre de vesicule ! « HIPS » …T’es…t’es sûr qu’tuuuuu veux pas que jeee… jeee prenne les commandes ?
-Laisse faire Dédé j’maitrise la bestiole, J’en ai connu des plus coriaces tu peux m’croire, là j’ai les cornes de la bête bien en main, te fais pas d’mouron mon Dédé, fais ta p’tite sieste tranquille !
-Hooo moi c’queeee j’en dis ! C’est juste qu’il faudrait paaaas « HIPS » faire tourner la picole avec tous ces virages !
-C’est pas d’ma faute si la route elle est pas droite mon pauvre Dédé, ça virole et ça serpentaille dur dans le coin ! A croire qu’ils l’ont fait exprès pour nous emmerder !
-Fauuuu…« HIPS » fauuudrait pas qu’on croise une patrouille deee dee police, eeeet…eeeet…et qu’ils te fassent souffler dans le ballon ! Héhéhé « HIPS » Ils s’raient ben capables de t’faire sauter tes bons-points ces cons ! « HIPS »
-Pas de risque qu’on se fasse arrêter mon Dédé, j’roule cool, je dépasse pas le 80 km heure… et si jamais y m’cherchent j’mets la gomme, y s’ront pas prêts de m’rattraper les condors à la crête bleue !
-hoooo ! « HIPS » Alors là, t’es…t’es un peu prétentieux jeee je pense, ça m’étonnerait qu’t’arrive ààààà semer des mooootards avec cette chariote ! « HIPS » Faudrait quand même pas prendre le Dédé pour un demeuré ! Héhéhéhé ! « HIPS »
-Attends ! Tu veux voir comment que j’peux aller vite mon Dédé ? Accroche toi j’vais t’mettre le turbo.
-Non ! Non ! Déconne pas !! Ch’te crois suuur parole ! J’aiiii pas envie deeee de dégobiller le sang du Christ sur les cuirs de la banquette deeee ta Rooooolls Royceeeee monnnnn mon cher René ! « HIPS » Hihihihi
-Surtout que c’est un bolide de location, faut en prendre soin !
-Ouais ! Enfin il va faire uuu uune drôle de gueule l’Antoine, quand il va voir qu’oooonnn lui a tiré sa brouette quand même ! « HIPS »
-Sans parler de la descente qu’on lui a fait dans sa cave ! C’est qu’on n’a pas lésiné sur le tire-bouchon mon cochon !
-Non, non, non ! Aaaaaattention ! Jeeeee remets les pendules ààààà l’heure ! L’Antoine, il avait des bouteilles…qui nécessitaient d’être bues dans l’instant…attendre ne serait ceeeee qu’une minute de plus « HIPS » aurait été du gâchis, il y a des dates quiiii qu’il ne faut pas dépasser mon René, …eeeeet et heureusement qu’on était là, crois-moi « HIPS » leeeee le vin c’est cooooomme les femmes, quand c’est trop jeune…c’est trop jeune, eeeeeet et quand c’est trop vieux…ben c’est trop vieux ! Faut consommer quand il est temps, un point c’eeeeeeeest c’est tout ! « HIPS »
-Haaaa ! Alors c’est pour ça que t’as consommé aussi la femme d’l’Antoine !! Juste avant qu’elle ne devienne du vinaigre ?
-Eeeeet ben figure toi…qu’elle est loin d’avoir leeee…le gout d’un cornichon freeeeeelaté ! « HIPS »
-Bennn ça veut dire qu’l’Antoine en prend aussi soin que de son pinard alors !
-Ou que jeeee vais souvent gouter le le le « HIPS » petit oignon du bocal !
Dimitri Chachkine
Mai 2018
Dimension 24 x 50 x 18 cm
LE PONT DES AMOUREUX
EL CHORIZO
Oléééé !! Olééééé !!! Viva El Chorizo !!!
Par-dessus les hauts murs des arènes de « Las Ventas » on pouvait entendre les clameurs de la foule crier le nom d’El Chorizo.
La foule était en liesse, toutes les bêtes à cornes étaient venu des quatre coins du pays acclamer le vengeur masqué.
A chaque coup de banderilles qu’El Chorizo assenait à l’acrobate en costume de papier, la foule reprenait en cœur ce crie triomphant « Oléééé ! Viva El Chorizo, Viva El Chorizo »
Tel un gladiateur des temps modernes El Chorizo ne faisait pas de quartier, c’est le sabot pointé vers le sol que la foule lui demandait la mise à mort. Ce soir la femme du toréador dormira sur ces deux oreilles.
Mais…reprenons les choses du début…
La vie d’El Chorizo n’a pas toujours été idyllique, alors qu’il venait juste de fêter sa deuxième année, son père El Grande Masticator fus tué sur le champ d’honneur face à une armée de matadors, ces attributs après avoir été charcutés, ont été éparpillés et servi dans quelques assiettes de gargotes mal famé de la banlieue de Madrid.
Quant à sa mère, elle disparut rongée par le chagrin dans les bas-fonds de Séville se prostituer contre quelques verres de sangria, il n’entendit plus jamais parler d’elle.
Orphelin de bonne heure, c’est dans ce début de vie pas très glorieux qu’El Chorizo commença à ruminer une façon de pouvoir venger l’honneur de ses parents, mais surtout rendre justice à tous ceux de sa race mutilés et assassinés sauvagement dans une arène.
Dès lors El Chorizo s’entraina jour et nuit, ses premiers challenges furent la course et le saut de haie, il lui fallut très peu de temps pour remporter ces premières victoires, après avoir couru plus vite que los vaqueros et sauter les premières barrières de l’enclos, El Chorizo se réfugia dans un monastère au fin fond du Tibet.
C’est dans cet endroit de recueillement auprès d’une vieille vache Shaolin, qu’El chorizo appris la méditation et le self contrôle, une fois ses premiers et essentiels rudiments digérés elle lui enseigna aussi l’art du kung fu.
A quatre ans El Chorizo se sentait déjà fort comme un taureau mais il avait encore beaucoup à apprendre, et il le savait.
Pour parfaire son éducation au sport de combat, après le Tibet, il descendit sur la Chine pour acquérir des notions de judo, ou il finit par écumer toutes les salles de sport du pays jusqu’à ce qu’il n’y ait plus eu un seul adversaire qui veuille lutter contre lui.
Le Japon n’étant pas loin, El Chorizo alla se confronter contre quelques grosses vaches sumos.
C’est victorieux qu’il quitta ce pays pour rejoindre la Thaïlande apprendre la boxe.
El Chorizo était imbattable !! Il avait une telle volonté de mener à bien sa mission, que tous les enseignements dont on pouvait lui apporter, il les ruminait et les ingérait comme une touffe d’herbe bien grasse.
À huit ans El Chorizo s’engagea dans les forces spéciales, ou il obtenu à la suite d’une mission contre une mafia Vénézuélienne exerçant la contrebande d’animaux en voie d’extinction, la médaille du taureau mitrailleur.
Remarqué par la CIA, celle-ci l’embaucha pour résoudre quelques problèmes de vaches égarées au fin fond du Texas, une sordide histoire de vote truqué que le gouvernement Américain passa sous silence.
El Chorizo devenait de jour en jour un peu plus grand, un peu plus fort.
Il faut dire aussi qu’avant sa gonflette matinale, notre taureau s’envoyait une surdose de protéines au lait de génisse qui lui gonfla démesurément les muscles.
Alors qu’il parcourait le monde pour parfaire son invincibilité, les exploits d’El Chorizo arrivaient en Espagne et tous les taurillons lui vouaient déjà une admiration tel un dieu.
C’est avec cette aura qu’El Chorizo remis les sabots sur le sol Espagnol, travesti d’un masque comme son prédécesseur justicier Zorro, le vengeur masqué pouvait enfin rendre justice aux veuves et orphelins cornus comme il l’avait toujours souhaité « Oléééé »
Dimitri Chachkine
Aout 2017
Dimension 116 x 90 x 45 cm Sculpture plus disponible
DALI
"Globe terrestre mou et visqueux contenant un être vivant. La géopolitique est, d'après moi, L'Œuf cuit dur de la géodésique" Cette citation de Salvador Dali interpelle et éclaire les multiples lectures du tableau.
Interprétation par André Bouguénec :
La géodésie est la science qui a pour but de mesurer la surface de la Terre. La géopolitique est l'art de gouverner les états de la Terre. En disant que la géopolitique est L'Œuf cuit dur de la géodésique, Dali signifie par là que la politique est pondue par le fait même de l'emplacement de ces états sur la surface de la Terre, de leurs formes et superficies également. La politique est L'Œuf dur, parce qu'elle semble inéluctable des conditions précitées, elle est cuite, c'est-à-dire figée et morte, sans espoir d'éclosion et d'épanouissement d'un grand Corps, d'un grand Ensemble. Un œuf cuit n'a pas de possibilité de vie.
Le drame de la Terre, ce sont ses politiques de situations, de stratégies, et cela est évident Et il est aussi évident que le renouvellement de nos erreurs politiques nous mène à rien, sinon au néant, à l'anéantissement de cette Terre même qui est notre Matière, notre Mater, notre Matrice, notre placenta. A condition, évidemment que cet œuf matriciel ne soit pas mort, cuit, pollué, inapte, (aussi bien la terre que l'homme) mais vivant et pur, et "naturellement" "couvé" par l'homme.
La réponse est dans ce Sang qui sort de cet œuf, il est le symbole de la Vie, car en effet, il n'existe Universellement, sous toutes formes : que de la Vie en transformation, en métamorphoses. L'Œuf est une reconduction génétique perpétuelle, et se trompent ceux qui pensent que la Genèse a eu lieu, car elle est permanente de régénération perpétuelle. Et Dali l'explicite fort bien. L'enfant géopolitique, né de la dégénérescence des sources déformées et amaigries des faux esprits, regarde le Nouvel Homme sortir adulte du sein du Monde. Apeuré, il s'accroche encore aux vieux préjugés de ses ancêtres : sa mère vieille et décharnée. Un nouveau Jour pointe, le soleil est à l'Aurore d'une nouvelle ère et éclaire ce lever humain qui, laborieusement, se déloge du contenant où il germa.
Que dit la femme à l'enfant, en lui désignant d'un air plein d'amertume ce nouvel homme?
A chacun d'en deviner la leçon. Pourtant cette œuvre fut peinte en 1943. Non seulement la femme, qui représente la fausse maturité du vieux monde, désigne l'Homme nouveau, mais aussi le continent de l'Amérique du Nord, par où il sort. Hasard chez Dali, ou prophétie, qui sait les drames que subissent les américains actuellement vont-ils leur ouvrir les yeux sur un "nouveau monde" dont ils croyaient être issus et les pionniers, jadis ?
PUNKY
Wouhaaa ! J’ai trop la mort ! Ouais ch’uis trop dèg’ !
P’tain ça avait pourtant bien commencé la soirée d’hier !
Dans l’aprèm avec Jean Mimi on avait fait la razzia de tubes de colle au Mamouth du coin, y’avait besoin d’avoir la tête déchenillée pour une teuf de ouf prévue dans le quartier.
Pour une fois on s’était même pas fait pécho par l’enculé de vigile, ah ouais on l’a bien possédé ce con !!
Tu l’aurais vu courir en gueulant comme un putois derrière la caisse à Jean Mimi ! Rhoooo le bouffon !! C’était trop bon de le voir gesticuler les bras dans tous les sens ! Une vraie étoile de mer le relou !
Nous on lui a balancé des gros fucks en se marrant comme des blaireaux, du bonheur à l’état pur !
Avant d’aller à la teuf on s’est snifé un tube ou deux, histoire d’arriver un peu déchirés, whouaaa ! Ça planait grave dans nos cheutrons, on était paré pour aller danser le pogo à donf
Quand on s’est pointé à la teuf c’était super cool y’avait plein de petites keupones bien chébran en train de fumer des pètes à l’entrée, j’ai maté Jean Mimi en lui donnant un coup de coude, pas besoin d’en dire plus pour comprendre qu’on était assuré de rentrer avec une meuf au squatt, je m’étais repéré une gonz’ avec une t’ite jupette écossaise et des Doc Martens bien destroy, elle assurait grave niveau look la punkette !
Dedans y’avait les watts qui crachaient “Should I Stay or Should I Go” des Clash, rhoooo trop bon ! Ça promettait une teuf bien chébran au niveau zikmu
Jean Mimi, lui, il fonça direct devant la méga enceinte s’en mettre plein la chetron en dansant le pogo comme un dératé, pendant que moi je me suis pointé au comptoir du rad m’enfiler une binouze.
Je matais dans la foule pour voir si y’avait pas deux trois vieilles connaissances, et là y’a un mec à la crête de ouf complètement déchiqueté qui me tape sur l’épaule, en me tendant un vieux sac Carouf tout crado.
Il faisait bien deux têtes de plus que moi et il avait l’air d’insister pour que je prenne quelques vapos de sa dope, vu le gabarit du gonz, j’ai pas osé me défiler, et puis j’étais en pleine redescente !
P’tain elle décalquait grave sa merde !! C’huis partit en vrille direct, les « Bérurier Noir » étaient en train de cracher « Vivre libre ou mourir », J’ai rejoint jean Mimi qui était toujours la tête dans l’enceinte et là on s’est défoncé comme des tarés, whouaaa le kif !!!
Après avoir pogoté grave comme un malade je suis retourné m’en jeter un au comptoir, mon keupon à la crête défonce était toujours là, il me retendit son sac encore plus crad que tout a l’heure, tu sentais qu’il avait déjà quelques heures de vol…le sac, mais bon au point ou j’en était, déchiré pour déchiré autant aller jusqu’au bout, destroy in the noz…ben j’aurais pas dû, je crois que c’est à ce moment-là que j’ai dû choper cette merde de crobs qui s’est installée sur ma chetron
Le truc s’est mis à gonfler, un truc de ouf et ch’te dis pas la douleur !!
Plus question d’aller draguer la keupone, fuck alors !
Je suis rentré la crête sous le bras me foutre de la pommade sur la tronche, soirée de merde finalement !
Punky is dead, fuck
Dimitri Chachkine
Avril 2018
Dimension 88 x x25 x 20 cm
ALFRED
PREMIER TEMPO
Il avait fini par le prendre le large ! Sacré Alfred !!!
Alfred ce môme de quarante piges passées. Ouais ! Même bien passées !!!
Un drôle de gosse cet Alfred !!!
Y’a un truc dans la tête d’Alfred qui n’a jamais voulu grandir !!!
Un truc qu’était resté bloqué à l’âge des calbutes courts, des connexions mal établies certainement !!
Il disait toujours que le monde dans lequel on l’avait propulsé n’était pas le sien, que regarder la folie des adultes et leurs contradictions incessantes, grandir lui faisait très peur.
La peur de participer à un règne animal où la dominance laisse surgir tout un tas de préceptes non avouables à ces yeux.
Il aurait pu se trouver une cabane au fin fond d’une cambrousse… ou s’isoler dans une grotte pour y jouer l’Hermite, mais non !!!
Lui il disait toujours ; que là-bas, au fin fond du pacifique il y avait une ile, un p’tit bout de terre paradisiaque, une ile ou la vie s’écoulait sans colère ni haine et autre accumulation de névroses.
Qu’un jour il partirait là-bas tambour en bandoulière et le cœur battant.
Sacré Alfred !!! Toujours à trouver que le monde ne tourne pas rond !
Toujours à croire que l’eau est plus douce ailleurs !! Mon pauvre Alfred !!!
Il avait fini par amnésier ses souvenirs pour oser faire le pas.
Un pas sur son rafiot d’infortune tel un naufragé de la vie, il était parti à la conquête de cette terre idéaliste. Un Kerouac des mers mon Alfred !!
Il suivait cette lumière qui brillait dans sa boite à images, cette lueur d’espoir qui lui semblait donner raison quitte à faillir dans des courants de déraisons. Tel un placebo le chant des sirènes apportait ce baume à l’âme qu’il avait tant besoin
Perdu dans l’univers entre l’infiniment grand et l’infiniment petit, le nez au vent, la tête dans les embruns à la recherche de son équilibre Alfred était parti …
Dimitri Chachkine
Sculpture réalisée en compagnie de la chanson « infinitives voiles » de Hubert Felix Thiéfaine
Mars 2014
Dimension 78 x 49 x 41 cm
LA CIGALE ET LA FOURMI
La cigale ayant chanté tout l’été
Des louanges de vie d’acharné
Poussa la fourmi à bosser toute l’année
Celle-ci se trouva tout de même fort dépourvue
Quand la bise fut venue
La cigale n’était en fait, qu’une parvenue !
Elle avait embarqué le moindre petit morceau
De mouche, d’insectes et de vermisseau
Et les avait mis bien au chaud dans son frigo
La fourmi alla crier famine
Auprès de la cigale, sa voisine
Cette sombre petite crétine
La priant de partager
Quelques grains pour subsister
Jusqu’au prochain couperet
« Je travaillerais plus lui dit elle
Jusqu’aux élections nouvelles
Foi d’animal sans cervelle »
La cigale n’était pas folle pour un sou
Et montra qui était le manitou
Rien qu’un vieux grigou, ripou et voyou
C’était là son moindre défaut
Toujours viser bien haut
Et s’assurer un coin bien au chaud
« Vous n’avez pas compris la leçon
C’est en chantant que nous avançons
Commencez donc par un air d’accordéon »
Dimitri Chackine
Octobre 2017
Dimension 120 x 110 x 120 cm
LA DENTDIDONDAINE
-Bonjour Docteur, j’ai une dent qui commence à me faire légèrement souffrir, je me demande si je n’ai pas attrapé une carie.
-Et bien nous allons faire la lumière sur vos malheurs jeune homme. Ouvrez-moi la bouche que je regarde la quenotte qui vous titille. Phouaaa !!! Mais ma parole, y’a un chat crevé avec toute sa marmaille là-dedans !! Ça fait longtemps que vous êtes fâché avec votre brosse à dents ? Faut dire que je comprendrais la querelle, il y a de quoi avoir le poil hérissé pour moins que ça !! Bon… voyons voir les dégâts. Hooo !!!! Qu’elle est belle !!! Mama Mia ! Une jolie petite ratiche bien cariée à souhait comme je les aime !! Alors là on peut dire que vous m’avez gâté !!! Je vais vous enlever ça en deux coups de pince, ça ne va pas trainer.
-Heuuu !! Fi’allement ch’ai p’us v’aiment mal
-Taratata ! Ne commencez pas à faire l’enfant, j’en ai pour deux secondes à l’extraire ; le temps de prendre un grand bol d’air pur si je ne veux pas m’évanouir ; vous m’ouvrez bien grand la bouche comme si vous étiez chez l’empereur de la malbouffe, et le tour sera joué.
-F’ous agnestéch’ez pas ??
-Anesthésier ??!! Pourquoi faire !! Je vous dis qu’il y en a pour deux secondes, vous n’aurez même pas le temps de dire ouf qu’elle sera enlevée !
-F’oui mais ch’aurais p’éfé’er une ane’chte’chie, ch’uis un peu ch’en’chible !!
-Comment ça ?!! Un grand gaillard comme vous ? En pleine force de l’âge !! Allez, allez approchez-vous un peu plus que je lui fasse sa fête à cette vilaine !! J’en ai maté des plus coriaces, croyez-moi !
-‘On che f’ous a’chure que ch’ai p’us mal !
-Mais venez ici vous dis-je !!! On ne va pas y passer le réveillon, vous avez une dent contre moi ou quoi ?
-‘on mais Ch’c’ois f’ous f’ous t’ompez de ‘ent !
-Parce que le chicot d’à côté vous appelez ça une dent ??? Si je m’écoutais, je vous arracherais bien toutes ces chagnottes qui vous servent de meules broyeuses dans le mobilier. Une mâchoire sur pivot ne serait pas du luxe !!! Allez, haut les cœurs ; et pour vous donner un peu de courage je vais vous pousser la chansonnette…
…C’est la dent dit, c’est la dent dit, c’est la dent dit dondaineeee
C’est la dent du, la dent du, la dent du fond qui nous brise les roustons
Dent dit dondaine dent dit dondidondoooonnnnn
Et le denti... et le denti… et le dentitontaineeee
Et le dentiste, le dentiste il a d’la veiiiiiiiiinnnnnnnnnnnneeeeeee
Dent dit dondon dent dit dondaineeeee
C’est la dent dit, c’est la dent dit, c’est la dent dit dondaineeee
C’est la dent du, la dent du, la dent du haut qui nous rend marteau
Dent dit dondaine dent dit dondidondoooooooooo
Dimitri Chachkine
Mai 2014
Dimension 195 x 95 x 70 cm
PAR TOUS LES SAINTS
-Vade retro Satanas !
-Ho ! Inutile de prendre tes airs de mère supérieure et par pitié arrête de brandir ce crucifix ; tu vas finir par te blesser avec !
-Ha ha !! Vous faites moins le fanfaron quand on vous met une croix sous le nez !
-Non mais tu rigoles mémère avec ton bout de ferraille !? Tu ne crois quand même pas que c’est un gus écartelé et cloué qui va m’effrayer !!
-Ne blasphémez pas et prenez garde démon, j’ai aussi de l’eau bénite, ksss kssss.
-Ho ho ho !!! Franchement pour qui me prends-tu ?? On n’est pas à la téloch’ ! Je n’ai quand même pas la gueule d’un vampire et la vue du sang moi ça m’fait gerber !! Moi je ne suce que les glaçons dans le pastaga.
-Ne m’approchez pas, passez votre chemin suppôt de Satan, inutile de me regarder avec cet air luxurieux, vous n’aurez pas ma vertu.
-Ta vertu !! Hohoho !!! Ce qu’il ne faut pas entendre !! Je crois que t’as pas vraiment vu ta gueule !! J’ai beau être un vieux satyre, je n’en suis pas moins difficile sur le choix de mes montures.
-Ah bon ! Alors que faites-vous dans le jardin de notre curé ?
-Ho ! Je sens comme une déception d’un coup ! Non si je viens te voir, c’est justement pour te demander un p’tit renseignement… l’autre jour j’ai aperçu la nouvelle bonne du curé en train d’étendre les slips du saint père, et j’l’ai trouvée drôlement gironde la gamine ; j’mettais dit qu’un de ces jours j’y mettrais bien mon matou dans sa crèche ; tu ne sais pas où je pourrais la trouver ?
-Espèce de faune lubrique !! Sortez tout de suite de cet endroit ; ici c’est la maison de dieu et les bêtes perverses de votre espèce n’ont rien à faire dans ce lieu !
-Ho dit donc ! Pas la peine de monter sur tes grands chevaux, et redescends dans tes claquettes mémère ! C’est facile de jouer les moralistes mais ce n’est pas moi qui m’astique avec le candélabre tous les soirs !
-HOOOOOOO !!! BLASPHEMATEURRRRRR !!!!! IMPIIIIIIIIIIIIIIE !!!!! Hors de ma vue profanateur déluré ! Affabulateur cornu ! Monstre couillu !
-Ouais c’est bon ! J’me casse, t’es vraiment trop moche et puis t’as pas l’air de vouloir me renseigner de toute façon ! Jalouse vas !!
Dimitri Chachkine
Décembre 2015
Dimension 182 x 120 x 70 cm
MON LEGIONNAIRE
Y’avait du soleil sur son front qui mettait dans ses cheveux blonds de la lumièèèèèrrrrrreeeeee !
Il était mince, il était beau, Il sentait bon le sable chaud, Mon légionnaiiiiiiiirrrrrrreeeeeeeee !
Engagez-vous, rengagez-vous qu’ils disaient !
Si je m’attendais à ça !!!
Ils nous avaient parlé de voyages au pays des palmiers, de la douceur du sable chaud et des nuits de chaude camaraderie.
Engagez-vous, rengagez-vous qu’ils disaient !!!
Dans ma tête ça n’a fait ni une ni deux, j’me suis dit « Hippolyte saisis ta chance, les voilà tes vacances de rêves, depuis le temps que tu rêvais de partir à l’étranger te la couler douce. Faire des balades dans le sable fin sous un ciel radieux et passer des nuits torrides avec des collègues de chambrée ! Qu’est-ce que tu veux de mieux ? »
Ouais et bien parlons en des vacances de rêve et du sable chaud !!!
Des dunes à perte de vue ! Du sable, encore du sable, rien que du sable et pour être chaud …ça c’est sûr qu’il est chaud, c’est rien d’le dire !!! J’ai les panards cuits à la vapeur qui ont doublé de volume, plus proches des endives au jambon amendées que des arpions en éventail au fond d’une tong !
Haaaa ! Bonjour le voyage au pays des palmiers !! Je les cherche encore ces foutus arbres !!!
D’ailleurs c’est inutile de chercher à avoir de l’ombre quelque part, y’a rien ! Rien que du sable et de malheureuses touffes épineuses qui essayent désespérément de survivre sous un soleil de plomb.
Pour vous dire même les gouttes de sueur n’ont pas le temps d’atteindre le sol tellement il fait chaud !
Et pour se désaltérer je ne vous en parle pas ! Le point d’eau le plus proche c’est une minuscule oasis à cent cinquante bornes du camp.
Haaa ! Par contre, les nuits à la belle étoile en revanche là tu te les cailles, si tu n’as pas duvet, chaufferette de poche et chaussettes montantes tu te retrouves au petit matin en esquimau glacé avec son emballage prêt à consommer ! Ce n’est pas humain des endroits pareils !!
Engagez-vous, rengagez-vous, tu parles !!
Vous aurez toutes les femmes à vos pieds ! Qu’ils disaient !!!
Mon pauvre Hippolyte ! Tu t’es bien fait avoir, à part avoir troqué une chèvre à des nomades pour réchauffer tes nuits glaciales, c’est bien le seul truc à mamelles que t’ai trouvé dans le coin !
Badira qu’il m’a dit qu’elle s’appelait le touareg, il parait que cela veut dire « Aussi lumineuse que la pleine lune »
Ça !!! Pour sûr qu’elle est lumineuse la Badira, elle fait même des étincelles les soirs de pleine lune, un vrai feu d’artifice qu’elle vous fait la Badira, ça pétille dans tous les sens !
Hooo ! Mais n’allez pas croire que ça toujours été la fête avec la Badira, au début notre relation était un peu tendue, mais après un petit temps d’adaptation elle a fini par apprécier ma compagnie.
Oui, ho ! Ça va, inutile de me faire des « Mêêêê » à tout va, je ne vais pas déballer toute notre vie privée comme ça à des inconnus !
J'sais pas son nom, je n'sais rien d'lui. Il m'a aimée toute la nuit, Mon légionnaiiiiiiirrrrrreeeee !
Et me laissant à mon destin, Il est parti dans le matin Plein de lumiiièèèèèèèèrrrrrreeeeee !
Il était mince, il était beau, Il sentait bon le sable chaud, Mon légionnaiiiiiiirrrreeeeee !
Dimitri Chachkine
Octobre 2014
Dimension 67 x 60 x 28 cm
CHARMAKAA
PFFFFSSSSSS !!! Ces hommes tous des charmeurs !
Des charlatans du sentiment.
Des ensorceleurs à deux pattes !
Des psylles à la langue de vipère comme disait ma mère !
Elle n’avait pas tort !!
J’aurais dû l’écouter un peu plus !
Elle me disait toujours, chaque fois que je serpentais un peu trop loin de la maison : « regarde ton père comment il a fini, regarde ce qui lui est arrivé à force de trainer sa queue dans n’importe quel rades comme un serpent aveugle…il se croyait plus malin que les autres, mais il a bien fini par se faire aguicher par un enchanteur à la langue bien pendue … tout ça pour finir au fond d’un panier à ondoyer dès qu’on le siffle ! »
C’est sûr … j’aurais dû l’écouter !
Maintenant, c’est à mon tour d’être piégé par ces séducteurs !
Je résiste pourtant ! Mais c’est plus fort que moi !!!
Ils me captivent tellement avec leurs airs enjôleurs, c’est quand même terrible ça !
Un petit coup de pungi et voilà que je ne peux m’éviter d’onduler sous leurs charmes !
Et je vous assure ils sont très forts pour jouer du pipo !
J’aimerais tellement affronter cette pulsion qui s’insinue au plus profond de mes écailles, faire front à leurs baratins musicaux et leur cracher mon venin
Viendra un jour ou ils auront beau m’insuffler des airs doux, je ne me laisserai plus embobeliner comme une vulgaire couleuvre de l’amour… crotte alors !
Un jour viendra où ce sera moi qui les hypnotiserais, Je les prendrais entre quatre yeux et je leurs dirais « aie confiance… crois en moi… que je puisse veiller sur toi…fais un somme sans méfiance… je suis làààà… aie confiance… le silence propice te berce… souris et sois complice… laisse tes sens glisser vers ces délices tentatrisssssss »
Et là… ils ramperont à mes pieds comme des vulgaires serpents verruqueux, je les réduirais à de simples crotales muets, ils deviendront de vrais orvets manipulables à souhait.
PFFFFSSSSSSS ! Je ne pense KAA sssssssa !
Dimitri Chachkine
Septembre 2013
Dimension 84 x 30 x 50 cm
ABRACADABRA
Chapeau mystique, chapeau mythique
Les voici, les voilà, mes petits démons de là-bas
Les voilà, les voici, les tentateurs de mes nuits sortis de mon chapeau magique
Des années !!!
Des années depuis que j’ai croqué cette drôle de pomme d’amour !!! Des années vous dis-je !!!!!
Des années que ça me gratouille la citrouille et que ça se me creuse la boule !
Que ça m’démange le sommet du caillou sans trouver pou, chou ou hibou!
Des années que ça me bouffe le cerveau et que ça me grignote le ciboulot à me ramollir le tremolo !
Que ça me sifflote dans le citron à m’en faire péter le melon ! Des années vous dis-je !!!!!
Des années que ça me chatouille la tirelire sans rien voir venir.
Que ça me tarabusque la cafetière à faire rougir un régiment de théières !
Des années que ça murie dans la coloquinte et que ça me tricote les méninges !
Des années que ça germe dans le carafon, que ça m’emberlificote le bourrichon !
Que ça m’affole la boussole à en perdre le nord !!! Des années vous dis-je !!!!!
Des années que ça me tape dans le caisson à en perdre la raison !
Des années que je sens des trucs serpenter sous mon galure, que ça rampe et ondule à vive allure !
Des années que ça carillonne dans la caboche et voilà que sonne la fin de mon cinoche !
DIMITRI C.
Mars 2014
Dimension 75 x 75 x 90 cm
TAGADA TAGADA....
Hahaha ! Il fait plus le malin le Lucky Luke, le légendaire cowboy de l’ouest à la mèche rebelle, il va disparaitre aussi vite que son ombre le justicier solitaire, hahaha !!
Fini les « I'm a poor lonesome cowboy. I've a long long way from home »
Bouche toi bien les oreilles Jack mais ouvre grand tes yeux, ça va en être fini du cowboy et de ces aventures, on va en faire du sirop d’agave de ce redresseur de torts. Hahahaha !
J’espère que Morris ne nous en voudra pas trop quand même Joe ! Si jamais il apprend qu’on a pulvérisé son cowboy fétiche il risque de se retourner dans sa tombe ! Par les temps qui courent, on va passer pour des terroristes, ça c’est sûr !!!
Bon dit donc Avrel ! Ça t’intéresse ou pas ce qui est en train de se passer?! Je te signale qu’on est en train de vivre un moment historique et toi comme d’habitude tu penses qu’à bouffer !
Ouais et bien m’engueule pas William, c’est la faute à Joe, tellement pressé d’en finir avec Lucky Luke qu’on n’a même pas pris le temps de déjeuner, et moi toutes ces émotions ça me creuse l’appétit. De toute façon il n’a pas encore fini sa dernière cigarette, on n’est pas à cinq minutes près !
Dimitri Chachkine
Juin 2015
Dimension 80 x 60 x20 cm Sculpture plus disponible
LA CUEILLETTE
-C’est gentil Fernand de m’avoir prêté ton échelle.
-Oh, c’est bien tout naturel, ça me fait rudement plaisir !
-J’avais demandé à Bernard, mais il n’a pas voulu me prêter la sienne.
-Quel enfoiré ce Bernard ! Mais ma fois je ne lui en voudrais pas !
- je crois que c’est à cause de sa femme qu’il n’a pas voulu me la prêter.
-Ah bon !
-Oui, je crois qu’elle ne m’aime pas trop.
-Qui ta mis ces idées-là dans la tête ?
-Je ne sais pas, mais depuis l’année dernière elle me regarde méchamment quand je la croise au marché.
-Bah tu sais la Louise n’est plus vraiment jeune, alors peut être qu’elle t’envie un peu ta jeunesse.
-C’est possible mais bon je n’y suis pour rien quand même !
-Et puis Bernard n’est pas ce que l’on peut appeler un saint, un sacré coureur de jupons le Nanard !
-Avec moi il a toujours été correct, et très gentlemen d’ailleurs.
-Tu m’étonnes !!! Surement un peu trop !
-Non vraiment il a toujours été très attentionné, il aimait bien me tenir l’échelle quand je faisais mes cueillettes, il était toujours inquiet à ce que je ne tombe pas.
-Héhé ! Je le comprends le saligaud !!
-Hoo !! Pourquoi tu dis ça ? Tu n’as pas l’air de l’apprécier !
-Booh ! Bernard et moi ça n’a jamais été la grosse entente ! Depuis l’école il m’a toujours tout chipé, jusqu’à la Louise qu’il a marié, alors pour le coup je suis content d’être la aujourd’hui à sa place.
-Oui je vois bien ta mine réjouie et ton œil pétillant, toi tu me caches quelque chose !
-Ce n’est pas ton cas et je dois avouer que ce n’est pas pour me déplaire.
-Comment ça ?
-Et bien tu es la seule du village à ne pas mettre de culotte et le paysage que tu offres est magnifique.
Dimitri Chachkine
Juin 2015
Dimension 80 x 55 x 50 cm
ENTRE HOMMES
-Mais dites-moi Charles-Edouard, vous êtes devenu un grand garçon à ce que je vois
Je profite de cet instant de convivialité entre hommes pour vous apprendre que ce chêne contre lequel vous soulagez votre vessie, c’est le premier de notre lignée qui l’a planté il y a trois cent ans !
-Le Marquis de Casseburette Père !?
-Tout juste Charles-Edouard, lui-même ! Je vois que vous connaissez bien vos ascendants ! Je vous en félicite Charles-Edouard !
Et bien sachez que cet ancêtre, un peu dirons-nous… farfelu … Excentrique lui conviendrait peut-être mieux bien qu’extravagant serait plus adéquate. Je ne saurais quel qualificatif lui attribuer, quoiqu’il en soit ce Cher Marquis avec ces idées bizarres avait stipulé dans son testament qu’à sa mort, ses cendres seraient répandues au pied de ce chêne qu’il avait planté le jour de ses dix ans, et qu’il en serait de même pour toute sa descendance.
-Depuis trois cent ans, on met les cendres de la famille au pied de cet arbre Père ????
-Et oui Charles Edouard, tous vos aïeuls reposent des racines à la tête de ce chêne !
-Une idée vraiment saugrenue qu’il avait eu là !! Vous ne trouvez pas Père ?
-Pas si saugrenue que cela Charles Edouard !! Pas si saugrenue, si l’on suit son concept selon lequel nous possédons tous une âme, et bien que mort celle-ci continue de vivre. Votre grand aïeul avait trouvé dans je ne sais quel grimoire… qu’en fertilisant avec les cendres des morts un chêne planté le 78ème jour après le solstice d’été d’une année bissextile, ceux-ci continueraient à vivre dans les branches, le tronc et les racines …une façon amusante de rassembler la famille ! Ho, ho, ho ho !!!…Hooo !! Mais attention Charles Edouard vous vous laissez distraire par mon récit et vous urinez sur vos chaussures !!!
-Ben…ça m’embête de faire pipi sur mémé Lucie Père !!
Dimitri Chachkine
Décembre 2013
Dimension 65 x 45 x 40 cm Sculpture plus disponible
CA VOLE BAS
-Dis Bob, t’es sur que l’on ne vole pas un peu trop bas ?
-T’inquiète pas Tom, je gère, mon altimètre me dit qu’on est à deux mille pieds au-dessus de la terre
-T’es sur de la fiabilité de ton appareil ?
-T’inquiète pas j’te dis ! Fais confiance à l’aéronaute !
-Non mais parce que tout de même… j’ai vraiment l’impression que l’on vole bas ! On devrait peut-être larguer du leste !
-Mais nonnn ! C’est la « pétoche » qui te fait penser ça.
-Heuuuu ! Non ! C’est la girafe qui me fait penser ça !
-La girafe ??
-Oui… une girafe ça fait deux mille pieds ?
-Mais non t’es bête, une girafe ça fait à peine vingt pieds
-C’est bien pour ça que ça m’inquiète !! Y’en a une qui vient de me bouffer mon casse-croute !
-Haaa ! J’te reconnais bien là, toujours à inventer des histoires pour me piquer mon sandwich ! Qu’est-ce que tu n’irais pas inventer tout de même ! Là pour le coup ça vole bas !!
-Ben, si tu pouvais me passer le tiens, je crois qu’elle a encore faim.
Dimitri Chachkine
Septembre 2017
Dimension
CONTES ET LÉGENDES
Je vais vous parler d’un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaitre.
C´était l´époque où le monde était un mythe recouvert d’immenses forêts et de vastes étendues d’eau. Les espaces boisés étaient régentés par des druides géants veillant au bon ordre des choses établi par la mère universelle, créatrice du monde, les espaces aquatiques quant à eux, seules les sirènes avaient la responsabilité de ces fonds marins.
Au travers de ces immenses forêts vivait une multitude d’esprits ; les fées, les gnomes, trolls, elfes et lutins faisaient partie des communautés les plus importantes mais il y avait néanmoins une peuplade assez nombreuse appelée Dragonards.
Ces personnages ressemblant étrangement aux lutins avaient pour monture de jeunes dragons qu’ils élevaient au lait de truie et au hareng fumé. Ces petits êtres forts belliqueux et arrogants aux ailes plumeuses passaient leurs temps à chercher la zizanie aux elfes et lutins des contrées alentour.
Pour expliquer cette attitude querelleuse il faut remonter 6969 éclipses en arrière.
A cette époque les Dragonards vivaient en toute quiétude parmi les autres communautés, le bonheur régnait au travers des arbres avec un très grand respect des uns et des autres
Il y avait en ce temps-là un jeune Dragonard nommé Snilek, ce petit être ailé passait la plupart de ses journées à flâner, c'est aux abords des mares que l’on pouvait le croiser le plus souvent, endroit de prédilection pour trouver les perles de vie de Gommier, celles-ci avaient la particularité en les buvant d’effacer les blessures du temps.
Un jour notre petit bonhomme scrutait habilement quelques fleurs proches d’une mare quand tout à coup un vrombissement d'ailes le fit tournoyer et s'affaler sur une feuille de lotus au ras de l'eau !
Ahuri par ce valdingue, il chercha d’un regard interrogateur l’impertinent qui l’avait fait voltiger !
En scrutant le rivage opposé son regard se posa sur une magnifique libellule !! Une belle demoiselle à la ligne élancée s’était posé les jambes croisées sur une feuille d'iris à quelques mètres de lui.
La belle dame aux grands yeux bleus faisait des effets de manches en lissant ses ailes majestueuses, un arc-en-ciel de couleur vint éblouir les yeux de Snilek, il n'en revenait pas d’une telle beauté. Il en avait pourtant croisé des libellules mais celle-là avait vraiment quelque chose de particulier.
Le décollage de la belle interrompit ses pensées ; elle s'approcha de lui, déposa un baiser sur son front et s'envola. Snilek restait là bouche bée, il avait le cerveau tout chaviré !
Après de longues minutes d'ébahissement il se frotta les yeux et rentra chez lui la tête encore plus rêveuse que d'ordinaire, il se promit de revenir le lendemain dans l’espoir de revoir cette demoiselle
Les jours qui suivirent furent les plus merveilleux moments de sa vie, chaque jour Snilek et la belle princesse se retrouvaient aux abords de la mare, ils passaient de longues heures assis sur les branches d’un vieux saule pleureur à se livrer leurs petits secrets. Les cabrioles aériennes et les vols planés faisaient partie de leurs jeux favoris.
Les semaines s'écoulaient tranquillement dans une douceur idyllique, leurs cœurs se remplissaient au fur et à mesure des jours avec ce sentiment que l’on appelle « l’amour »
Un jour alors que nos deux amoureux batifolaient sous quelques feuilles de joncs proches de l’eau, trois elfes venus pécher eurent la surprise de cet anti-naturel état. Ni une ni deux les trois compères s'empressèrent d'aller divulguer la nouvelle aux quatre coins du bois et en avertir les gardiens des lois.
Il fallait prendre une décision rapidement devant cette hérésie, faire un exemple afin que jamais chose pareille ne se reproduise.
Les druides furieux de cette nouvelle tinrent un conseil immédiatement, invoquèrent la Déesse Mère afin d’avoir des réponses, de mémoire d'esprit jamais Dragonards et libellule n’avaient créé de contact charnel et ne devaient le faire, c’était écrit dans les textes !!
Ils jugèrent hâtivement que plus jamais Dragonards ne possèderont d'ailes, et que les libellules auraient un tronc unique pour jambes, le sort en était jeté.
Les siècles ont passé et le peuple des Dragonards ayant toujours vécu cet acte comme une profonde et parfaite injustice guerroient les autres communautés avec une haine particulière pour les êtres ailés, une guerre sans fin que les puissants ont créée et dont ’ils ont été incapables de pouvoir résoudre.
Dimitri Chachkine
Mars 2015
Dimension 80 x 40 x 70 cm
PROMENONS NOUS...
Il était une fois.... Une gentille petite fille que l’on nommait "chaperon rouge".
Cette charmante et adorable demoiselle se rendait chez mère-grand lui apporter un panier de provisions quant au détour d'un chemin elle rencontra le très célèbre loup...
-Dis donc le loup t'aurais pas un "GPS" dans tes fouilles ? La forêt est tellement vaste !!! Et je crois que je me suis plantée de chemin encore une fois !! J'aimerais bien ne pas moisir dans cet endroit, j'ai une teuf avec des copines de prévue ce soir !
-Non !! J'ai pas ce genre de truc dans mes poches !!!! Mais ou comptes-tu te rendre ? Peut-être que je pourrais t'indiquer le bon chemin !?
-Tu f'rais ça ??? C'est cool !! C’est une petite vieille qui habite dans une bicoque de ouf genre ... Baba sur le retour... avec sa cabane au fond du jardin et son papier journal... ça te parle comme endroit ?
-Bhaa oui que j'la connais !!! C'est la mamie chez qui on répète avec les potes !!! Mais alors !! Dis-moi !! C'est toi la môme que la mamie appelle "son petit chaperon rouge" ?
-Ouais c'est moi mais j'ai laissé tomber le chaperon, ça f'sait carrément ringard !!! J'me tapais une de ces hontes au bahut !!
-Dommage ça doit surement bien t'aller ! Et qu'est-ce que tu trimballes dans ton panier ? Il a l'air bien lourd !!
-C'est l'anniversaire de la vieille et elle n’a plus rien à bequeter. Ma daronne lui a préparé un casse-dalle avec un litron de pif et un peu de tabac à chiquer...
-C'est gentil de penser à sa grand-mère !!!
-Ouais tu parles !!!! Merci pour la corvée, J'm'en passerais bien, ça m'fait rater le 522 -ème épisode de la saison 12300 de diarrhée de vampires !!!!!!!!
-C'est pourtant sympa la balade dans les bois !!? Et la maisonnette de ta mamie est super branchée !! Y'a des zikos qui viennent des quatre coins du bois...
-T'es ouf toi !!! Y'a même pas internet !!!!... Pas d'eau, pas d'électricité !!... Même mon portable passe pas !!! Un vrai trou de bouseux tu veux dire !!! En plus c'est toujours plein de loosers armés jusqu’aux dents qui squattent chez elle, ils me font grave flipper ces cons !!
-Ho c'est juste le service d'ordre de la forêt !! Ils sont plus bêtes que méchants, mais y'a pas à s'inquiéter, il suffit de montrer patte blanche. Bon allez ! File-moi ton panier et suis-moi, y'a encore un bon bout de chemin à faire et les potos doivent m'attendre pour répéter !!!
-Heuuu...T’as pas dans l'idée de me piquer la bouffe j'espère ? Ta langue me parait bien baveuse !!
-Mheuuuu non !! J'me suis fait un p'tit en-cas avant partir
-Ni me descendre la bouteille de jaja ?!!
- Alors là faudrait pas trop me pousser !!! Gourmand comme je suis... je risquerais de finir sous tes jupons !!!
-Hooo ! Si c'est que ça, j'ai encore jamais croqué de loup mais l'idée me tente assez !!!
Hooo la la la la la la la !!! Mais qu'est-ce que c'est que cette gamine !!???
Dimitri Chachkine
Juin 2013
Dimension 55 x 60 x 35 cm
LA COQCARACHA
La coq caracha, la coq caracha tchic tchic ay ya yaaaaaa
A peine sortie de ma coquille que j’avais déjà l’œil qui brille
Pour m’admirer les p’tites poulettes se faisaient coquettes
Le plastron bien en avant je leur faisais du rentre dedans
Ay ya ya la coq caracha, la coq caracha tchic tchic ay ya yaaaaaa
Dans la basse-cour toutes les belles me gloussaient autour
Je me faisais l’effet d’être le roi des coquelets
Et la crête au vent je gonflais mon barbillon
Ay ya ya la coq caracha, la coq caracha tchic tchic ay ya yaaaaaa
Devenu la coqueluche de toutes ces greluches
Comme un coq en pâte j’étais devenu le bellâtre
Je défilais ergo taillés dans une parade d’égaux enflés
Ay ya ya la coq caracha, la coq caracha tchic tchic ay ya yaaaaaa
C’est alors qu’un jour juste derrière la basse-cour
Dans un champ de coquelicots et de pavots
J’aperçu la houppette d’une jolie gallinette
Ay ya ya la coq caracha, la coq caracha tchic tchic ay ya yaaaaaaa
Fini de parader dans mon enclos étriqué
D’un battement d’ailes je me suis retrouvé près d’elle
Mais la coquine n’avait que faire de mes comptines
Ay ya ya la coq caracha, la coq caracha tchic tchic ay ya yaaaaaaa
La plume sous le bras je m’en retournais chez moi
Rempli de coq à l’âme je tentais de sauter du coq à l’âne
Mais hélas mes cocoricos ne résonnaient plus très haut
Ay ya ya la coq caracha, la coq caracha tchic tchic ay ya yaaaaaaa
Ay ya ya la coq caracha, la coq caracha tchic tchic ay ya yaaaaaaaaaaaa
Dimitri Chachkine
Mai 2015
Dimension 55 x 28 x 36 cm
Sculpture plus disponible
LA REINE DES NUNUCHES
Holala lala!!! Mais ce n’est pas possible !!
Qu’est-ce que je suis gourdasse moi alors !! Qu’est-ce que j’ai bien pu faire de cette fichue clef ??
J’étais pourtant sûr de l’avoir mis dans mon sac après avoir été faire mon petit pipi !!! Ça fait trois fois que je le vide, je ne vais quand même pas le revider une quatrième fois !! Je ne suis quand même pas bêbêtte à ce point-là !!
Pfff ! Qu’est-ce que je suis distraite quand même !!
Je ne sais pas ce qui m’arrive en ce moment ! Ça doit venir de tous ce que mon petit lapin d’amour me fait tous les soirs !
Un vrai coquin mon lapinou !
D’ailleurs il m’inquiète un peu en ce moment mon pinpin !
Il est juste bon à me faire des tac-tac-tac-tac…zimmmmm…PAF et puis plus rien ! Il tombe sur le côté et il ronfle comme un bienheureux !!
C’est bizarre j’ai remarqué qu’il me fait ça depuis que je lui fais sa popote à mon lapinou !?
Faut dire que moi je suis très bio ! J’ai lu un article super…super…super méga intéressant dans le dernier « Cosmopotains » du mois dernier à propos des bienfaits de la carotte ; du coup je lui en sers à toute les sauces à mon lapinou.
Je me demande si ça n’agit pas un peu sur sa libido ?
Pourtant il disait que c’était plein de « V.A. » !! Je traduis pour ceux qui ne connaissent pas : la « V.A. » c’est les initiales de la Vitamine Amour, un truc super simple à retenir, faut vraiment être nunuche pour ne pas retenir ça ! La preuve moi je m’en rappelle.
Il y a aussi de la « V.C. », hi hi hi !! Ça ce n’est pas la peine que je vous fasse un dessin ! Hi hi
Et puis plein d’autres trucs que je me rappelle plus trop ! Ben oui…je ne peux pas tout retenir, en plus c’était écrit drôlement petit !!
Mais !! Il est déjà minuit !!!
Holala !! Ce n’est pas le tout de vous raconter ma life, bien que j’ai une vie sentimentale super méga intéressante ce n’est pas ce qui va pas m’aider à me rappeler où j’ai pu mettre cette clef !
Non parce que ce que je vous ai pas dit, c’est qu’il y a quatre amis à moi qui attendent depuis trois heures que je revienne ouvrir l’appartement qu’une amie nous a prêté.
J’espère qu’ils ne m’en voudront pas trop, mais bon ce n’est quand même pas vraiment de ma faute s’ils sont coincés dehors ! Il y aurait une deuxième clef ce serait plus intelligent aussi !!!
Il faut vraiment que je la retrouve !
Vous êtes sûr que vous ne l’auriez pas vu ?
Ça m’aurait bien aidé !
Il y a des fois ou je suis vraiment la reine quand même !!
On lui dit ou pas ?
(DTC)
DIMITRI C.
Septembre 2014
Dimension 70 x 20 x 22 cm Sculpture plus disponible
ALFRED
SECOND SOUFFLE
Alfred avait fini par échouer sur une île.
Etait-ce sa terre promise ??
Etait-il arrivé sur les berges de son désir !? Ce lieu si désiré qui lui avait fait prendre le large !
Le rivage n’avait pourtant rien d’accueillant ! De chaque côté de cette minuscule plage, des récifs aux dents acérées surgissaient des flots, à première vue cela ressemblait plus à la gueule d’un requin qu’a une terre promise !
La musique dans la tête d’Alfred s’était tue … les sirènes lui avaient faussé compagnie, et seul le bruit des vagues percutant le roc laissaient entendre un fracas de son assourdissant.
Ces premiers pas sur ce sol étaient frêles et hésitants … Après avoir parcouru quelques mètres, Alfred s’agenouilla … Regarda le ciel et pris sa tête entre ses mains, la fatigue, certainement, ou l’immensité de sa solitude firent monter en lui un flot de sanglots qu’il déversa sur le sable chaud ….
Recroquevillé sur le sable, bien trop découragé et fatigué pour avoir des idées rationnelles, il laissa son esprit partir, préférant se laisser emporter dans les voiles de songes plus cléments.
Ce n’est qu’au petit matin qu’Alfred rouvrit les yeux, réveillé par quelques piaillements de mouettes qui tournoyaient autour de lui.
La mer était plus calme et le soleil qui se levait au loin venait offrir aux vaguelettes quelques réverbérations étincelantes sur chacune d’elles ; les récifs n’avaient plus l’air aussi menaçants que la veille.
Après avoir regardé ces souvenirs flotter par-dessus les flots, Alfred se mit debout et fit volteface à la mer … La beauté d’un paysage boisé et montagneux s’offrit à lui. Surprenant qu’il n’est pas vu cette végétation la veille ! Son accablement avait dû lui obscurcir la vue !!! Il entama quelques pas en direction de ces arbres, lança un dernier regard sur l’horizon par-delà la mer comme pour se rappeler qu’il venait de là-bas, puis disparu dans cette végétation boisée.
Il empruntât un passage qui lui semblait être une sorte de sentier foulé. La pensée que cette île était habitée lui vint, ce qui était fort possible mais peut-être, était-ce tout simplement les traces de passage d’un animal quelconque ….
Où était-il ? Combien de temps avait-il dérivé à bord de son radeau ? Quelle était cette île ? Etait-ce une terre hostile ? Voilà que sa boite à cogite se remettait en route ! Ces questions furent soudainement arrêtées lorsqu’il déboucha dans une petite clairière envahie d’une large pièce d’eau.
L’eau jaillissait en cascade d’une petite montagne avoisinante.
Ce qui interpella Alfred c’était cette drôle de chose tout au sommet, une forme si régulière et strict dans ce paysage aux contours oblongs et tortueux ! Que venait faire une chose pareille dans ces lieux ? Cela paraissait irréel !
Il lui semblait entendre une musique dévaler le flot tumultueux de la cascade mais …cela pouvait très bien être son imagination ou simplement le bruit de l’eau dévalant entre les failles du roc ! Alfred ressentait le besoin d’en savoir plus.
Ayant repéré quelques interstices pour se hisser plus paisiblement, il contourna le bassin et commença à gravir les premiers rochers.
A mi-chemin, il contempla la vue et son chemin parcouru, il apercevait au loin à travers les arbres la minuscule plage qu’il venait de quitter quelques heures plus tôt et se sentit comme un conquistador à la découverte d’une terre vierge, un rescapé d’un temps passé !
Malgré le bruit de la cascade, il percevait plus clairement le son d’une musique provenant du sommet, sa curiosité lui fit reprendre l’ascension avec vigueur … L’ile était-elle habitée ? Se pouvait-il qu’il ne soit pas seul sur cet archipel ? Cette question commençait à devenir obsédante ! Et quel était cette chose qu’il avait aperçue d’en bas ?
Plus il progressait, plus le son était distinct, tellement pressé de trouver réponse à ses questions qu’il gravissait la roche comme si il avait eu le diable à ses trousses.
C’est avec le cœur palpitant à cent kilomètres heure et trempé de sueur qu’il arriva au sommet.
Une drôle de surprise lui coupa le souffle et le laissa là … bouche bée…
Devant lui se dressait une espèce de monolithe immense à la couleur laiteuse, et d’une forme géométrique rectangulaire parfaite. La musique provenait bien de ce rocher ! Comment une pierre pouvait-elle émettre un son ? Il laissa sa réflexion pragmatique s’en aller un instant et s’agenouilla afin de reprendre son souffle tout en regardant ce roc. Cette musique, qu’il n’avait jamais entendue auparavant, semblait lui parler ; il avait la sensation de la comprendre, les notes se transformaient en des mots clairs à son esprit.
Il s’approchât en rampant et toucha la pierre du bout des doigts… Au contact de sa main celle-ci se mit à vibrer et entonna une nouvelle mélodie, non seulement il comprenait les notes mais des images défilaient devant ces yeux !!! Effrayé, Alfred fit un bond en arrière, une frayeur de courte durée car sa curiosité était plus forte.
Après avoir fait le tour du bloc, Alfred enlaça le rocher…
Une chose merveilleuse se produisit, il ne faisait plus qu’un avec cette immense masse, le monolithe lisait en lui comme un livre ouvert et répondait à toutes ces questionnements enfouis au fond de lui. Pour Alfred, tout devenait clair, limpide, comme s’il avait toujours su … comme si le monde n’était plus une énigme … Il venait de comprendre …enfin apaisé.
Ce repos intérieur le fit s’assoir contre le monolithe, cette illumination avait fait changer son regard … Adossé contre le bloc, ses yeux se portèrent sur cette masse d’eau autour de l’archipel. Il percevait combien il avait fallu de larmes dans ce monde pour faire une aussi grande quantité d’eau.
Désormais Alfred savait le chemin qu’il devait prendre pour accomplir son destin …
Dimitri Chachkine
Décembre 2016
Dimension 114 x 55 x 45 cm
SUR UNE AUTRE PLANETE
-Excusez-moi monsieur, la fusée à destination de Neptune c’est bien cet arrêt-ci ?
-Oui, oui ! Vous aurez juste un changement arrivé à Saturne en prenant cette ligne.
-Ah !! Merci, j’avais peur de ne pas avoir pris la bonne porte tridimensionnelle ! L’univers est tellement vaste que l’on se retrouve vite sur la mauvaise voie lactée
-Humm ! Oui peut être !
-je dois me rendre à la grande réunion interplanétaire pour le consensus sur le positionnement des infrastructures dans le marché cybernétique à travers l’espace socio intellectuel de la musique quantique des stations balnéaires.
-Humm ! C’est bien !
-Vous voyagez pour affaire ?
-Non ! Juste pour m’évader
-Vous évader ?!! Vous faite partie de cette bande de fugitifs qui ont fui le pénitencier de Pluton ?
-Non pas du tout ! M’évader en me laissant dériver sur des planètes pour rêver si vous préférez !
-Heu, non !! Je ne préfère pas ! A vous dire, je ne comprends pas très bien !! Rêver… dériver… évader sont des mots que je ne saisis pas vraiment le sens !
-Vous ne rêvez jamais ?
-Heu… non ! Je n’en ai pas le temps !
-Et bien moi de voyager de planète en planète me fait rêver.
-Mais… ça vous sert à quoi ?
-A créer.
-Vous créez du rêve !!?
-Non je rêve pour créer des choses qui ne servent à rien.
-Comment ça ??? Comment peut-on créer des choses qui ne servent à rien !!!
-Et bien moi je crée ce genre de choses !
-Mais monsieur !! C’est complètement absurde, ça n’a pas de sens !! Tout l’univers s’emploie à faire des choses utiles dans leur espace-temps !! De quelle planète êtes-vous donc ?
-De la terre mon bon monsieur.
-Et sur cette planète n’y a-t-il pas des choses à faire plus importante que de rêvasser pour fabriquer des trucs débiles dont personne n’a que faire ? Ça vous apporte quoi ce genre d’ineptie ?
-Ce que ça m’apporte !!! Mais mon bon monsieur, du bonheur… tout simplement du bonheur !
-Du bonheur !! Pff !!
-Oui monsieur ! Du bonheur ! Vous ne pouvez comprendre vous qui ne rêvez pas le plaisir qui peut exister à laisser son imagination partir dans des contrées inconnues de notre galaxie ; rêver à des images et de pouvoir les sublimer en les concrétisant entre ses doigts… donner vie à un imaginaire.
-Mais ça ne sert à rien !!!!!
-Si ! A me satisfaire !!
-Mais c’est super égoïste une chose pareille !! Qu’est-ce que vous faites des autres dans tout ça ??
-Justement !! Je suis là pour leur apporter un peu de rêve ! Les faire évader le temps que leurs yeux resteront posés sur mes créations… partir dans mes rêves et voyager un peu en ma compagnie
-Pffff !!! Que du temps perdu !!!
-Mais non cher monsieur, le temps n’a aucune importance dans tout ça, seul l’instant compte, savoir saisir ces images filantes pour mieux savoir en profiter et s’inonder du bonheur qu’elles provoquent
Créer c’est comme respirer, vous avez du plaisir à sentir l’air s’engouffrer dans vos poumons ? Et bien pour moi créer est une respiration
-Vous pourriez créer des choses utiles quand même
-Pourquoi faire ?? L’univers en est déjà saturé !!!
-M’oui ! Ce n’est pas vraiment faux. Et… si ce n’est pas trop indiscret …vos bazars …là…vos trucs…sa paye…vos créations ??…ça paye ?
-Mais… mon bon monsieur… l’air que vous respirez… vous la payez ?? Non, et bien moi mes rêves c’est pareil, ils n’ont pas de prix !
Dimitri Chachkine
Décembre 2014
Dimension 60 x 38 x 40 cm
BLACK JACK
Bonsoir M'sieurs Dames !!
C'est après avoir perdu gros au jeu que Jack s'est retrouvé sous ce réverbère à mendier quelques piécettes avec Black son fidèle et dévoué labrador, chose dont on ne peut pas en dire autant de sa femme !!
La seule et unique chose que bookmakers et créanciers ont bien voulu lui laisser, c'est son accordéon !
Ouais !!! Un chouette piano à bretelles M'sieurs Dames !!!
Un accordéon qui entre les mains de Jack se met à onduler et à se déhancher !!
Whouaa !!! Faut voir ça !!!
Un accordéon aux airs de guinguette qui nous replonge 60 ans en arrière et nous fait guincher, valser, tanguoter.
Haaaaaaaaa !!! M'sieur Dame j'vous jure !! Un vrai régal. Tout y passe du Joe Priva, du Maurice Chevalier, les Edith Piaf, Fréhel, Guétary et Charles Trenet ne sont pas en reste non plus
Tout j'vous dis !!!! Un vrai Jukebox le Jackot !!!
Et vous pouvez y aller !! jetez lui une t'ite pièce et il vous entonnera un air de votre choix,
je reconnais qu'il faut avoir l'ouïe fine, mais les yeux parfois suffise !!!
A VOTRE BON COEUR M'SIEURS DAMES
Dimitri Chachkine
Novembre 2012
Dimension 73 x 35 x 30 Sculpture plus disponible
BALTHAZAR
Mais qu’est-ce que c’est que ce bazar ?
César le calamar à bord de son drakkar, emmena Balthazar le lézard sur un jard.
Non ce n’est pas un canular mais bien l’histoire d’un avatar.
Un lézard banlieusard se faisant bronzer sous un parasol !! C’est vraiment bizarre !!
Il aurait pu aller jouer de la cithare et fumer un cigare dans un café bar !
Ou peut-être, préféré avoir un rencart dans un lupanar avec une couguar.
En réalité, il en avait eu marre du blizzard et des busards qui jouaient les tsars.
Marre de tous les bondieusards qui bectaient son caviar et lui taillaient un costard.
Son polar sous le bras, il s’était dit « j’me barre dare-dare loin de tous ces connards »
Bizarre de la part d’un lézard qui écoute du Mozart, de se retrouver sur une plage sans son Falzar !
Je dirais même, que c’est rare de la part d’un ovipare de montrer ces nibards !
Un sacré lascar ce Balthazar, son histoire a de quoi nous rendre hilare.
Mais inutile de vous faire un crobar, vous êtes loin d’être ignare… tout ça ce ne sont que des bobards
Dimitri Chachkine
Mai 2016
Dimension 50 x 60 x 25 cm
PAS VU PAS PRIS
-« CROAAAA ! CROAAAA pas mes yeux !!! Faire ça en pleine rue à la vue de tout le monde, CROAAAA ! »
-« Oh fout moi la paix oiseaux de malheur, quinze mois enfermés dans un clapier sans un cul à renifler, j’voudrais t’y voir tiens! Moi j’ai du temps à rattraper alors ferme les yeux et occupes-toi plutôt de tes poules à plumes »
-«Oui ben quand même, me faire détrousser à la vue de tous les cabots du quartier ! ! je vais encore me trimbaler une de ces réputations de chienne en chaleur. Je préfère me boucher la vue, trop peur que quelqu’un me reconnaisse Mon dieu si ma mère me voyait !
-« CROAAAA ! CROAAAAA que j’vais tout raconter, j’ CROAAAAA »
-« Mais il ne va pas le fermer son clapet ! Y m’déconcentre et j’ai pas toute la nuit devant moi, y’a le boss qui est en train de maugréer, il ne va pas tarder de me rappeler à son bon souvenir »
« Mais qu’il est con ce chien !!
Arghhh !!! Purée de pois !!! Encore un réverbère en stationnement illicite sur mon chemin !!
Mais qu’est-ce qu’il branle ce foutu cabot ?!
Saleté de clébard !!! Surement encore en train de renifler le cul d’une chienne à coup sûr ! Ça fait le troisième réverbère que jeme tape cette semaine, je commence à en avoir marre !
Pffff !!! Je me suis bien fait enfler par ce vendeur de peluche! Pourtant j’aurais dû le voir venir avec son accent africain, surement un Ivoirien au regard sombre !
« Yé né p’ous dé labador » qu’il disait « mé yé dé bon basset cast’és ». Castré !!! Mon œil ouais !! Ça m’étonnerait qu’on lui est enlevé ces coquilles de noix à ce corniaud-là !
Si je chope ce vendeur de clebs entre quatre yeux je lui fais bouffer ces lentilles à ce cornichon
Profiter d’un non voyant faut quand même y voir pour y croire ! »
Dimitri Chachkine
Avril 2015
Dimension 80 x 48 x 43 cm Sculpture plus disponible
COLERE TSUNAMIQUE
Face au cataclysme produit au Japon sur la centrale nucléaire de Fukushima je m’interroge ! Je m’imagine !!!
Comme tout pays, le Japon possède une culture ancestrale où la prédominance des Dieux tient une place importante dans l’esprit des hommes.
Dieux que l’on retrouve également à travers la culture manga actuelle.
Par cette sculpture j’ai réveillé RAIJIN, dieu de la foudre, venu souffler son courroux sur notre époque provocatrice et insolente. Cette entité s’abat sur DAIKOKUTEN, dieu de la richesse, personnage « à l’allure manga » que l’on distingue nettement en vue plongeante
Deux générations d’une même culture avec des idéaux différents.
Une sculpture réalisée sur deux tonalités :
-
le noir, qui évoque la tristesse et la colère de RAIJIN face à l’exubérance des couleurs témoin d’une excentricité incohérente
-
la forme symétrique et harmonieuse de RAIJIN lui confère une certaine sagesse en opposition à DAIKOKUTEN exprimant la folie déstructurée d’un progrès contre nature
RAIJIN nous sauvera-t-il de nous-même ? Je m’interroge …
DIMITRI C.
Septembre 2014
Dimension 95 x 115 x 85 cm
SAUTERELLE
-Sauterelle ???? Mais t'as pas du tout la dégaine d'une sauterelle !!!
-Gros ballot!! Sauterelle c'est mon nom de scène!
-Haaa!! j'me disais aussi...!!
-Ben ouais !!! j'ai pas vraiment l'allure d'un insecte, et puis t’as déjà vu une sauterelle faire de la corde à sauter toi ???
-Bah ! tu sais par les temps qui courent moi et mon imagination ça déraille un peu, alors souris, sauterelle, escargot, y'a un peu de tout dans mon chapeau !!
En tout cas, tu es une fort charmante souris et ton nom de scène te va à ravir
-Merci pour ce gentil compliment, mais je crois que tu y es un peu pour quelque chose !!!
-Hooo !! A vrai dire je n'ai pas beaucoup de mérite, tu étais là en morceaux à me tendre les bras au milieu de mon bric à brac et ton sourire m'est apparu, alors d'un tour de baguette à souder je t'ai redonné un peu de vie, voilà tout
-Et bien merci encore mon bon Geppetto !!
DIMITRI C.
Novembre 2012
Dimension 55 x 25 x 22 cm
TRANSHUMANCE
Allez Marguerite arrête de faire ta peau de vache ! Avance un peu s’il te plaît !
Au lieu de t’envoyer les pis en l’air la nuit dernière avec ce bellâtre de taureau de la Wehrmacht, tu aurais mieux fait de dormir sur tes deux cornes.
Oui, hooo ! Ce n’est pas la peine de meugler comme ça ! J’ai déjà eu droit à toute ta gamme cette nuit ! Je me demande comment on ne s’est pas fait repérer d’ailleurs avec tout le boucan que vous avez fait ! Faut dire qu’il était bien monté le bougre ! Je comprends tes vocalises !
Oui ! Je sais que tu as eu droit à une longue période de vaches maigres et que celui-là t’as fait un effet bœuf ! Mais ce n’est pas une raison pour s’envoyer en l’air avec le premier inconnu qui broute dans le coin !
Allez ma vieille, fait un effort ! Reviens sur le plancher des vaches ! Tu n’arrives même pas à mettre un sabot l’un devant l’autre ce matin !
Mais non, je ne suis pas vachard ! Mais rend toi compte, il faut bien qu’on la passe cette ligne de démarcation si on veut être tranquille ! Je te promets qu’une fois passée en zone libre tu auras tout le loisir d’aller batifoler dans les prés avec le premier broutard venu ! Tiens, si tu veux je t’emmènerais même en Suisse voir ta cousine Milka, elle aura surement tout un tas de prétendants pleins aux as à te présenter !
Quoi !? Comment ça tu t’en fous de ta cousine ? Dis donc qui c’est qui m’a rabattu les oreilles pendant des jours et des jours avec sa cousine et ces pis chocolatés ? Comme quoi elle avait tous les bovidés à ses sabots ! Que même les fermiers du voisinage se battaient pour lui tirer sur ces trayons !!
De toute façon moi il faut que j’aille en Italie rendre ces frusques à mon frangin, alors que tu aies envie ou pas de revoir ta cousine mon chemin moi passe par la Suisse !
Non madame, mon frère n’a pas un gout de chiotte ! J’étais bien content qu’il m’envoie ces fringues pour passer inaperçu, heureusement qu’il a pris le taureau par les cornes, sans lui on serait encore derrière les barbelés
Comment ça mon déguisement ne me va pas ? Qu’est-ce que tu lui reproches ? Moi j’me trouve très bien en Don Camillo ! T’es jalouse c’est tout !
Ce n’est quand même pas de ma faute s’il n’y avait rien à ta taille
Et puis toi tu n’en as pas besoin, T’imagine une grosse vache déguisée en bonne sœur ? De quoi on aurait eu l’air ? Encore un truc à coup sûr de se faire traiter de zoophiles religieux ça ! Déjà que les curés en prennent pour leur grade avec tous les gamins qu’ils font sauter sur leurs genoux …ou entre ça dépend de la taille du môme !
Mais non je ne suis pas un mufle !! Juste un peu réaliste, et puis tu commences à me les brouter menu avec tes réflexions !
Maintenant avance, rumine autant que tu veux sur mon compte mais avance, je ne tiens pas à passer le réveillon dans ce pays surtout qu’il va bientôt pleuvoir comme vache qui pisse
Et je t’interdis de dire que je parle français comme une vache espagnole !
Dimitri Chachkine
Octobre 2012
Dimension 38 x 60 x20 cm
CHATROCKSKY
"Meeeesdemoiselles... Mesdaaaames... Messsssieurs"
j'ai à la fois le Privilège et l'Hooooooonnnneurrrrrr de vous présenter la Perle des Perles, l'Uniqueeeee... le Grandddddd... l'Incommmmparableeeeeeeeee... et le non moins célebre guitariste venu directement tout droit des Balkans pour vous ce soir...
J'ai l'immmmeeeensssse joie d'acceuillir Mesdemoiselles, Mesdames et Messieurs ... le dernier poête de l'est... le matou de ces dames... le chatzar à la corde miaulante... eeeet ce n'est pas sans une moindre émotion que je vous demanderais Mesdemoiselles, Mesdames et messieurs un tonneerrrrrre d'aplaudissement pour le beau... le séduisannnnnnnt... le pressssssstiiiiiigieux
"CHATROCKSKY"
DIMITRI C.
Decembre 2012
Dimension 80 x 50 x 40 Sculpture plus disponible